GENESE 1 9
LA SAISON DES SEMIS
Et le dit , les Elohims rassembler les eaux du dessous le ciel vers un lieu un et apparu le sec et être ainsi .
Ici encore, le verbe dire "amar" est employé .
Nous sommes arrivés à la 3 eme phase c'est à dire la phase opérationelle pour cultiver le terre sur les bords du Nil.
Comme nous avons vu le terme "amar" et constitué de la lettre "A" "M" et "R"
"A" représente le jour "un ", c'est la lumière
le "M" le deuxième jour correspond aux mouvements de l' eau
et le "R" le troisième jour correspond à la sortie de la Terre hors de l'eau vers le ciel.
Le "R" c'est "resh" c'est à dire la tête, c'est pourquoi je traduirais plutôt "amar" par penser que par "dire".
"AMAR" consiste à faire passer la lumière grâce à l'eau ou énergie dans la tête.
C'est une forme d'inspiration Divine, une forme de canalisation.
Si nous observons la nature , une plante par exemple, si nous la mettons dans la terre sèche , elle ne pousse pas;
Elle a besoin d'eau et de lumière.
C'est l' eau ou canal d'énergie qui va permettre de faire passer la lumière dans la plante.
La plante est une sorte de capteur énergétique.
Elle ne se nourrit pas comme les hommes ou les animaux.
La lumière en quelque sorte va passer dans la plante en se dirigeant vers les extrémités de celle-ci c'est à dire dans sa tête .
Un jardinier sait bien que l' énergie de la plantes se déplace;, quand la plante est jeune ce sont les pousses vertes qui contiennent le plus de vitalité et qui sont très bonnes à manger ensuite ce sont les graines qui vont recevoir ces énergies au détriment du reste de la plante.
Ainsi c'est toujours vers le sommet ou tête que la lumière se concentre.
Cette extrémité de la plante pointue va recevoir comme un menhir ou une pyramide de par sa forme la lumière créatrice, l' énergie invisible maiis qui baigne toute chose sur terre.
Dans la lettre "R" resh il y a "esh" le feu , le feu de l'Esprit.
.LE NIL A SES DEBUTS EST CONSIDERE COMME UN JEUNE PLEIN DE FOUGUE
IL DOIT RETROUVER SON LIT, SON ENERGIE ET NE PAS SE DISPERSER DANS LA NATURE (DECRUE ) ET DETRUIRE LES CULTURES
Nous comprenons facilement que les eaux du Nil au moment de la décrue se retirent et laissent apparaître la terre.
Les eaux du dessous sont les rivières , le Nil en particulier mais c 'est le même processus pour le Tigre et l 'Euphrate.
TEXTE SUMERIEN
« Le Seigneur a vraiment fait apparaître ce qu’il fallait.
le Seigneur, invariable quand il a tranché des destins,
Enlil, pour que la semence du pays [48] sorte de la terre,
s'empressa de séparer le ciel de la terre,
s'empressa de séparer la terre du ciel.
… Enlil fit la louange [50] de sa houe…
A Ouzouéa [51], …
il mit au moule le commencement de l’humanité.
TEXTES EGYPTIENS
« Les deux Séparateurs dont l’un, le Lointain, est encore appelé l’Unique, et l’autre est le Grand, le Seul-et-Unique vinrent à l’heure de midi.Alors les eaux s’arrêtèrent dans leur mouvement et une masse de roseaux fut discernée par la pensée créatrice de celui qui est au-dessus des eaux. Et comme le dieu ailé (= le Lointain) était au-dessus des roseaux, planant en cercles, un souffle les atteignit et le Lointain prononça sur eux : « qu’il y ait une réalité stable en ces lieux ». Alors le Grand arriva aussi près de la nappe d’eau et quand le Séparateur de la moitié de l’Univers fut arrivé jusqu’à elle, un flotteur de roseaux se tint immobile au milieu des eaux… [et] servit de support au Faucon divin. Puis une grève étroite s’étendit à côté de la masse des roseaux… »
EN EGYPTE LE CREATEUR EST LE SOLEIL
Car le dieu a créé le ciel et la terre dans leur intérêt, il a repoussé la voracité des eaux […] Il a fait pour eux l’herbe, les troupeaux et les poissons pour les nourrir. […] Il a fait le jour en leur faveur, il navigue [dans la barque solaire] afin de les voir. Le dieu a procuré le souffle de vie à leurs narines
GENESE 1 10
Et nomma les Elohims vers sec terre ( pays ) et vers le lieu (amas ou espérance ) des eaux nomma mer et considéra les Elohims que bon agréable .
Effectivement ici c'est une réjouissance ( amas des eaux signifie espérance) de voir la décrue .
GENESE 1 11
Et le dit , les Elohims produise la terre ( pays ) végétation (herbe tendre jeune, verdure ) herbe ( herbe des champs , culture ) porter semence arbre ou tiges fruit faire fruit vers espèces que semence à l'intérieur sur terre ( pays ) et être ainsi .
ARBRES FRUITS
LE TERME 'ARBRE FRUIT' SIGNIFIE QUE TOUTE LA TIGE SE CONSOMME IL S 'AGIT ICI DES ROSEAUX QUI SONT NOMBREUX EN EGYPTE.
ARBRE ET TIGE EST LE MEME MOT
LE TERME "ARBRE FRUIT" N' EXISTE PLUS AU VERSET SUIVANT NOUS ALLONS VOIR POURQUOI
Lors des crues les plantes commencent à pousser , les arbres fruitiers sont souvent des arbres dont les pousses se consomment , comme le Papyrus considéré comme des arbres , puis, ces arbres grandissent, ils donnent des fruits comestibles , ce n'est plus la tige qui est consommée mais les graines . .
C'est pourquoi il y a une différence entre ce verset et le suivant , il ne s'agit pas d'une répétition mais d'une continuité à partir d'une situation de départ ,
Il n'est pas question de création, mais seulement d'un retour à la vie à partir d'un existant.comme chaque début d'année.
Nous le constaterons également dans les jours qui suivent .
GENESE 1 12
Et produise la terre ( pays ) végétation herbe portant semences ( céréales ) vers espèces, et arbre faire fruit que semence à l'intérieur vers espèces et voir les Elohims que bon.
A présent, il n 'est plus question d'arbres fruits qui se consomment en pousse , entre temps , comme je viens de le dire, ces plants ont poussés, et seuls leurs fruits sont
comestibles.
NOUS POUVONS ENTREVOIR L ASPECT AGRICOLE DE LA GENESE QUI SERA VERIFIE LES JOURS SUIVANT.
GENESE 1 13
Et être un soir et être un matin jour troisième.