CREATION  OU  EVOLUTION  DE  LA  CONSCIENCE

 

Après  avoir traité  la  Genèse  d'après   les  scènes  tirées  de  la  nature  ou  de  la  vie  quotidienne des  gens  de  l'époque ,  scènes  ayant  servi de support  pour   exprimer  des  concepts  abstraits ,  j'aimerais  à  présent , donner  le  sens  profond  de  la  genèse ,  c'est  à  dire  dégager   le  sens  symbolique  des  écritures ,  en  effet,  nous  avons  pris  trop  souvent  les  écritures  à  la  lettre  mais  il  n'en  est  rien.

La  Genèse  est souvent  considérée  comme  une  création de  notre  Univers,  mais  à  vrai  dire,  il  et  question  de  l'  Humanité, son  origine,  de  sa Nature ,   sa  destinée , quel est    le  sens  de  sa  vie.

Cet  aspect  a  souvent  été  négligé surtout  dans  les  premiers  versets  de  la  Bible..

 La  genèse  tout  comme  la  plupart  des  écritures  ne  sont  pas  à  prendre  à  la  lettre,  les  anciens  n'avaient  que  la  Nature  pour  modèle  de  vie  et  c'est dans  la  Nature  qu'ils  trouvaient  leurs  connaissances .Ils  parlaient  ainsi  sous  forme  de  poésie  ou  de  prophétie-parabole. (les  prophéties   sont    des  paraboles )

 Jésus  a  fait  de  même en  parlant  sous  forme  de   paraboles .

LA  GENESE :   UNE  PARABOLE  ?

Lorsqu'il  est  question  de  l'arbre  de  la  connaisance  du  bien  et  du  mal ,  il  est  clair  qu'il  ne  s'agit  pas  d'un  arbre  physique ,  ainsi  de  même , le  jardin d'Eden  n'en  pas  un .

Il  en  de  même  pour  le serpent  et  toutes  les  notions  comme  la terre , le  sol ,  le  ciel , les  eaux ,  les  étoiles  etc...

Ainsi  depuis  le  début  de  la  Bible  ,  il  n'est  pas  question  d"évènements  historiques ,  mais  simplement  de  l'évolution  de  la  conscience  de  l'Homme. A travers  ces  paraboles  les  auteurs  ont  voulu donner  un  guide  concernant  le  CHEMIN DE VIE  de l'Humanité. 

Souvent  ces  paraboles  sont  empruntées  à  des  évènements historiques  ,   mais  inutile  d'aller  chercher  la  véracité  dans  l'histoire  car  elle  ne  correspond  au  sens  spirituelle  qui  a  été  recherché.

Le  but   de  la  bible  étant   de  révéler  la  vraie  Nature de  l'homme  et  de  donner  les  outils  pour  réaliser son   CHEMIN  DE  VIE .

.LE  SENS  DE  NOTRE  VIE  EST EXPRIME  DE  FACON  PARABOLIQUE  TOUT  AU  LONG  DE  LA  GENESE.


QUELQUES  SYMBOLES

 

GENESE 1

1 Au commencement, ( BE RESHIT) Dieu créa (eux) les cieux et (eux ) la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'ESPRIT de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
 
Telle  est une  des  traductions  du  premier  verset de la  bible.
Comme  je  l'ai  déjà  mentionné  ,  il  ne  'agit  pas  d'un  commencement ,  ni  dune  création  mais  d'une  naissance.
Le  "B"  de  Be reshit exprime  l'idée  d'une  maison  ,  d'un  lieu  qui  protége  un  enfant  ,  ou  une  graine  C'est  un  monde  en  puissance  ,  .
(Bara ) traduit  par créer  contient  la  racine  "bar"   qui  signifie  grain.
RESH  c'est  la  tête  ou  sommet , le  sommet  contient  toute  la puissance  de l'ESPRIT, l'ESPRIT  EST  LUMIERE, c'est  la  siège  de  la  PENSEE ,  celle-ci emet  des  vibrations  (  dont  la  forme  est  comme  des  vagues  d'eau ) .
Ces  vibrations  donnent  naissance  dans  le  monde  de  l'ESPRIT à  des  êtres ESPRITS conscients comme  le  Christ  et  d'autres  maîtres mais  aussi  au  fur  et  à  mesure  que  ces  vibrations  s'éloignent  du  sommet,  leurs  forces  diminuent  et  donnent naissance  à  des  êtres  ESPRITS  inconscients.
Ces  êtres  forment l'Humanité,  dont  ADAM   est  un  échantillon.
SHAMAYIM ESPRIT  ET  AME
SHAMAYIM,  traduit  par  les  cieux  est  constitué  de  deux  mots  "she" le  feu  ou  l'ESPRIT et  du  mot  "Mayim"  les  eaux ou  AME .En  d'autres  termes  c'est  une  préfiguration  de  la  notion  de  mâle  et  femelle  ou  homme  femme.
L"énergie  tout  comme  l'eau  sont  exprimée  par  le signe présentant  de  vagues.
L'eau  est  trés proche  de  l'énergie,  elle  véhicule  l'énergie.
Ces  deux  mots  sont  attachés  car  l'ESPRIT EST  A  LA  FOIS  MALE  ET  FEMELLE  , la  distinction  ne  se  fera  que  plus  tard.
L'ESPRIT  ET  L'AME SONT  A  L'ETAT  DE  FOETUS ,  ou  de  graine , c'est  pourquoi,  ici  le  terme  est  "Bara"  utilisé  uniquement  pour  ce  qui  concerne  le  développement  des  graines  et  non  des  autres  créatures (terrestres )  qui  sont  déjà  formées  et  reprise  puis  façonnées  par  LA  TERRE  OU  NATION.
LA  TERRE  LE  3EME  ELEMENT
Comme  un  nouveau  né , après  avoir  été  formé dans le  ventre  de  sa  mère  , il  est  élevé  dans  le  monde  extérieur  de  la  TERRE OU  PAYS .
C'est  pourquoi ,  nous  verrons  que  le  5ème  jour  les  eaux  grouillent  d'  une  âme  vivante,  mais  c'et  la  terre  qui  va  produire  l' AME  VIVANTE. (grouillent  et  produire ne  signifient  pas  la  même  chose ,  cependant  souvent  ces  deux  termes  sont  traduits  par  le  même  mot  )
Il  est  d'ailleurs  écrit  au  5ème  jour  " l'oiseau  symbolisant l'  AME   se  développe  dans  la  "TERRE" .
Effectivement  au  6ème  jour  c'est  la  TERRE  qui  va  permettre le  développement  de  l'ÂME  VIVANTE.
 
La  terre  ou  Pays  est   le  lieu inférieur  du  monde  de l'ESPRIT.
Il ne  s'agit  pas  de  la  terre  physique  que  nous  connaissons
La  terre  ou  pays ou  nation  est  informe  et  vide .
Les  Hommes ESPRITS  ne  sont  pas  formés  ce  sont  des êtres  à  l'état  de  germe , LA  CONSCIENCE  INDIVIDUELLE  n'existe  pas  encore .
Le  but  de  l'humanité  est  de devenir  des  êtres  ESPRITS  CONSCIENTS.
Pour  cela  l'homme  va  suivre  tout  un  processus initiatique.
Le  terme (tohu et  bohu )  traduit  par  informe  et vide  signifie  "qui  n'a pas  la  connaissance",  ce  sont  des  etres  inconscients.
 
Les  ténèbres  empêchent  de  se  diriger  sur  un  chemin.
Le  ventre  de  la  mère  est  un  lieu  de  ténèbres,  comme  l'intérieur  de  la  terre  mais  c'est  dans  cette  terre de  ténèbres  que  peut  pousser  la  graine.
Au  6ème  jour   l'homme  reçoit  la  mission  de  remplir  la  terre.
 PREPARATION  DU  CHEMIN
La  PENSEE  ORIGINELLE ,  pour  ce  qui  concerne  le  développement  de  l'HOMME , dans  un  premier  temps  va  donner  naissance  au monde  DES  ESPRITS.
Ce  monde DES  ESPRITS  va  donner  naissance  à  un  monde  plus  dense  le  monde  des  AMES  ou  ANIMAL .
L' HOMME  va  donc  faire  l'expérience  de  la  vie  ANIMALE,  afin  de  pouvoir  développer  sa  CONSCIENCE,  et  RETROUVER  SON  PAYS  SA  SOURCE  ET  DEVENIR UN  ESPRIT  CONSCIENT.
Tel  est  le  but  de  notre  existence.
Le  but  premier  est  exprimé  par  LE  PREMIER  JOUR  DE  LA  GENESE.
JOUR  UN
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Il  est  écrit  DIEU  "DIT",  ce serait  plus  juste  de  dire  "PENSE"
Il  s'agit  du   mot  "AMAR" ,  littéralement mére  de  la  lumière,  or  la  pensée  produit  de  l'énergie  ou  lumière,  ou   de  la  CONNAISSANCE..
Il  existe  un  autre  mot  pour  parole , ici  il  est  question  de  connaisance  et  sa  source  n'est  pas  la  parole  mais  la  pensée, la  pensée  est  la  mére  de  la  parole  la  parole vient  après    la  pensée,  elle  n'est  pas  la  première..
La  lumière  sert  à  se  diriger  ,  c'et  le  symbole  de  l'apprentissage  ,  La  connaissance    est  donc  le  but  premier  a  réaliser,  c'est  pourquoi  le  premier  jour  est  un  jour  "UN"  et  non  le  premier  .  Les  autres  jours  vont  décrire  tout  le  processus  qui  va  permettre  de  devenir  un  être  CONSCIENT.
MORT  ET  RESURRECTION
Comment  comprendre  la  notion  il y  eut un  soir  et  un  matin.
Le  soir  lorsque  le  soleil  se  couche ,  l'égyptien  y  voyait   sa  MORT dans  les  entrailles  de  la  terre.
C'et  donc  l'image  de  la  MORT,  tandis  que  le  matin  lorsque  le  soleil  se  lève  il  est  question  d'une  resurrection.
 Nous  sommes  passés  de  la  mort  à  la  vie  éternelle  a  dit  plus  tard  le  Christ.
Tel est le  sens  symbolique du  premier jour  lorsque  l'homme  a  retrouvé  l'Unité  .
 Mais  il  en  est  de  même  pour  chaque  jour.
Chaque  jour  l'Homme  meurt  dans  un  monde  pour  renaître  dans un  autre.
 2EME  JOUR

6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. 7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
DEUXIEME  JOUR  : LA  SEPARATION
La  première  étape  pour  pouvoir  évoluer  est  de  créer  une  séparation.
Une  graine  est  séparée  de  sa  coque ,  lorsqu'elle  commence  à  germer ,  de  même  que  l'enfant  quitte  le  ventre  de  sa  mère  pour grandir  et  développer  sa  conscience.
Il  en  est  de  même  des  races  humaines,  collectivement , elles  sont  séparées  des  eaux  d'en  haut ,  du  monde  des  ESPRITS..
De  même  ,  nous  croyons  êtres  séparés  des  autres ,  mais  c'est  grâce  au  regard  de  l'autre  que  nous  pouvons  nous  connaître  et  que  nous  pouvons  évoluer.
C'est  également  cette  séparation  qui  va  permettre  au  3ème  jour  de  faire  sortir  la nation  ou  pays   des  eaux ,  et  alors  seulement  elle pourra    produire  du  fruit.
Nous  verrons  qu'il  y  aura  une  succession  de  séparations,  comme  la  distinction  entre  ce  qui  est  développé et  ce  qui  ne l'est  pas  entre  mâle  et  femelle  etc..
CHAMP DE   CONSCIENCE
Les  eaux  sont  des  lieux  inconnus  et  redoutés  pour  les  nomades,  Ainsi, les  eaux  d'en  haut  comme  celles  d'en bas  représentent  ces  lieux  éloignés,  innaccessibles, donc   inconnus  .
De  même  nous  ne  pouvons  mesurer  le  monde  infiniment  grand  comme  celui  infiniment petit ,  entre  ces  deux  extrême  il  y  a  un  espace  où  l'homme  peut grandir  et  vivre.  C'est  cet  espace  qui  va  donner  toutes  les  informations néceaires et  toutes  les  expériences  à  mener pour  le    développement  de  chacun. 
 
Mais  pour  que  cet  espace  puisse  être  opérationnel  ,  il  est  nécessaire  de  développer  sa  conscience ,  de  retrouver  l'Unité  c'est  pourquoi  ce  deuxième  jour  est  le  seul  jour  à  ne  pas  être  nommé  bon  ou  accompli.
Un  jeune  enfant  suit  le  même  processus  ,  il  prends  conscience  de  la  séparation  d'avec  sa  mère , et  il  progresse  grâce  à  la  perception  du  monde  extérieur.
Par  contre ,  au  3ème  jour  lorsque  les  eaux  se  rassemblent  pour  aller  vers  un  lieu  unique (unité )  ,  préfiguration  du  retour  du  peuple (eaux )  d'Israël  dans  son  pays ,  il  est  déclaré  "jour  bon"  ou  accompli.
Nous  verrons  que   les  étoiles seront  placées  et  non  crées  au  4ème  jour  dans  les  cieux. Elles    guiderons  les  hommes  du  désert lors  de  leurs  déplacements.
J'  ai  nommé  les  cieux  comme  un  CHAMP  DE CONNAISSANCE  OU  CONSCIENCE.
3ème  JOUR
9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
 
Les  eaux  qui  sont  en-dessous  sont  les vibrations  inférieures  DU  PLAN  DE  L  ESPRIT   Ce  sont  ces  eaux  qui     doivent  trouver  l'Unité.
C'est  pourquoi  le  verbe  se  rassemblent "qavah"  signifient  également  attendre, éspérer.
L'éspérance de   retrouver  sa  patrie  sa  Jerusalem céleste...
 
LES  CIEUX :  IMAGE  DU  MONDE

 

14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
Pour  un  nomade,  les  cieux  et  le  monde  d'en  bas  se  ressemblent.   En  d'autres  termes  ce  qui  est  en  haut  est  comme  ce  qui  est  en  bas.
Lorsque  nous  observons  la  terre ,  nous  pouvons  apercevoir  des  similitudes avec  le  ciel. Les   points  énergétiques  suivent  le  tracé  des  étoiles. Les  emplacements  des  villes  ,  des  volcans  également.
Pour  les  nomades  touit  était  lié ,  leur  vie  était  calqué  sur  la  lecture  du  ciel.
CARTE  DU  CIEL  A  LA    NAISSANCE
Avant  chaque  naissance  ,  l'Esprit  prépare  son  incarnation,  elle  se  fait  selon  un  cadre  bien  précis  ,  comme  par  exemple la  carte  du  ciel  ,  c'est  pourquoi  les  étoiles  ne  sont  pas créés  ,  mais  simplement  placées  en  fonction  du  théme  astral  de  l'individu.
LES  CIEUX : UNE  ECRITURE  ET UN ENSEIGNEMENT
Les  étoiles vont  également permettre  aux   nomades  de  se  diriger dans  le  désert, elles  constituent  un  véritable  livre  .
Les  étoiles  en  hiéroglyphes égyptien  "sheba"  signifie  "enseigement".
Les  étoiles  éclairent  la  terre  (  la  nation )  elles  guident  les  hommes .
Elles  symbolisnet  l'enseignement destinée  à  discerner  ce  qui  provient  de  la  lumière  ou  des  ténèbres,  elles  sont  comme  de  guides  pour  devenir  des  êtres  conscients   ,  En  clair  ,  elles  font  le  jour  sur  notre  Nature  notre  avancement  spirituel, notre  vie  est  écrite  dans  le  ciel.(  voir  les  paraboles  du  livre  de  vie qui  se  déroule  dans  le  ciel ) .
DEVELOPPEMENT  DES  FOETUS
Dieu dit : Que les eaux grouillent  en abondance une  âme  vivante, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient dans la terre. 23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
 

 

Les  eaux  en  questions  sont  les  eaux  d'en  bas , avant  de  naître  sur  terre,  un  enfant  est  dans  le  ventre  de  sa  mère ,  comme  un  poisson  dans  l'eau.

Il  n'est  pas  question  de  poissons  ici,  mais  d'âme vivante  le  terme  "poisson"  sera  employé  lorsqu'il  est  écrit  que  l'homme  dominent  sur  les  poissons. Il  s'agit  ici  d'âmes  groupe.

 Les  eaux  ne produisent  pas une  âme  vivante  comme    la  terre .

Non  le  rôle  de  l'eau  est  de porter  en  elle  les  âmes . Alors  que  la  terre  va  produire  les  âmes ;  c'est  grâce  à  la  nation  que  l'homme  peut  évoluer .

 

 

Les  HOMMES  vont  suivre  le  même  processus  de  développement  à  la  fois  collectivement ,  dans  le  monde  ANIMAL  puis  individuellemnt  dans  le  monde  matériel ,  ici  nous  ne  sommes  pas  encore  dans  le  monde  matériel...

Dans  ce  monde , LES  HOMMES   ESPRIT  SONT   A  L  ETAT  DE  GERME, C'EST  L HOMME  ANIMAL COLLECTIF   

 

LA  NATION FAVORISE  LE  DEVELOPPEMENT  DE  LA CONSCIENCE

24 Dieu dit : Que la terre( NATION )  produise UNE  AME  VIVANTE  selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

 

L'HOMME  ICI  EST  MALE  ET  FEMELLE   LA  SEPARATION  DES  SEXES  SE  FERA  ENSUITE   DANS  LE  JARDIN  D'EDEN.IL  EST    L HOMME  COLLECTIF .

IL  VA  SUIVRE  TOUT  LE  PROCESSUS  DANS  LES  MONDES  QUI  ONT  ETE  PREPARES  DANS  LES  JOURS  PRECEDENTS.

Il  va  dans  un  premier  temps  être  NOURRIT  par  les  êtres  SPIRITUELS  CONSCIENTS  comme  le  sont  les  foetus  de  bébé  dans  le  ventre  de  leur  mère  ,  c'est  pourquoi  ces  hommes  seront  fait  à l'IMAGE    des  ELOHIMS. .

Ensuite  ,  ces HOMMES  GERME  ESPRIT   seront  confiés  au  monde  DES  AMES  OU  ANIMAL.

La  TERRE  LE  3EME  ELEMENT  DU  MONDE  SPIRITUEL,  dont  la  fréquence  est  la  plus  basse  de  ce  monde  va  donner  naissance  au  monde  des  âmes,  c'est  pourquoi  il  est  écrit  "QUE  LA  TERRE  PRODUISE  UNE  AME  VIVANTE.

C'est  le  monde  des  AMES  COLLECTIVES    qui  a  à  sa  tête  une  AME  CHEF.

Nous  avons  vu  au  5ème  jour  que  l'oiseau  ( AME )   doit  se  développer  dans  la  TERRE.

DANS  CE  MONDE  L'HOMME  VA  FAIRE  L' EXPERIENCE  DE  LA  VIE  ANIMALE  ,  c'est  pourquoi, nous  avons  en  nous  toutes  les  caractéristiques  de  la  vie  animale  sous  toutes  ses formes.

C'est  seulement  après  que  "lHOMME  ESPRIT  GROUPE  EN  GERME  VA  ACQUERIR  L  INDIVIDUALITE ,  il  deviendra  à  son  tour  UNE  AME  VIVANTE .

Après  avoir  été  tiré  de  la  poussière  (multitude  des  êtres  ) de  la  ADAMAH..

 

ADAMAH  ET  CONSCIENCE. 

La  notion  de  ADAMAH traduit  à  tord  par  terre  ou  sol  est  la CONSCIENCE  INDIVIDUELLE  qui  est  en  train  de  germer.,  elle  apparait  à la  fin  de  la  création  des  animaux. (au  sujet  de  rampants  de la  ADAMAH.)

La  notion  de  rampant signifie  proche  du  sol ,  c'est l'image  de  ce  qui  est  en  bas  inférieur. La  conscience  commence  à  s'éveiller  après  avoir  expérimenté  la  vie  animale.

Cette  ADAMAH est  encore  à  l'état  brute  vierge.

ADAMAH  ET  INDIVIDUALITE

LA  VIE  ANIMALE  EST  UNE  VIE  COLLECTIVE ,  tout  doucement  l'  homme développe  sa  conscience  ,  il  passe  de  l'état  inconscient  à  conscient  ,  il  développe  sa  conscience  individuelle;

C'est  exactement  le  sens  des  mots "ADAM" et  "ADAMAH"

ADAM  se  decompose  de  la  manière  suivante

AD  =  VAPEUR ,  c'est  à  dire  il  y  a  comme  lorsque  nous  chauffons  de  l'eau  une  partie  plus  subtile  de  l'eau  ou  ESPRIT  (  voir  l'eau  qui  se  transforme  en  vin  ou  esprit ) qui  s'élève . L'HOMME  EST  ESPRIT .

M  c'est  le  signe  de  la  multitude.

Par  conséquent  c'est  l'HOMME MULTIPLE ,  il  est  évident  que  ADAM   représente  une  partie  de  l'humanité  et  non  l'homme  individuel.

Regardons  plus  près  maintenant  le  terme  "ADAMAH"

Nous  avons  la  même  racine que  pour  ADAM,  AD ,   qui  indique  une  caractéristique de  l'ESPRIT     soit  la  CONSCIENCE .

La  différence  avec le  mot ADAM est  le  mot  "MAH"  qui  signifie  "l'eau"  au  singulier,  il  ne  s'agit  pas d'une  conscience  collective  ,  mais  d'une  CONSCIENCE  INDIVIDUELLE  QUI  COMMENCE  A  S ELEVER.

C'est  pourquoi  il  a  été  tiré  de  la  poussière  ou  multitude  pour  devenir  une  UNITE.

L'HOMME    de la  CHUTE  QUI  N  AURA  PAS  ELEVE  SA  CONSCIENCE  RETOURNERA  A  LA  POUSSIERE  LE  MONDE  INCONSCIENT  ET MULTIPLE DE  L  ESPRIT .

Il  ne  s'agit  là  aucunement  de  la  matière  de  l'homme  ,  tout  le  monde  sait  que  cette  matière  retournera  à  la  terre  physique  ,  mais  ici  il  est  question  de  l'ESPRIT DE  L'HOMME.

Lorsque  l'homme  commence  à  s'éveiller,  il  va  pouvoir  s'élever  de cette  ADAMAH et  pouvoir  la  développer .

Nous  savons  que  c'est  à l'HOMME    de  cultiver (  rendre  un  culte  plus  précisément  ou  servir )   LA  ADAMAH. que  je  traduit par    conscience  ,  (c'est  le  mot  que  je  propose,)   peut  devenir  fertile,  nous  le  verrons  plus  tard  dans  le  jardin  d'EDEN.

Le  jardin  d'Eden  est  un  sanctuaire  dont  le  but  est  d'amener  l'homme  à  discerner  ce  qui  est  bon  pour  lui  et  retrouver  l'Unité , c'est  cela  "cultiver  la ADAMAH .C'est  le  but  de  notre  vie ,  servir  la  ADAMAH  c'est  servir ,  aimer   son  prochain  avant  tout afin d' Alléger  son  âme  qui  vient  de  passer  une  succession  de  vies animales  avec  ses  fautes  de  parcours  qui  l'ont  allourdies.

 

ETUDE  DU MOT  POUSSIERE

 

 

APHAR

 

Il  est  écrit  "  nous  sommes  poussière  et    nous  retournerons  à  la  poussière.

Qu'en  est  il  vraiment  ?

lA  POUSSIÈRE  EST  FINE , MULTIPLE, ELLE  N'A PAS  DE  CONSISTANCE ELLE  REPRESENTE  DANS  LA  BIBLE  UNE  CONDITION  NON  ENVIABLE.

lA POUSSIERE  EST UNE  CALAMITE  POUR  LES  HOMMES  DU  DESERT  QUI  DOIVENT  DE  DEPLACER  , ELLE  COLLE  A  LA  PEAU  ET  EMPECHE  DAVANCER  DE  VOIR  CLAIR  ELLE  S  ACCOMPAGNE  PARFOIS  DE  VENTS  VIOLENTS  ET  BRULANTS.

Genèse 2,7

 

L'Eternel Dieu forma l'homme poussière ('Aphar) tiré de la terre, (ADAMAH)  il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

 

 

Genèse 3,19

 

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière ('Aphar), et tu retourneras dans la poussière ('Aphar).

ADAM  RECU  UNE  PREMIERE INITIATION AU  CHAPITRE  1 

IL  EXPERIMENTA  LA  VIE  ANIMALE.

LA  VIE  ANIMALE  D  ADAM  EST  LA  MEME  QUE  CELLE  QUE  CONNAISSENT  LES  ANIMAUX 

ELLE  EST  COLLECTIVE  D'UNE  PART,     ET D'AUTRE  PART  ELLE  EST  SANS  JUGEMENT  .

LA  NOTION  DE  BIEN  ET  DE  MAL  N  EXISTE  PAS  SUR  CE  PLAN  LA .

  A  CE  STADE  ADAM  ESPRIT   (COMME  L''ESPRIT  DE  L'HOMME )  EST  AU  STADE  EMBRYONNAIRE. COMME   UNE  GRAINE QUI  N'  A  PAS  ENCORE  GERMEE.

CETTE  GRAINE  EST  A  L'ETAT  DE  SOMMEIL.

IL  LUI  FAUT  GRANDIR  DANS  LA  TERRE C' EST  POURQUOI  IL  EST  QUESTION  DE  JARDIN  DANS  LE  DEUXIEME  CHAPITRE 

LE  FAMEUX  JARDIN D'EDEN.

BIEN  ENTENDU  LA  NOTION  DE  TERRE (ERETS)   SOL  (ADAMAH) ET  POUSSIERE  (APHAR)

SONT  DES  PARABOLES.

DE MEME LA  NOTION  DE  MORT  ET  DE  VIVANT.

 

APRES  LA  PREMIERE  INITITIATION  ADAM  DEVINT  UN  ETRE  VIVANT

AUPARAVANT  IL  EST  COMME  MORT  ENDORMI.

IL  EST  ECRIT

Esaïe  : 26.19

Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent !-Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ('Aphar) ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

OU  ENCORE

Daniel : 12.2

 

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière ('Aphar) de la terre (ADAMAH)  se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Esaïe  : 29.4

 

Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, ( erets ) Et les sons en seront étouffés par la poussière ('Aphar); Ta voix sortira de terre (erets)  comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière ('Aphar) que tu murmureras tes discours.

 

 

 

Michée 16.17

Elles lécheront la poussière ('Aphar), comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ( erets ) ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; Elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.

 

LE  CHRIST  A  DONNE  LA  MEME  PARABOLE

 

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement : 3 Ecoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
 LA  GRAINE  EST NOTRE  ETRE  REEL  A  SAVOIR  NOTRE  ESPRIT  ETERNEL  ET  IMMORTEL.
LA  POUSSIERE EST  DONC TOUT  SIMPLEMENT  UN  ETAT  DANS LEQUEL  NOUS  SOMMES  , C EST  A  DIRE  EN  D  AUTRES  TERMES  NOUS  SOMMES  LES  MORTS  QUI  ENTERRENT  LES  MORTS .
ELLE  NE  CONCERNE  PAS  NOTRE  CORPS  PHYSIQUE  BIEN  QUE  CE  DERNIER  RETOURNE  A  LA  TERRE  .
iCI  IL  NE  S  AGIT  PAS  DE  LA  TERRE  PHYSIQUE  NI  DU  CORPS  PHYSIQUE  MAIS  BIEN  DE  NOTRE  CORPS  SPIRITUEL.

 

 

ADAMAH

 

Le  mot  ADAMAH  a  été  traduit  tantôt  par  "sol"  tantôt  par  "terre "

La  preemière  fois  que  nous  trouvons  ce  mot  est  au  sixième  jour  lorsque  les  Elohims  firent  les  animaux  de  la  terre .

GENESE 1 .24

  Dieu dit : Que la terre (ERETS )  produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, ( ERETS  ) selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre (ERETS )  selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre ( ADAMAH )  selon leur espèce..

 

La  première  constatation  que  nous  pouvons  faire  est  que 

1 la  terre  produit  des  animaux  et  que

2 Dieu  les  façonne.

Y  a  t  il  deux  actions  et  si  oui  sont  elles  différentes  ;

Oui  il  y  a  bien  deux  actions  différentes,  sinon  les  mêmes  verbes  seraient  employés d'une  part  et  d'autres  part  l'ordre  de  la  création  est  différente  et   de  plus  le  mot   ADAMAH  est  résrvé  à Dieu  et  non  à  la  terre.

Alors  comment  comprendre  ce  verset???

Prenons  le  cas  d'un  verger,  l'homme  plante  une  graine  la  terre  fait  sortir la  plante  mais 

d'autres  intervenant  aisent  à  la  levée  de  celle-ci  ,  les  élèmentaux  entre autres.

Plusieurs  intervenant  et  chacun  a  un  travail  complémentaire  et  différent.

Il  en  est  de  même  pour  toutes  les  formes  de  vie.

L'homme  est  né  d'une  mère  et  d'un  père  mais  ensuite  son  éducation  sa  formation  dépendra  de  ses  parents  de  lui même  de  ses  instructeurs  mais également  sur  un  plan  subtiile  il  sera  aideé et  guidé..

Reprenons  les  différentes  phases  de  la  crétion:

 

La  première  est  l'état  de  germe  ou  poisson  ,  ce  sont  les  eaux  qui  vont porter  dans  leur  ventre  les  germes  de   etres  vivants  comme  l'homme. C'est  pourquoi  le  terme  utilisé  pour  les  êtres  aquatiques  est  bara  qui  signifie  "nourrir"  .

L'homme  sera  de  la  même  manière   nourrit  (  bara ) par  le s  êtres  spirituels .

Ensuite  la  terre  va  faire  sortir  ces  poissons  qui  sont   devenus  tétard  puis  animal...

L'homme  prends  la  forme  d'un  animal ,  (  tel  est  le  sens  de  dominer  sur  les  animaux )  .  Il  participe  à  la  vie  animale . C'est  pouruoi  ici  il  n'est  plus  nourrit  (  Bara ) comme  l'est  un  foetus  mais  il  est  tout  simplement  confié  aux  êtres  du régne  animal  comme  un  enfant  nouveau  né  sera  confié   à  ses  parents  puis  aux  personnes  extérieures.

 

Tel  est  le  sens  de  faire   on  devrait  dire  faire  faire  ..,  ou  confier  (  Dieu  fit  les  animaux  )  Les  êtres  spirituels  guident  mais  n'interviennent  plus  directement.

 

Revenons  à  présent  à  l'ADAMAH
C'est lorsque  les  tâches  des  différents  acteurs  de  la  vie  se  met  en  marche  que  l'ADAMAH  apparait. Le  sol  vivant  n'existe  que  lorsque la  vie  animale  intervient entre  autre.

La  terre ( mère )  ne  se  contente,  comme  une mère  terrestre   seulement  de  mettre  au  monde ,  c'est  pourquoi  il  n'est  pas  dit  que  la  terre  produise  des  reptiles  de  la  ADAMAH. C'est  à  l'homme  ensuite  de CULTIVER  SA  ADAMAH.

 

Symboliquement  l'homme  ne  pourra  venir    que  dès  l'apparition  de  l'ADAMAH,

Le  mot  ADAMAH   apparait  avant  le  mot  ADAM .

Chaque  monde  contient  des  êtres  qui  sont  responsables  ,  ce  sont  ceux  dont  les  vibrations  sont  les  plus  élevée,  et  d'autres êtres    vibrant  à  des  degrés  différents  ,  ce  qui  rampent  sont  ceux  qui  vibrent  le  moins.

Aussi,  lorsque  le  mot  ADAMAH  apparait ,  cette  substance  est  encore  à  l'état  innacomplie .

Il  est  question  de  reptile  .

Par  contre  plus  loin  nous  voyons  que  le  mot  reptile  n'apparait  plus   lorsqu'il  s'agit  de  faire  venir  les  animaux  dans  le  jardin  d'Eden.

Cependant  après  la  chute  ,  nous  retrouvons  de  nouveau  le  terme  reptile 

GENESE 6.20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre ('Adamah) selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

GENESE 2.19 L'Eternel Dieu forma de la terre ('Adamah) tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

 

 

Elle  le  sera  par  la  suite  rélisée  ou  noj  par  l'homme  selon  ce  qu'il  fera  de  sa  vie.

soit  il retourne  à  l'état  de  poussière  soit  à  l'état  d'être  CONSCIENT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Labour : origine  De Aleph  et Tav.

L'Aleph et Tav

http://www.ancient-hebrew.org/0_logo.html

Le mot le plus commun dans la Bible hébraïque est le mot את (et).

Cependant, ce petit mot n 'est jamais traduit.

Le mot את introduit un complément d’objet défini, aussi c'est la raison pour laquelle il n'est pas traduit.Car en français c'est inutile.

Sauf que ce mot n'indique pas seulement un complément d’objet défini, chez les anciens hébreux.


Une notion qui consiste à faire quelque chose par exemple , un travail jusqu'à son terme , du début jusqu'à la fin.


Les rabbins juifs disent que le mot את représente la perfection et l'achèvement.


 La première lettre est le א, appelé Aleph, elle ​​est la première lettre de l' alphabet hébreu. La deuxième lettre du mot את (et) est le ת, appelé tav, elle est la dernière lettre de l'alphabet hébreu. Ces deux lettres sont le «premier et le dernier», le «commencement et la fin" . (qui est traduit par «l'alpha et l'oméga," les premières et dernières lettres de l'alphabet grec, dans le livre de l'Apocalypse).

Joël 4 10 De vos socsde charrue, forgez des épées, et de vos serpes, des javelots ; que le faible dise : « Je suis un brave ! »

Le mot «socs de charrue», dans le passage ci-dessus, est le mot hébreu את (et ).Un soc est la pointe métallique de la charrue qui creuse dans le sol un sillon pour planter des graines . Lorsque nous examinons l'écriture pictographique originale utilisée dans l'Antiquité pour écrire l'hébreu, nous pouvons voir un lien clair entre les lettres de ce mot et sa signification.

La forme hébreu moderne de la lettre aleph est א, mais est une forme évoluée du pictogramme d'origine  , Une image d'une tête de bœuf. L'ancienne forme pictographique de la lettre  ת  , est une image de deux bâtons en croix utilisés comme un marqueur. Lorsque ces deux pictogrammes sont combinés, nous avons le sens «un bœuf en direction d'une marque." Les champs ont été labourées avec une charrue tirée derrière un bœuf (ou paire de bœufs). Afin de garder les sillons droits, le conducteur du bœuf vise en direction d' une marque, un repaire comme un arbre ou un rocher affleurant à l’extrémité au loin. Comme nous pouvons le voir, le sens de la conduite du boeuf vers une marque, peut être vu dans les lettres du mot hébreu את (et).

Le mot את est également utilisé très fréquemment (plus de 7000 fois) dans la langue hébraïque, comme on peut le voir dans le premier verset de la Bible.

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ:

Parce que le mot את n'a pas d'équivalent dans la langue française, il n 'est pas traduit, Genèse 1: 1 en conservant le mot את dans sa position correcte.

Au début Elohiym rempli את le ciel et את la terre

Le mot את est utilisé comme un outil grammatical pour identifier l'objet défini du verbe. Dans l'exemple de la Genèse 1: 1le verbe est le mot hébreu ברא (bara), ce qui signifie "remplir", et les objets définis, ceux recevant l'action du verbe,sont le ciel et la terre. Tout comme le "boeuf" se dirige vers la «marque» lors du labourage, le motאת (soc) laboure le chemin du verbe d'une phrase (le bœuf) vers l'objet défini (la marque).

Tout comme l'expression "ciel et terre" est une expression idiomatique qui signifie "toute la création», l'expression «aleph et tav» est une expression idiomatique qui signifie «l'ensemble de la alephbet."

EVOLUTION DU MOT את  DURANT LES 6 JOURS DE LA GENESE

Nous trouvons la première fois dans GEN 1,1

Au début Elohiym rempli את le ciel et את la terre ;


Ceci confirme le fait que les Cieux et la terre étaient réellement remplis au début et que la suite est donc un renouveau un recommencement, une nouvelle année.

Ensuite, nous le trouvons pour la lumière, puis pour le Ciel (étendue ), mais nous ne le voyons pas au 3 ème jour, bien que celui-c fut déclaré « bon » = fonctionnel, on ne le trouve ni pour le sec ni pour l' herbe et les arbres.

Il faudra attendre le 6 ème jour pour le trouver en ce qui concerne l'herbe et arbres.

C'est à dire au moment des récoltes.

Nous le trouvons pour les astres, pour le crocodile, l'oiseau à aile, mais pas pour l' oiseau qui pond. Et pour l' homme.

La différence avec la lettre « Hé »

L'oiseau migrateur , bien qu'il soit accompli avec le mot « at » en se nourissant , il n'est pas pr&écédé de l' article « Hé » .

Il en est de même de l'animal circulant de la terre rouge ;

De même si l'arbre a un article « hé » à partir du 6ème jour et non au 3ème , cela signifie non seulement qu'il est seulement identifié par la lettre « hé » à ce moment là et qu'il est accompli par le mot « at » .

Il est possible d'être identifié et non accompli comme le vivant et le circulant au 5ème jour.

Cela signifie que la lettre « hé » ne suffit pas pour être accompli mais c'est le mot qui permet de l' affirmer.

Notre particules את ('et II) peut avoir évolué de la première pour indiquer une relation étroite entre deux clauses ou termes il est placé entre («ses fils avec lui" - Genèse 7: 7; "les gens qui sont avec vous" - Juges 9:32).Comme tel, il sert dans les textes bibliques exactement de la même manière que la particule עם 'im ), ce qui signifie «avec» (comme dans le nom Emmanuel ).

  • אתה ('atta); la deuxième personne masculin singulier; vous êtes un homme. Notez que ce pronom est orthographié comme le verbe אתה('ata); voir ci-dessous.

  • את ('at); la deuxième personne du singulier féminin, vous êtes une femme. Notez que ce pronom est orthographié comme les deux mots précédentsאת ('et). La différence dans la prononciation n'a été formalisée au Moyen Age .

  • אתם ('attem); la deuxième personne du pluriel masculin; vous êtes des hommes.

  • אתן ('atten); la deuxième personne du plurielféminin, vous êtes des femmes.

Un exemple de (  ). symbole rendu comme une bénédiction dans Exode 20: 8 - "et béni Jour, le sabbat ". Hébraïsants accord pour dire que l'origine en paléo-hébreu, la première lettre de l'alphabet, l'aleph (  ) Lettre signifie "Force", le symbole d'une lettre chef  bœuf . La dernière lettre de la alphabet est la lettre tav (  ), Qui a pour image la lettre X - un symbole ou un signe de"Pacte". Par conséquent, l'aleph-tav (  ). symbole signifie littéralement «Force du Pacte" lorsqu'il est utilisé dans le texte original hébreu et a été placé pour créer l'accent comme un pointeur d'objet direct au fonctionnement de YHVH (à la fois  et  ) Concernant son alliance, où il a été placé dans tout le Tanakh (les écrits originaux). 

dans Deutéronome 6: 5 Et toi amour tu (תא a) l'Éternel (YHWH), ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Dans ce verset, le Aleph et le Tav pointent à YHWH. Il ya aussi l'utilisation de l'Aleph Tav et dans Zacharie 12:10 Zacharie 12:10 "Et je répandrai sur la maison de David et sur ​​les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont (à תא) moi, celui qu'ils ont percé , et ils pleureront sur​​lui comme on pleure sur un fils unique, et sont dans l'amertume pour lui, comme celui qui est dans l'amertume de son premier-né



Tav aleph est lié au mot tav תו et aleph tav את et signifie une marque / limite. תא tav aleph concerne le mot tar תר qui signifie la «marque de l'homme» ou la frontière / contour. De cette racine nous obtenons ta'ar et to'ar.Ces mots signifient forme, contour ou à la frontière. Ce est un lien important de voir en ce que la marque de la bête par rapport à la marque de YHWH reflète finalement dont l'image / former vous êtes.Ce lien entre la marque et l'image image / forme / contour / ombre de YHWH Yahshua contre l'antéchrist est en outre vu en ce que le mot Torah vient de cette même racine.

"Au commencement était את ..."

 


Chemin de Dieu, ou Chemin des nomades ?

Un des passe-temps préférés de la plupart des gens est la randonnée dans la paix et la tranquillité de la nature sauvage. Avant de partir en randonnée, il est essentiel pour un randonneur d'avoir une carte.

La carte identifie les points de repère et les directions de la piste que vous prenez et sans elle on peut facilement se perdre.

Vous pourriez vous demander, qu'est-ce que la randonnée a à voir avec "le chemin de l'Eternel?"

Ceci est l'enseignement de base de la Parole de Dieu.

Nous considérons la Bible dans une perspective occidentale c 'est à dire abstraite et considérons les mots bibliques tels que le droit, les commandements, la justice, la méchanceté, le jugement et le repentir d'un point de vue abstrait. Mais ce qui sera présenté ici est un point de vue biblique hébraïque des mots qui sont tous des concepts concrets comme faire une randonnée dans le désert ou la nature.

Nous allons commencer cette enquête avec le mot hébreu מדבר ( midbar), habituellement traduit par désert.

Parce que la langue hébraïque est un procédé basé sur des racines où tous les termes de toute racine donnée se rapportent à une signification , il est utile d'examiner la racine d'un mot donné, ainsi que les autres mots qui sont dérivés de cette racine. Dans le cas de midbar, la racine est les trois lettres Dalet-Beyt-Resh, davar, une racine hébraique ayant la signification d'un mot. À première vue, il ne semble pas y avoir de lien entre midbar ( désert,) et DBR , jusqu'à ce que nous creusions un peu plus profondément .

Toutes les racines hébraïques à trois lettres, comme DBR, sont elles -mêmes dérivées de deux lettres racine ou racine mère .La racine mère de DBR est les lettres Dalet et Resh, DR, qui signifie un cercle est un symbole d'ordre (il est intéressant de noter que notre mot ordre comprend cette ancienne racine parent). De DR proviennent plusieurs racines de 3 lettres, chacune ayant un rapport avec l'ordre. 
RDA - Pour encercler ou joindre pour maintenir l'ordre 
SDR - Pour mettre en ordre 
AHDR - Pour organiser dans l' ordre
DBR - Pour combiner en ordre

Plusieurs mots sont dérivés de la racine DBR, chacun ayant un rapport avec un ordre combiné. 
Dabar – en tant que nom signifie « mot », qui lorsqu'il est combiné dans l'ordre avec d'autres mots, forme des phrases . 
Dabar - comme un verbe, signifie la parole, une combinaison de mots. 
DEBORAH - est une abeille, une colonie d'insectes combinés vivant en parfaite harmonie / ordre. 
midbar - un lieu d'harmonie / ordre, le désert.

Pour saisir la compréhension hébraïque du désert comme un lieu d'harmonie, nous pouvons comprendre le contraste avec une ville, qui en hébreu est עיר (AIR).Ce mot est dérivé de la racine mère ער (ar), qui signifie «l'ennemi» et de cette racine mère est dérivé d'autres termes, chacun véhiculant l'idée de chaos, opposé à l'ordre. 
Or - Aveugle
Ya'ar - Forest, endroit sombre 
Sa'iyr - chèvre, par sa chevelure noire 
Erev - Soirée, son obscurité

Quiconque a parcouru le désert a connu son harmonie et tous ceux qui ont parcouru les rues animées de la ville a connu son chaos.

Comme chaque peuple qui vit dans le désert, les Hébreux sont, par nécessité, un peuple nomade. Un nomade survit de son bétail, généralement des moutons et des chèvres, qui lui procure les cheveux et le cuir pour ses vêtements et des tentes et de la viande et du lait pour sa nourriture. Pour soutenir son bétail, et se développer, il doit migrer de pâturage en pâturage.

Ce mode de vie nomade est le fondement de toute la langue hébraïque.Presque chaque mot dans la langue hébraïque est enraciné dans cette culture nomade et sans compréhension correcte de la culture , il en résulte de mauvaises interprétations et malentendus du texte .

https://freehebrewandgreekbible.wordpress.com/tag/dbr/

AMAR : LA PAROLE CREATRICE



GENESE 1 3


Et dit les Elohims être ( vienne) lumière et être ( est venue ) lumière .

Le verbe hébreu אמר /amar/ « dire, parler, commander » à l'origine du nom des Amorites אמרי /amori/ et du prénom juif אמר Omer ou Omar « celui qui parle » a pour racine sémitique /*amr/ qui signifie « dire, commander »

http://truchement.blogspot.fr/2011/11/omer-lamiral-de-lemirat.html


 

AMAR  : DE  LA  LUMIERE  A  LA  MATIERE

אמר "Amar"est défini ainsi: PAROLE, , mot, . Le Zohar nous dit que chacune des trois lettres du mot hébreu אמר "Amar", le א "Aleph", le מ "Mem" et ר "Reish" servent à indiquer l'évolution et la transformation de la lumière du moment où elle quitte sa source jusqu'à ce qu'elle se cristallise en un mot. Même un mot prononcé par un humain, pour devenir audible, doit devenir connecté avec la voix, laquelle est une réplique, une copie de la lumière spirituelle, qui a trois piliers qui sont :

La lumière de "CHESED (hessed)" (miséricorde) est le pilier de droite;

La lumière de "G'VOOROH (Gevurah ) " (jugement) est le pilier gauche;

et la lumière de "RACHAMIN (Tiferet)" (la compassion) est le pilier du milieu, qui unit les piliers droit et gauche. Par conséquent, la voix humaine est aussi un composite des trois éléments מים "Mayim" (eau), אש "Esh" (Feu) et רוח "Rooach" (Vent).

Ainsi, la première lettre א "Aleph" du mot אמר "Amar" constitue la première lettre du mot hébreu אור "Or" (la lumière), ainsi que celle de אויר "Avir" (Air), et אש "Esh "(Feu), ainsi par la lumière Dieu a publié, que le monde a été créé. Cependant, quand la lumière est lâché depuis le haut, elle se transforme en trois lettres de אמר "Amar", ce qui signifie «parole».

La lumière, comme elle commence à descendre, conserve encore la qualité de lumière de la source. Cependant, comme la lumière devient plus éloignée de la source, le א "Aleph" (La lumière) est transformé en la Lettre מ "Mem", la lettre initiale qui indique מים l'eau, "Mayim", la lumière se transforme, comme si elle se figeait dans "l'eau"; non dans le sens matériel. Elle est la lumière spirituelle qui est devenue grossière, en supposant que la classification מים "Eau", qui, en réalité, est une métaphore, est encore אור (lumière). Lorsque, la lumière, en tant qu' "eau", s' est retirée plus loin encore de son origine, elle devient alors un רקיע "Rokeeah", ce qui signifie Firmament. Le mot Firmament est défini comme un corps "solide "réserve , coffre "" ou "voûte" du ciel. Cela signifie qu'à partir  de la lumière, devenue solide et distribuée de telle sorte que, à son point de terminaison, elle a pris, au sens figuré, la forme d'un "mot". Cette expansion finale et l »évolution de la «Lumière» qui donne les trois lettres א "Aleph", מ "Mem" et ר "Reish", est l'état de transformation de la lumière, dans le mot אמר "Amar". Par conséquent, la lettre initiale des trois mots אור "Or", Lumière; מים "Mayim", l'eau; רקיע "Rokeeah", Firmament composent אמר "Amar", qui porte avec lui la signification suivante: Parler énoncer , , Mot, Dire.

http://www.kabbalah.info/eng/content/view/frame/27862?/eng/content/view/full/27862&main

http://la-kabbale-du-goi.over-blog.com/article-la-parole-2eme-partie-63834246.html

LA  PAROLE  QUI  PORTE  DES  FRUITS 

 CE QUI DE  MEILLEUR (PREMICES  = RESHIT   ) SE  SITUE  EN  TETE  DE  LA  PLANTE   COMME  LES  JEUNES  POUSSES    OU  LES  FRUITS  COMME  LES  CEREALES   QUI  SONT  MANGEES .

LES  EGYPTIENS  CONSOMMAIENT SELON  LES  SAISONS  DES  POUSSES  DE ROSEAUX  TRES  NOMBREUX  AU  BORD  DU  NIL ET  DES  FRUITS  ET  CEREALES  

ON  PEUT  REMARQUER  QUE  CE  SONT  LES  EXTREMTES  DES PLANTES EN  FORME  DE  POINTE  QUI CAPTENT  L  ENERGIE COMME  LE  FONT LES  OBELISQUES  OU  PYRAMIDES  EN  FORME  DE  POINTE .

C  EST  JUSTEMENT  A CET  ENDROT  LA  QUE  LA  PLANTE  CONTIENT  LE  MEILLEUR  D  OU  LES  PREMICES  DANS  LA  BOIBLE , L  ENERGIE  CAPTEE  SE  DEPLACE  POUR  ALLER  TOUJOURS  VERS  LE  HAUT .VOIR  L  ARTICLE  LES PREMICES  OU  COMMENCEMENT.

LES OISEAUX  DE  MEME  MANGENT  LES  POUSSES  DES  ARBRES  ET  LES  GRAINES ...

 

Le plus remarquable est la dérivation masculine אמיר 'amir ), qui apparaît deux fois dans la Bible - Genèse 49:21 et Esaïe 17: 6 - où il signifie haut ou sommet d'un arbre. On ne sait pas comment cette belle métaphore est formé. Il se peut que les Hébreux ont vu les fruits d'un arbre que ses mots, mais il se peut aussi que les mots d'un homme ont été considérés comme ses fruits.

L  ABOUTISSEEMNT  DE LA  LUMIERE DANS  LA  MATIERE  CONSISTE  A  PORTER  DU  FRUIT  ET  CES  FRUITS  SONT  A  LA  TETE   DES  BRANCHES  DE  MEME  LE  MOT  BERESHIT  CONTIENT  CET ABOUTISSEEMENT EN  TETE  COMME  UN  EPI  DE BLE 

 UN  EPI  DE  BLE  EST  LA  TETE  DU  BLE.   QUI REMPLI  LES  CIEUX  ET  LA  TERRE 

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

 

 

UN  AUTRE  MOT  POUR  PAROLE  AFIN  DE  BIEN  LE  DFFERENCIER  DU  MOT  AMAR.

DABAR DONNER DES INSTRUCTIONS

Parole du mois - Davar

Par: Jeff A. Benner

Pendant quarante ans, Dieu fit errer Israël dans le desert. La raison pour laquelle Dieu avait

choisi le désert pendant leurs pérégrinations peuvent être trouvée dans les racines de ce mot
La racine du mot est 'Davar' et est le plus souvent traduit par une chose ou un mot. 

Le mot "Davar" est communément trouvée dans le texte biblique et signifie «parler», comme dans

l'expression «vayi daber YHWH el moshe l'mor" (et YHWH parla à Moïse en disant exode 20 1)La compréhension pour l'hébreux ancien du mot «parler» ou une «parole" est un arrangement ordonné de mots. Les mots dans l'esprit anciens hébreu sont des «choses concrètes » et sont tout aussi «réelles» que la nourriture ou autre «chose». Quand un mot est prononcé à une personne ; qu'il est «dirigé dans les oreilles" , ceci est pareil à donner de la nourriture dans la bouche d'un autre.

 La forme féminine de ce mot est (Devorah) qui est le nom Deborah mais signifie également

"bee". Une ruche est une colonie d'insectes qui vivent dans une société parfaitement ordonné. 
Un autre mot commun dérivé de la racine davar est (Midvar) signifie un «désert».Selon l'Esprit des anciens hébreux, le désert, à la différence des villes, est un lieu d'ordre. Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans les villes, un lieu où l'on est pressé , on se précipite, s' affaire à toutes les tâches quotidiennement et un lieu de haute criminalité. La ville peut facilement être considéré comme un lieu de chaos.

En revanche, , lorsque l'on veut "s' éloigner de tout cela" et se calmer et vraiment se reposer nous partons dans la "nature sauvage" pour camper. Nous faisons des promenades dans les bois ou on s’assoit au bord d'un lac et on apprécie la paix dans ces lieux. Ce sont des lieux d'ordre de la nature où tout est dans une harmonie parfaite et équilibre .

Le mot «midvar» le désert , est en fait un endroit qui existe selon un ordre parfaitement agencé de même, son écosystème est en harmonie et en équilibre. En plaçant Israël dans cet environnement, il leur enseigne l'équilibre, l'ordre et l'harmonie.


Le mot (Davar) peut être mieux traduit par «ordre» comme dans la phrase "Et YHWH avait ordonné à Moïse en disant". Un commandant ne parle pas à ses troupes. il a élaboré ses plans d'action et a déterminé les meilleurs moyens de les réaliser . Une fois que tout cela est déterminé, il donne ses «ordres» à ses troupes. Ces ordres sont "un arrangement ordonné".


L'expression "Dix Commandements" n' apparaît pas réellement dans la Bible hébraïque, il s 'agit de « aseret ha devar AIM » et se traduit littéralement comme« dix ordres ". Les" Dix Commandements "sont nos ordres de Dieu (le grand). Ils sont un arrangement ordonné d'idées qui s' ils sont suivis apporteront la paix et l'harmonie .

http://www.ancient-hebrew.org/27_wilderness.html

http://www.ancient-hebrew.org/emagazine/002.rtf