CREATION OU EVOLUTION DE LA CONSCIENCE
Après avoir traité la Genèse d'après les scènes tirées de la nature ou de la vie quotidienne des gens de l'époque , scènes ayant servi de support pour exprimer des concepts abstraits , j'aimerais à présent , donner le sens profond de la genèse , c'est à dire dégager le sens symbolique des écritures , en effet, nous avons pris trop souvent les écritures à la lettre mais il n'en est rien.
La Genèse est souvent considérée comme une création de notre Univers, mais à vrai dire, il et question de l' Humanité, son origine, de sa Nature , sa destinée , quel est le sens de sa vie.
Cet aspect a souvent été négligé surtout dans les premiers versets de la Bible..
La genèse tout comme la plupart des écritures ne sont pas à prendre à la lettre, les anciens n'avaient que la Nature pour modèle de vie et c'est dans la Nature qu'ils trouvaient leurs connaissances .Ils parlaient ainsi sous forme de poésie ou de prophétie-parabole. (les prophéties sont des paraboles )
Jésus a fait de même en parlant sous forme de paraboles .
LA GENESE : UNE PARABOLE ?
Lorsqu'il est question de l'arbre de la connaisance du bien et du mal , il
est clair qu'il ne s'agit pas d'un arbre physique , ainsi de même , le jardin d'Eden n'en pas un
.
Il en de même pour le serpent et toutes les notions comme la terre , le sol , le
ciel , les eaux , les étoiles etc...
Ainsi depuis le début de la Bible , il n'est pas question d"évènements historiques
, mais simplement de l'évolution de la conscience de l'Homme. A travers ces paraboles les auteurs ont
voulu donner un guide concernant le CHEMIN DE VIE de l'Humanité.
Souvent ces paraboles sont empruntées à des évènements historiques , mais inutile d'aller
chercher la véracité dans l'histoire car elle ne correspond au sens spirituelle qui a été
recherché.
Le but de la bible étant de révéler la vraie Nature de l'homme et de donner les outils pour réaliser son CHEMIN DE VIE .
.LE SENS DE NOTRE VIE EST EXPRIME DE FACON PARABOLIQUE TOUT AU LONG DE LA GENESE.
QUELQUES SYMBOLES
GENESE 1
Les eaux en questions sont les eaux d'en bas , avant de naître sur terre, un enfant est dans le ventre de sa mère , comme un poisson dans l'eau.
Il n'est pas question de poissons ici, mais d'âme vivante le terme "poisson" sera employé lorsqu'il est écrit que l'homme dominent sur les poissons. Il s'agit ici d'âmes groupe.
Les eaux ne produisent pas une âme vivante comme la terre .
Non le rôle de l'eau est de porter en elle les âmes . Alors que la terre va produire les âmes ; c'est grâce à la nation que l'homme peut évoluer .
Les HOMMES vont suivre le même processus de développement à la fois collectivement , dans le monde ANIMAL puis individuellemnt dans le monde matériel , ici nous ne sommes pas encore dans le monde matériel...
Dans ce monde , LES HOMMES ESPRIT SONT A L ETAT DE GERME, C'EST L HOMME ANIMAL COLLECTIF
LA NATION FAVORISE LE DEVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE
26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
L'HOMME ICI EST MALE ET FEMELLE LA SEPARATION DES SEXES SE FERA ENSUITE DANS LE JARDIN D'EDEN.IL EST L HOMME COLLECTIF .
IL VA SUIVRE TOUT LE PROCESSUS DANS LES MONDES QUI ONT ETE PREPARES DANS LES JOURS PRECEDENTS.
Il va dans un premier temps être NOURRIT par les êtres SPIRITUELS CONSCIENTS comme le sont les foetus de bébé dans le ventre de leur mère , c'est pourquoi ces hommes seront fait à l'IMAGE des ELOHIMS. .
Ensuite , ces HOMMES GERME ESPRIT seront confiés au monde DES AMES OU ANIMAL.
La TERRE LE 3EME ELEMENT DU MONDE SPIRITUEL, dont la fréquence est la plus basse de ce monde va donner naissance au monde des âmes, c'est pourquoi il est écrit "QUE LA TERRE PRODUISE UNE AME VIVANTE.
C'est le monde des AMES COLLECTIVES qui a à sa tête une AME CHEF.
Nous avons vu au 5ème jour que l'oiseau ( AME ) doit se développer dans la TERRE.
DANS CE MONDE L'HOMME VA FAIRE L' EXPERIENCE DE LA VIE ANIMALE , c'est pourquoi, nous avons en nous toutes les caractéristiques de la vie animale sous toutes ses formes.
C'est seulement après que "lHOMME ESPRIT GROUPE EN GERME VA ACQUERIR L INDIVIDUALITE , il deviendra à son tour UNE AME VIVANTE .
Après avoir été tiré de la poussière (multitude des êtres ) de la ADAMAH..
ADAMAH ET CONSCIENCE.
La notion de ADAMAH traduit à tord par terre ou sol est la CONSCIENCE INDIVIDUELLE qui est en train de germer., elle apparait à la fin de la création des animaux. (au sujet de rampants de la ADAMAH.)
La notion de rampant signifie proche du sol , c'est l'image de ce qui est en bas inférieur. La conscience commence à s'éveiller après avoir expérimenté la vie animale.
Cette ADAMAH est encore à l'état brute vierge.
ADAMAH ET INDIVIDUALITE
LA VIE ANIMALE EST UNE VIE COLLECTIVE , tout doucement l' homme développe sa conscience , il passe de l'état inconscient à conscient , il développe sa conscience individuelle;
C'est exactement le sens des mots "ADAM" et "ADAMAH"
ADAM se decompose de la manière suivante
AD = VAPEUR , c'est à dire il y a comme lorsque nous chauffons de l'eau une partie plus subtile de l'eau ou ESPRIT ( voir l'eau qui se transforme en vin ou esprit ) qui s'élève . L'HOMME EST ESPRIT .
M c'est le signe de la multitude.
Par conséquent c'est l'HOMME MULTIPLE , il est évident que ADAM représente une partie de l'humanité et non l'homme individuel.
Regardons plus près maintenant le terme "ADAMAH"
Nous avons la même racine que pour ADAM, AD , qui indique une caractéristique de l'ESPRIT soit la CONSCIENCE .
La différence avec le mot ADAM est le mot "MAH" qui signifie "l'eau" au singulier, il ne s'agit pas d'une conscience collective , mais d'une CONSCIENCE INDIVIDUELLE QUI COMMENCE A S ELEVER.
C'est pourquoi il a été tiré de la poussière ou multitude pour devenir une UNITE.
L'HOMME de la CHUTE QUI N AURA PAS ELEVE SA CONSCIENCE RETOURNERA A LA POUSSIERE LE MONDE INCONSCIENT ET MULTIPLE DE L ESPRIT .
Il ne s'agit là aucunement de la matière de l'homme , tout le monde sait que cette matière retournera à la terre physique , mais ici il est question de l'ESPRIT DE L'HOMME.
Lorsque l'homme commence à s'éveiller, il va pouvoir s'élever de cette ADAMAH et pouvoir la développer .
Nous savons que c'est à l'HOMME de cultiver ( rendre un culte plus précisément ou servir ) LA ADAMAH. que je traduit par conscience , (c'est le mot que je propose,) peut devenir fertile, nous le verrons plus tard dans le jardin d'EDEN.
Le jardin d'Eden est un sanctuaire dont le but est d'amener l'homme à discerner ce qui est bon pour lui et retrouver l'Unité , c'est cela "cultiver la ADAMAH .C'est le but de notre vie , servir la ADAMAH c'est servir , aimer son prochain avant tout afin d' Alléger son âme qui vient de passer une succession de vies animales avec ses fautes de parcours qui l'ont allourdies.
ETUDE DU MOT POUSSIERE
APHAR
Il est écrit " nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière.
Qu'en est il vraiment ?
lA POUSSIÈRE EST FINE , MULTIPLE, ELLE N'A PAS DE CONSISTANCE ELLE REPRESENTE DANS LA BIBLE UNE CONDITION NON ENVIABLE.
lA POUSSIERE EST UNE CALAMITE POUR LES HOMMES DU DESERT QUI DOIVENT DE DEPLACER , ELLE COLLE A LA PEAU ET EMPECHE DAVANCER DE VOIR CLAIR ELLE S ACCOMPAGNE PARFOIS DE VENTS VIOLENTS ET BRULANTS.
Genèse 2,7
L'Eternel Dieu forma l'homme poussière ('Aphar) tiré de la terre, (ADAMAH) il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Genèse 3,19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière ('Aphar), et tu retourneras dans la poussière ('Aphar).
ADAM RECU UNE PREMIERE INITIATION AU CHAPITRE 1
IL EXPERIMENTA LA VIE ANIMALE.
LA VIE ANIMALE D ADAM EST LA MEME QUE CELLE QUE CONNAISSENT LES ANIMAUX
ELLE EST COLLECTIVE D'UNE PART, ET D'AUTRE PART ELLE EST SANS JUGEMENT .
LA NOTION DE BIEN ET DE MAL N EXISTE PAS SUR CE PLAN LA .
A CE STADE ADAM ESPRIT (COMME L''ESPRIT DE L'HOMME ) EST AU STADE EMBRYONNAIRE. COMME UNE GRAINE QUI N' A PAS ENCORE GERMEE.
CETTE GRAINE EST A L'ETAT DE SOMMEIL.
IL LUI FAUT GRANDIR DANS LA TERRE C' EST POURQUOI IL EST QUESTION DE JARDIN DANS LE DEUXIEME CHAPITRE
LE FAMEUX JARDIN D'EDEN.
BIEN ENTENDU LA NOTION DE TERRE (ERETS) SOL (ADAMAH) ET POUSSIERE (APHAR)
SONT DES PARABOLES.
DE MEME LA NOTION DE MORT ET DE VIVANT.
APRES LA PREMIERE INITITIATION ADAM DEVINT UN ETRE VIVANT
AUPARAVANT IL EST COMME MORT ENDORMI.
IL EST ECRIT
Esaïe : 26.19
Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent !-Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ('Aphar) ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.
OU ENCORE
Daniel : 12.2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière ('Aphar) de la terre (ADAMAH) se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Esaïe : 29.4
Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, ( erets ) Et les sons en seront étouffés par la poussière ('Aphar); Ta voix sortira de terre (erets) comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière ('Aphar) que tu murmureras tes discours.
Michée 16.17
Elles lécheront la poussière ('Aphar), comme le serpent, Comme les reptiles de la terre ( erets ) ; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; Elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.
LE CHRIST A DONNE LA MEME PARABOLE
ADAMAH
Le mot ADAMAH a été traduit tantôt par "sol" tantôt par "terre "
La preemière fois que nous trouvons ce mot est au sixième jour lorsque les Elohims firent les animaux de la terre .
GENESE 1 .24
Dieu dit : Que la terre (ERETS ) produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, ( ERETS ) selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre (ERETS ) selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre ( ADAMAH ) selon leur espèce..
La première constatation que nous pouvons faire est que
1 la terre produit des animaux et que
2 Dieu les façonne.
Y a t il deux actions et si oui sont elles différentes ;
Oui il y a bien deux actions différentes, sinon les mêmes verbes seraient employés d'une part et d'autres part l'ordre de la création est différente et de plus le mot ADAMAH est résrvé à Dieu et non à la terre.
Alors comment comprendre ce verset???
Prenons le cas d'un verger, l'homme plante une graine la terre fait sortir la plante mais
d'autres intervenant aisent à la levée de celle-ci , les élèmentaux entre autres.
Plusieurs intervenant et chacun a un travail complémentaire et différent.
Il en est de même pour toutes les formes de vie.
L'homme est né d'une mère et d'un père mais ensuite son éducation sa formation dépendra de ses parents de lui même de ses instructeurs mais également sur un plan subtiile il sera aideé et guidé..
Reprenons les différentes phases de la crétion:
La première est l'état de germe ou poisson , ce sont les eaux qui vont porter dans leur ventre les germes de etres vivants comme l'homme. C'est pourquoi le terme utilisé pour les êtres aquatiques est bara qui signifie "nourrir" .
L'homme sera de la même manière nourrit ( bara ) par le s êtres spirituels .
Ensuite la terre va faire sortir ces poissons qui sont devenus tétard puis animal...
L'homme prends la forme d'un animal , ( tel est le sens de dominer sur les animaux ) . Il participe à la vie animale . C'est pouruoi ici il n'est plus nourrit ( Bara ) comme l'est un foetus mais il est tout simplement confié aux êtres du régne animal comme un enfant nouveau né sera confié à ses parents puis aux personnes extérieures.
Tel est le sens de faire on devrait dire faire faire .., ou confier ( Dieu fit les animaux ) Les êtres spirituels guident mais n'interviennent plus directement.
Revenons à présent à l'ADAMAH
C'est lorsque les tâches des différents acteurs de la vie se met en marche que l'ADAMAH apparait.
Le sol vivant n'existe que lorsque la vie animale intervient entre autre.
La terre ( mère ) ne se contente, comme une mère terrestre seulement de mettre au monde , c'est pourquoi il n'est pas dit que la terre produise des reptiles de la ADAMAH. C'est à l'homme ensuite de CULTIVER SA ADAMAH.
Symboliquement l'homme ne pourra venir que dès l'apparition de l'ADAMAH,
Le mot ADAMAH apparait avant le mot ADAM .
Chaque monde contient des êtres qui sont responsables , ce sont ceux dont les vibrations sont les plus élevée, et d'autres êtres vibrant à des degrés différents , ce qui rampent sont ceux qui vibrent le moins.
Aussi, lorsque le mot ADAMAH apparait , cette substance est encore à l'état innacomplie .
Il est question de reptile .
Par contre plus loin nous voyons que le mot reptile n'apparait plus lorsqu'il s'agit de faire venir les animaux dans le jardin d'Eden.
Cependant après la chute , nous retrouvons de nouveau le terme reptile
GENESE 6.20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre ('Adamah) selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
GENESE 2.19 L'Eternel Dieu forma de la terre ('Adamah) tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Elle le sera par la suite rélisée ou noj par l'homme selon ce qu'il fera de sa vie.
soit il retourne à l'état de poussière soit à l'état d'être CONSCIENT.
http://www.ancient-hebrew.org/0_logo.html
Le mot le plus commun dans la Bible hébraïque est le mot את (et).
Cependant, ce petit mot n 'est jamais traduit.
Le mot את introduit un complément d’objet défini, aussi c'est la raison pour laquelle il n'est pas traduit.Car en français c'est inutile.
Sauf que ce mot n'indique pas seulement un complément d’objet défini, chez les anciens hébreux.
Une notion qui consiste à faire quelque chose par exemple , un travail jusqu'à son terme , du début jusqu'à la fin.
Les rabbins juifs disent que le mot את représente la perfection et l'achèvement.
La première lettre est le א, appelé Aleph, elle est la première lettre de l' alphabet hébreu. La deuxième lettre du mot את (et) est le ת, appelé tav, elle est la dernière lettre de l'alphabet hébreu. Ces deux lettres sont le «premier et le dernier», le «commencement et la fin" . (qui est traduit par «l'alpha et l'oméga," les premières et dernières lettres de l'alphabet grec, dans le livre de l'Apocalypse).
Joël 4 10 De vos socsde charrue, forgez des épées, et de vos serpes, des javelots ; que le faible dise : « Je suis un brave ! »
Le mot «socs de charrue», dans le passage ci-dessus, est le mot hébreu את (et ).Un soc est la pointe métallique de la charrue qui creuse dans le sol un sillon pour planter des graines . Lorsque nous examinons l'écriture pictographique originale utilisée dans l'Antiquité pour écrire l'hébreu, nous pouvons voir un lien clair entre les lettres de ce mot et sa signification.
La forme hébreu moderne de la lettre aleph est א, mais est une forme évoluée du pictogramme d'origine , Une image d'une tête de bœuf. L'ancienne forme pictographique de la lettre ת , est une image de deux bâtons en croix utilisés comme un marqueur. Lorsque ces deux pictogrammes sont combinés, nous avons le sens «un bœuf en direction d'une marque." Les champs ont été labourées avec une charrue tirée derrière un bœuf (ou paire de bœufs). Afin de garder les sillons droits, le conducteur du bœuf vise en direction d' une marque, un repaire comme un arbre ou un rocher affleurant à l’extrémité au loin. Comme nous pouvons le voir, le sens de la conduite du boeuf vers une marque, peut être vu dans les lettres du mot hébreu את (et).
Le mot את est également utilisé très fréquemment (plus de 7000 fois) dans la langue hébraïque, comme on peut le voir dans le premier verset de la Bible.
בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ: |
Parce que le mot את n'a pas d'équivalent dans la langue française, il n 'est pas traduit, Genèse 1: 1 en conservant le mot את dans sa position correcte.
Au début Elohiym rempli את le ciel et את la terre |
Le mot את est utilisé comme un outil grammatical pour identifier l'objet défini du verbe. Dans l'exemple de la Genèse 1: 1le verbe est le mot hébreu ברא (bara), ce qui signifie "remplir", et les objets définis, ceux recevant l'action du verbe,sont le ciel et la terre. Tout comme le "boeuf" se dirige vers la «marque» lors du labourage, le motאת (soc) laboure le chemin du verbe d'une phrase (le bœuf) vers l'objet défini (la marque).
Tout comme l'expression "ciel et terre" est une expression idiomatique qui signifie "toute la création», l'expression «aleph et tav» est une expression idiomatique qui signifie «l'ensemble de la alephbet."
EVOLUTION DU MOT את DURANT LES 6 JOURS DE LA GENESE
Nous trouvons la première fois dans GEN 1,1
Au début Elohiym rempli את le ciel et את la terre ;
Ceci confirme le fait que les Cieux et la terre étaient réellement remplis au début et que la suite est donc un renouveau un recommencement, une nouvelle année.
Ensuite, nous le trouvons pour la lumière, puis pour le Ciel (étendue ), mais nous ne le voyons pas au 3 ème jour, bien que celui-c fut déclaré « bon » = fonctionnel, on ne le trouve ni pour le sec ni pour l' herbe et les arbres.
Il faudra attendre le 6 ème jour pour le trouver en ce qui concerne l'herbe et arbres.
C'est à dire au moment des récoltes.
Nous le trouvons pour les astres, pour le crocodile, l'oiseau à aile, mais pas pour l' oiseau qui pond. Et pour l' homme.
La différence avec la lettre « Hé »
L'oiseau migrateur , bien qu'il soit accompli avec le mot « at » en se nourissant , il n'est pas pr&écédé de l' article « Hé » .
Il en est de même de l'animal circulant de la terre rouge ;
De même si l'arbre a un article « hé » à partir du 6ème jour et non au 3ème , cela signifie non seulement qu'il est seulement identifié par la lettre « hé » à ce moment là et qu'il est accompli par le mot « at » .
Il est possible d'être identifié et non accompli comme le vivant et le circulant au 5ème jour.
Cela signifie que la lettre « hé » ne suffit pas pour être accompli mais c'est le mot qui permet de l' affirmer.
Notre
particules את ('et II) peut avoir évolué de la première pour indiquer une
relation étroite entre deux clauses ou termes il est placé entre («ses fils avec lui" - Genèse 7: 7; "les gens qui sont avec vous" - Juges 9:32).Comme tel, il sert dans les textes
bibliques exactement de la même manière que la particule עם ( 'im ), ce qui signifie «avec» (comme dans le
nom Emmanuel ).
אתה ('atta); la deuxième personne masculin singulier; vous êtes un homme. Notez que ce pronom est orthographié comme le verbe אתה('ata); voir ci-dessous.
את ('at); la deuxième personne du singulier féminin, vous êtes une femme. Notez que ce pronom est orthographié comme les deux mots précédentsאת ('et). La différence dans la prononciation n'a été formalisée au Moyen Age .
אתם ('attem); la deuxième personne du pluriel masculin; vous êtes des hommes.
אתן ('atten); la deuxième personne du plurielféminin, vous êtes des femmes.
Un exemple de ( ). symbole rendu comme une bénédiction dans Exode 20: 8 - "et béni Jour, le sabbat ". Hébraïsants accord pour dire que l'origine en paléo-hébreu, la première lettre de l'alphabet, l'aleph ( ) Lettre signifie "Force", le symbole d'une lettre chef bœuf . La dernière lettre de la alphabet est la lettre tav ( ), Qui a pour image la lettre X - un symbole ou un signe de"Pacte". Par conséquent, l'aleph-tav ( ). symbole signifie littéralement «Force du Pacte" lorsqu'il est utilisé dans le texte original hébreu et a été placé pour créer l'accent comme un pointeur d'objet direct au fonctionnement de YHVH (à la fois et ) Concernant son alliance, où il a été placé dans tout le Tanakh (les écrits originaux).
dans Deutéronome 6: 5 Et toi amour tu (תא a) l'Éternel (YHWH), ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Dans ce verset, le Aleph et le Tav pointent à YHWH. Il ya aussi l'utilisation de l'Aleph Tav et dans Zacharie 12:10 Zacharie 12:10 "Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont (à תא) moi, celui qu'ils ont percé , et ils pleureront surlui comme on pleure sur un fils unique, et sont dans l'amertume pour lui, comme celui qui est dans l'amertume de son premier-né
Tav aleph est lié au mot tav תו et aleph tav את et signifie une marque / limite. תא tav aleph concerne le mot tar תר qui signifie la «marque de l'homme» ou la frontière / contour. De cette racine nous obtenons ta'ar et to'ar.Ces mots signifient forme, contour ou à la frontière. Ce est un lien important de voir en ce que la marque de la bête par rapport à la marque de YHWH reflète finalement dont l'image / former vous êtes.Ce lien entre la marque et l'image image / forme / contour / ombre de YHWH Yahshua contre l'antéchrist est en outre vu en ce que le mot Torah vient de cette même racine.
"Au commencement était את ..."
Chemin de Dieu, ou Chemin des nomades ?
Un des passe-temps préférés de la plupart des gens est la randonnée dans la paix et la tranquillité de la nature sauvage. Avant de partir en randonnée, il est essentiel pour un randonneur d'avoir une carte.
La carte identifie les points de repère et les directions de la piste que vous prenez et sans elle on peut facilement se perdre.
Vous pourriez vous demander, qu'est-ce que la randonnée a à voir avec "le chemin de l'Eternel?"
Ceci est l'enseignement de base de la Parole de Dieu.
Nous considérons la Bible dans une perspective occidentale c 'est à dire abstraite et considérons les mots bibliques tels que le droit, les commandements, la justice, la méchanceté, le jugement et le repentir d'un point de vue abstrait. Mais ce qui sera présenté ici est un point de vue biblique hébraïque des mots qui sont tous des concepts concrets comme faire une randonnée dans le désert ou la nature.
Nous allons commencer cette enquête avec le mot hébreu מדבר ( midbar), habituellement traduit par désert.
Parce que la langue hébraïque est un procédé basé sur des racines où tous les termes de toute racine donnée se rapportent à une signification , il est utile d'examiner la racine d'un mot donné, ainsi que les autres mots qui sont dérivés de cette racine. Dans le cas de midbar, la racine est les trois lettres Dalet-Beyt-Resh, davar, une racine hébraique ayant la signification d'un mot. À première vue, il ne semble pas y avoir de lien entre midbar ( désert,) et DBR , jusqu'à ce que nous creusions un peu plus profondément .
Toutes les racines hébraïques à trois lettres, comme DBR, sont elles -mêmes dérivées de deux lettres racine ou racine mère .La racine
mère de DBR est les lettres Dalet et Resh, DR, qui signifie un cercle est un symbole d'ordre (il est intéressant de noter que notre mot ordre comprend cette ancienne racine parent). De DR
proviennent plusieurs racines de 3 lettres, chacune ayant un rapport avec l'ordre.
RDA - Pour encercler ou joindre pour maintenir l'ordre
SDR - Pour mettre en ordre
AHDR - Pour organiser dans l' ordre
DBR - Pour combiner en ordre
Plusieurs mots sont dérivés de la racine DBR, chacun ayant un rapport avec un ordre combiné.
Dabar – en tant que nom signifie « mot », qui lorsqu'il est
combiné dans l'ordre avec d'autres mots, forme des phrases .
Dabar - comme un verbe, signifie la parole, une combinaison de mots.
DEBORAH - est une abeille, une colonie d'insectes combinés vivant en
parfaite harmonie / ordre.
midbar - un lieu
d'harmonie / ordre, le désert.
Pour saisir la compréhension hébraïque du désert comme un lieu d'harmonie, nous pouvons comprendre le contraste avec une ville, qui en
hébreu est עיר (AIR).Ce mot est dérivé de la racine mère
ער (ar), qui signifie «l'ennemi» et de cette racine mère est dérivé
d'autres termes, chacun véhiculant l'idée de chaos, opposé à l'ordre.
Or - Aveugle
Ya'ar - Forest, endroit sombre
Sa'iyr - chèvre, par sa chevelure noire
Erev - Soirée, son obscurité
Quiconque a parcouru le désert a connu son harmonie et tous ceux qui ont parcouru les rues animées de la ville a connu son chaos.
Comme chaque peuple qui vit dans le désert, les Hébreux sont, par nécessité, un peuple nomade. Un nomade survit de son bétail, généralement des moutons et des chèvres, qui lui procure les cheveux et le cuir pour ses vêtements et des tentes et de la viande et du lait pour sa nourriture. Pour soutenir son bétail, et se développer, il doit migrer de pâturage en pâturage.
Ce mode de vie nomade est le fondement de toute la langue hébraïque.Presque chaque mot dans la langue hébraïque est enraciné dans cette culture nomade et sans compréhension correcte de la culture , il en résulte de mauvaises interprétations et malentendus du texte .
AMAR : LA PAROLE CREATRICE
GENESE 1 3
Et dit les Elohims être ( vienne) lumière et être ( est venue ) lumière .
Le verbe hébreu אמר /amar/ « dire, parler, commander » à l'origine du nom des Amorites אמרי /amori/ et du prénom juif אמר Omer ou Omar « celui qui parle » a pour racine sémitique /*amr/ qui signifie « dire, commander »
http://truchement.blogspot.fr/2011/11/omer-lamiral-de-lemirat.html
AMAR : DE LA LUMIERE A LA MATIERE
אמר "Amar"est défini ainsi: PAROLE, , mot, . Le Zohar nous dit que chacune des trois lettres du mot hébreu אמר "Amar", le א "Aleph", le מ "Mem" et ר "Reish" servent à indiquer l'évolution et la transformation de la lumière du moment où elle quitte sa source jusqu'à ce qu'elle se cristallise en un mot. Même un mot prononcé par un humain, pour devenir audible, doit devenir connecté avec la voix, laquelle est une réplique, une copie de la lumière spirituelle, qui a trois piliers qui sont :
La lumière de "CHESED (hessed)" (miséricorde) est le pilier de droite;
La lumière de "G'VOOROH (Gevurah ) " (jugement) est le pilier gauche;
et la lumière de "RACHAMIN (Tiferet)" (la compassion) est le pilier du milieu, qui unit les piliers droit et gauche. Par conséquent, la voix humaine est aussi un composite des trois éléments מים "Mayim" (eau), אש "Esh" (Feu) et רוח "Rooach" (Vent).
Ainsi, la première lettre א "Aleph" du mot אמר "Amar" constitue la première lettre du mot hébreu אור "Or" (la lumière), ainsi que celle de אויר "Avir" (Air), et אש "Esh "(Feu), ainsi par la lumière Dieu a publié, que le monde a été créé. Cependant, quand la lumière est lâché depuis le haut, elle se transforme en trois lettres de אמר "Amar", ce qui signifie «parole».
La lumière, comme elle commence à descendre, conserve encore la qualité de lumière de la source. Cependant, comme la lumière devient plus éloignée de la source, le א "Aleph" (La lumière) est transformé en la Lettre מ "Mem", la lettre initiale qui indique מים l'eau, "Mayim", la lumière se transforme, comme si elle se figeait dans "l'eau"; non dans le sens matériel. Elle est la lumière spirituelle qui est devenue grossière, en supposant que la classification מים "Eau", qui, en réalité, est une métaphore, est encore אור (lumière). Lorsque, la lumière, en tant qu' "eau", s' est retirée plus loin encore de son origine, elle devient alors un רקיע "Rokeeah", ce qui signifie Firmament. Le mot Firmament est défini comme un corps "solide "réserve , coffre "" ou "voûte" du ciel. Cela signifie qu'à partir de la lumière, devenue solide et distribuée de telle sorte que, à son point de terminaison, elle a pris, au sens figuré, la forme d'un "mot". Cette expansion finale et l »évolution de la «Lumière» qui donne les trois lettres א "Aleph", מ "Mem" et ר "Reish", est l'état de transformation de la lumière, dans le mot אמר "Amar". Par conséquent, la lettre initiale des trois mots אור "Or", Lumière; מים "Mayim", l'eau; רקיע "Rokeeah", Firmament composent אמר "Amar", qui porte avec lui la signification suivante: Parler énoncer , , Mot, Dire.
http://www.kabbalah.info/eng/content/view/frame/27862?/eng/content/view/full/27862&main
http://la-kabbale-du-goi.over-blog.com/article-la-parole-2eme-partie-63834246.html
LA PAROLE QUI PORTE DES FRUITS
CE QUI DE MEILLEUR (PREMICES =
RESHIT ) SE SITUE EN TETE DE LA PLANTE COMME LES JEUNES POUSSES OU LES FRUITS COMME
LES CEREALES QUI SONT MANGEES .
LES EGYPTIENS CONSOMMAIENT SELON LES SAISONS DES POUSSES DE ROSEAUX TRES NOMBREUX AU BORD DU NIL ET DES FRUITS ET CEREALES
ON PEUT REMARQUER QUE CE SONT LES EXTREMTES DES PLANTES EN FORME DE POINTE QUI CAPTENT L ENERGIE COMME LE FONT LES OBELISQUES OU PYRAMIDES EN FORME DE POINTE .
C EST JUSTEMENT A CET ENDROT LA QUE LA PLANTE CONTIENT LE MEILLEUR D OU LES PREMICES DANS LA BOIBLE , L ENERGIE CAPTEE SE DEPLACE POUR ALLER TOUJOURS VERS LE HAUT .VOIR L ARTICLE LES PREMICES OU COMMENCEMENT.
LES OISEAUX DE MEME MANGENT LES POUSSES DES ARBRES ET LES GRAINES ...
Le plus remarquable est la dérivation masculine אמיר ( 'amir ), qui apparaît deux fois dans la Bible - Genèse 49:21 et Esaïe 17: 6 - où il signifie haut ou sommet d'un arbre. On ne sait pas comment cette belle métaphore est formé. Il se peut que les Hébreux ont vu les fruits d'un arbre que ses mots, mais il se peut aussi que les mots d'un homme ont été considérés comme ses fruits.
L ABOUTISSEEMNT DE LA LUMIERE DANS LA MATIERE CONSISTE A PORTER DU FRUIT ET CES FRUITS SONT A LA TETE DES BRANCHES DE MEME LE MOT BERESHIT CONTIENT CET ABOUTISSEEMENT EN TETE COMME UN EPI DE BLE
UN EPI DE BLE EST LA TETE DU BLE. QUI REMPLI LES CIEUX ET LA TERRE
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est
l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
UN AUTRE MOT POUR PAROLE AFIN DE BIEN LE DFFERENCIER DU MOT AMAR.
DABAR DONNER DES INSTRUCTIONS
Par: Jeff A. Benner
Pendant quarante ans, Dieu fit errer Israël dans le desert. La raison pour laquelle Dieu avait
choisi le désert pendant leurs pérégrinations peuvent être trouvée dans les
racines de ce mot
La racine du mot est 'Davar' et est le plus
souvent traduit par une chose ou un mot.
Le mot "Davar" est communément trouvée dans le texte biblique et signifie «parler», comme dans
l'expression «vayi daber YHWH el moshe l'mor" (et YHWH parla à Moïse en disant exode 20 1)La compréhension pour l'hébreux ancien du mot «parler» ou une «parole" est un arrangement ordonné de mots. Les mots dans l'esprit anciens hébreu sont des «choses concrètes » et sont tout aussi «réelles» que la nourriture ou autre «chose». Quand un mot est prononcé à une personne ; qu'il est «dirigé dans les oreilles" , ceci est pareil à donner de la nourriture dans la bouche d'un autre.
La forme féminine de ce mot est (Devorah) qui est le nom Deborah mais signifie également
"bee". Une ruche est une colonie d'insectes qui vivent dans
une société parfaitement ordonné.
Un autre mot commun dérivé de la racine davar est (Midvar) signifie un «désert».Selon l'Esprit des anciens hébreux, le désert, à la différence des villes, est un lieu d'ordre. Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans les villes,
un lieu où l'on est pressé , on se précipite, s' affaire à toutes les tâches quotidiennement et un lieu de haute criminalité. La ville peut facilement être considéré comme un lieu de chaos.
En revanche, , lorsque l'on veut "s' éloigner de tout cela" et se calmer et vraiment se reposer nous partons dans la "nature sauvage" pour camper. Nous faisons des promenades dans les bois ou on s’assoit au bord d'un lac et on apprécie la paix dans ces lieux. Ce sont des lieux d'ordre de la nature où tout est dans une harmonie parfaite et équilibre .
Le mot «midvar» le désert , est en fait un endroit qui existe selon un ordre parfaitement agencé de même, son écosystème est en harmonie et en équilibre. En plaçant Israël dans cet environnement, il leur enseigne l'équilibre, l'ordre et l'harmonie.
Le mot (Davar) peut être mieux traduit par
«ordre» comme dans la phrase "Et YHWH avait ordonné à Moïse en disant". Un commandant ne parle pas à ses troupes. il a élaboré ses plans d'action et a déterminé les meilleurs moyens de les réaliser . Une fois que tout cela est déterminé, il donne ses «ordres» à ses troupes. Ces ordres sont "un arrangement
ordonné".
L'expression "Dix Commandements" n' apparaît pas réellement dans la Bible hébraïque, il s 'agit de « aseret ha devar AIM » et se traduit littéralement comme« dix ordres ".
Les" Dix Commandements "sont nos ordres de Dieu (le grand). Ils sont un arrangement ordonné d'idées qui s' ils sont suivis apporteront la paix et l'harmonie .
http://www.ancient-hebrew.org/27_wilderness.html
http://www.ancient-hebrew.org/emagazine/002.rtf