NOTE :
POUR LES ANCIENS IL EXISTE DEUX CIEUX LE CIEL D EN HAUT ET LE CIEL D EN BAS
LA CREATION DES OUVRAGES HYDRAULIQUES A DONC TOUTE SA PLACE ICI
http://www.aime-free.com/article-de-l-ordre-du-divin-les-travaux-d-utilite-publique-1-en-egypte-ancienne-118639633.html
La première...
La plus importante aussi d'entre elle, fut bien l'irrigation !
Indispensable afin de maintenir partout une bonne répartition de cette fameuse crue du Nil !
Dans un pays comme Kemet, entièrement tourné vers son fleuve, la moindre baisse du niveau de l'eau devait bien avoir des conséquences désastreuses !
Le Grand Fleuve.
Iterou-aâ (itrw-aA).
Le Nil !
GENESE 1 6
Et parle, le dit , les Elohims être étendue dans l'intérieure des eaux et être séparer au milieu des eaux vers les eaux .
CE DEUXIEME JOUR TRAITE DES MOUVEMENTS DES EAUX
La préoccupation des nomades
comme des égyptiens était la venue des crues , selon eux, elles provenaient des resserves d'eaux du ciel.
En fait le Nil est alimenté par des sources provenant des montagnes au sud à plusieurs milliers de km donc de l' autre monde ...Ces sources sont les réserves d'eau du ciel qui s'ouvre lors des crues et qu se ferment en période de décrue.
Toutefois, il craignaient les crues trop abondantes, les pluies dévastatrices,
aussi il était important d'une part
pouvoir cultiver dans de bonne conditions
et d'autre part,
pouvoir se déplacer et éviter la destructions de leurs agencements.....
D'où la forme poétique employée pour décrire ces mouvements de l'eau,
comme une énergie qui doit être canalisée .
.LE NIL A SES DEBUTS EST CONSIDERE COMME UN JEUNE PLEIN DE FOUGUE
IL DOIT RETROUVER SON LIT, SON ENERGIE ET NE PAS SE DISPERSER DANS LA NATURE (DECRUE ) ET DETRUIRE LES CULTURES
QUE DISENT LES HIEROGLYPHES ? :
Car le dieu a créé le ciel et la terre dans leur intérêt, il a repoussé la voracité des eaux […] Il a fait pour eux l’herbe, les troupeaux et les poissons pour les nourrir. […] Il a fait le jour en leur faveur, il navigue [dans la barque solaire] afin de les voir. Le dieu a procuré le souffle de vie à leurs narines
VOIR EGALEMENT LA CREATON DES CANAUX EN EGYPTE POUR REPOUSSER LA VORACITE DES EAUX ET CREER DES
RESERVES D EAU .
LE MOT "DIT" "AMR" EST DE NOUVEAU EMPLOYE
IL PORTE EN LUI LES TROIS PHASES DES 3 SAISONS OU DES TROIS STADES DE DÉVELOPPEMENT DE TOUT ORGANISME A SAVOIR LA NAISSANCE (CRUE ) LA CROISSANCE (DÉCRUE ) ET LA MORT (SÉCHERESSE)
Après avoir parlé de la lumière au jour "un" , qui correspond à la lettre "A" qui a pour valeur "un" , nous évoquons ici l'eau exprimée dans le mot "AMR" par la lettre "M" (mem) c'est à dire l' eau .
Nous avons ici , une description des mouvements des eaux d'en haut ( les sources) et les eaux d'en bas (le débordement du Nil,)
Ce jour évoque l'évaporations des eaux de la mer et de la terre , ensuite le sec apparaît le 3ème jour
SEPARER LES EAUX AFIN DE POUVOIR SE DEPLACER
COMME AU JOUR "UN" NOUS AVONS LES MÊMES PRÉOCCUPATIONS A SAVOIR : AVOIR LES MEILLEURS CONDITIONS POUR SE DÉPLACER
LES NOMADES POUVAIENT ETRE PRISONIERS DES EAUX ET NE ¨PAS POUVOIR TRAVERSER LE DELTA DU NIL PAR EXEMPLE
IL FALLAIT DONC SEPARER LES EAUX D EN BAS
INITIATION SOLAIRE ET HUMAINE
Après son lever, le Soleil entre en action , maIs comme dit le Christ , durant ce jour tout n'est pas encore accompli, en effet , le soleil se déplace dans le ciel , il crée le ciel ou le chemin du ciel, ce chemin est un moyen de connaître la météo , mais c'est une probabilité dont les résultats sont soit une bonne crue soit une crue insuffisante soit une crue trop importante.
Tout sera accompli au 3 ème jour.
Au second jour , comme le soleil ,les hommes doivent franchir les régions marécageuses dont la forêt de papyrus est dense, ils ne peuvent voir clair , le ciel est obscurcit par cette forêt , de plus elles sont remplies de crocodiles farouches.
C'est une véritable initiation que les gens doivent mener pour atteindre LE PAYS DE LA LUMIERE (erets ).
Ils doivent se frayer un chemin aux risques de leur vie.
Ils ont des coupes coupes pour couper les papyrus et se créer un chemin et y voir clair.
Ici aussi, on pourrait dire que l'initiation ne fait pas l'être réalisé ou ACCOMPLI, il y prépare tout simplement.
C'est pourquoi ce deuxième jour ne fut pas déclaré accompli ou bon .
LE SECOND JOUR DE LA GENESE EST LE SEUL JOUR QUI NE SOIT PAS ACCOMPLI il est le jour de l'incertitude.
SI LE CIEL ETAIT OBSCURCIT PAR LES NUAGES ILS NE POUVAIENT PAS NON PLUS SE DIRIGER.... ILS NE POUVAIENT VOIR LES ETOILES LES GUIDER.
DE PLUS IL ETAIT IMPORTANT POUR EUX QUE LES EAUX DU CIEL SOIENT ÉLOIGNEES AFIN DE NE PAS ETRE TREMPES
SEPARER , METTRE DE COTE, DISCERNER AU MILIEU DES EAUX AFIN DE VOIR CLAIR
A propos du mot "à l'intérieur" (Bein) des eaux:
Le mot « BÌN » discerner a les Mêmes consonne que la préposition "entre" (BéÌN) qui indique une distance, une opposition ou uneressemblance entre deux choses. Exemple Gen. 1/4 "Dieu sépara entre la lumière et entre les ténèbres". Gen. 1/6: "Qu'il y ait une distance entre les eaux d' en-bas et entre les eaux d'en-haut." Ou encore l'idée de recul, d'éloignement : comme en Lev. 20/25 : le peuple de Dieu est "mis à part", pour être exempt de souillure. En Mal. 3/18: "Alors vous verrez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas". Nb. 17/13: "Aaron se tint entre les morts et les vivants, il fit le rite de l'expiation et la plaie s'arrêta"
CECI SEMBLE CONFIRMER LA PRÉOCCUPATION DES NOMADES TELLE QUE JE l" AI ÉVOQUÉ CI DESSUS A SAVOIR : LA SEPARATION LES EAUX POUR VOIR CLAIR ET POUVOIR SE DEPLACER COMME AU TEMPS DE L EXODE .
LE MOT EAUX EN HEBREU EST MAYIM
MAYIM מים EAUX
L'eau en hébreux mayim signifie aussi atmosphère humide ou le fluide subtil et éthéré.
L'eau est à la fois solide ou gazeux c'est pourquoi ce mot est au pluriel.
Le mot mayim a en fait, un sens plus large . Il désigne d'autres liquides ou au moins des mélanges d'eau et d'autres substances : par exemple l'urine dans 2 Rois 18.27, et le sperme dans Isaïe 48.1. Le mot est encore employé pour désigner l'eau à l'état solide ou gazeux glace dans Job 37.10 ; 38.30 ; vapeur ou gouttelettes dans 2 Samuel 22.5 ; Job 26.8 ; 36.27-28 ; Jérémie 51.16.Le sens exact de mayim dans Genèse 1.2 est incertain. Le mot désignerait soit une couche épaisse d'eau soit de nombreux cristaux de glace, voire des gouttelettes, soit un gigantesque nuage de vapeur d'eau, II existe encore une autre explication possible. Le mot mayim suggère les composants chimiques des nuages, plutôt que ses constituants physiques. L'eau est formée à partir d'hydrogène et d'oxygène ; les nuages contiennent principalement de l'hydrogène, de l'hélium, du carbones, de l'azote et de 1'oxygène.
Le mot « Mayim » est constitué de deux « m » et d'un yod au milieu.
Au deuxième jour il est question de la séparation des eaux , c'est un jour de la division, c' est le seul jour qui n'est pas déclaré bon ou fini .
En effet, ce jour ne permet pas le début des cultures il faut attendre le troisième jour avec l 'apparition de la terre sèche .
Le yod est aussi le roseau qui pousse dans l'eau et qui sépare les eaux .
L'eau a un caractère double ce qui justifie son pluriel par la terminaison « im ».
Chez l' égyptien l'eau et l'énergie sont le même signe « m », mayim est à la fois énergie et eau .
En effet, l' eau symbolise aussi l' Esprit ( voir baptême de l'esprit et de l' eau ).
L'Esprit ou vent plane sur les eaux au début de la Genèse.
Le vent apporte les nuages d'eau, le vent ou l' air contient de l' eau .
Shamayim vient de sham air , feu et mayim eaux , l'air contient de l eau et d' autres substances .
Mais aussi, le vent assèche les marais comme le delta du Nil ce qui permettra aux nomades de traverser facilement (voir exode ) les marais asséchés , ou venir en Egypte pour cultiver au 3 eme jour.
QUELLE EST LA CALAMITEE REDOUTEE DES EGYPTIENS ?
GENESE 1 7
Et faire les Elohims eux l' étendue et séparer au milieu des eaux du dessous vers étendue et au milieu des eaux du dessus vers l'étendue et être ainsi .
La traduction habituelle est « séparer les eaux du dessous des eaux du dessus. ».
Or , littéralement il est question des eaux du dessous ( cours d'eau lacs mers ) et du dessus ( vapeurs ) qui se déplacent vers l'étendue, il s'agit bien du phénomène de l' évaporation des eaux .
Le mot étendue « raquia » est traduit soit par firmament ou étendue , c'est un mot qui signifie une plaque solide , ce mot a fait couler beaucoup d' encre , le ciel est il solide ?
Si les étoiles sont suspendues à la voûte ainsi que les nuages cela sous entend que celle ci est solide sinon les cieux tomberait …
Les étoiles dans le ciel bouge sauf l' étoile polaire .
Elles donnent l'impression de tomber sur terre à la fin des cycles ou des temps , mais ceci n'est qu'un langage imagé,
Les étoiles , l'armée céleste de Dieu , se déplacent et sont vaincues lorqu'elles tombent en bas de l’horizon. .
LA CRAINTE DU DELUGE
LA CRAINTE N ÉTAIT PAS LE MANQUE DE PLUIE PUISQUE DIEU POURVOYAIT PAR LE BIAIS DES CRUES DU NIL
Il ne fallait surtout pas que les eaux d'en bas et d'en haut se rejoignent ( fortes pluies destructrices, inondations ... ) pour l' égyptien, cela signifiait le chaos est semblable au chaos originel ou déluge.
Pour ce qui concerne les pluies, elles étaient une calamité pour les égyptiens contrairement aux autres peuples environnant car, les pluies étaient rares et fortes
détruisant les maisons en terre crues et le berges du Nil ...les égyptiens n'attendaient pas les pluies mais les crues pour arroser leurs terres.
«Dans la Genèse 7: 11-12 eau au-dessus du firmament est autorisé à tomber sous forme de pluie en ouvrant les vannes du firmament; et en 8: 2 l'eau est empêchée de tomber par la fermeture de ces mêmes vannes. 34.
La voûte céleste en Egypte était représentée soit avec des gouttes d'eau pour indiquer la pluie ou des étoiles pour indiquer la nuit .
Bien entendu les égyptiens ne verront pas la pluie , que rarement elles resteront les eaux lointaines ( tel est le sens de shamayim ) c'est peut être pour cette raison que la pluie n'est pas mentionnée, plus loin il est écrit que dieu n'avait pas fait pleuvoir dans le jardin d'Eden....
GENESE 1 8
Et nomma les Elohims vers étendue
ciel et être soir et être matin jour deuxième.
les textes égyptiens confirment le texte biblique selon le sens originel que je tente de retrouver dans LA GENESE.
Au deuxième jour nous avons
la crue , le troisième jour est la saison de la décrue..
Au deuxième jour les Elohims ne déclarent pas celui-ci bon comme pour les autres jours , il n' est pas encore agréable , il faut attendre la décrue et pouvoir cultiver la terre et retourner vivre au Pays , au deuxième jour , le processus de retour à la lumière est inachevée. ( le sens de bon est aussi faire quelque chose à son terme .).
TEXTES EGYPTIENS
« Les deux Séparateurs dont l’un, le Lointain, est encore appelé l’Unique, et l’autre est le Grand, le Seul-et-Unique vinrent à l’heure de midi.Alors les eaux s’arrêtèrent dans leur mouvement et une masse de roseaux fut discernée par la pensée créatrice de celui qui est au-dessus des eaux. Et comme le dieu ailé (= le Lointain) était au-dessus des roseaux, planant en cercles, un souffle les atteignit et le Lointain prononça sur eux : « qu’il y ait une réalité stable en ces lieux ». Alors le Grand arriva aussi près de la nappe d’eau et quand le Séparateur de la moitié de l’Univers fut arrivé jusqu’à elle, un flotteur de roseaux se tint immobile au milieu des eaux… [et] servit de support au Faucon divin. Puis une grève étroite s’étendit à côté de la masse des roseaux… »
....Ce qui nous amène au troisième jour .