Personnification de la saison, Chemou portant une touffe d'épis

http://www.museum.agropolis.fr/pages/expos/egypte/fr/dieux/dieuxetgenies.htm


COMMENCEMENT OU  FIN  DE  CYCLE ?

GENESE 1 1

BERESHIT OU LA PLENITUDE

En Principe ( prémices ) , avait engraissé ou crée (bara) les Elohims at (at =eux , avec ou encore bêche = alpha et omega non traduit ) les cieux ( ou eaux lointaines ) et eux la terre ( le Pays) .

Voir en parallèle ce verset :

1Sa 2:29  Pourquoi foulez–vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j'ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d'où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser (BARA ) des prémices <07225>de toutes les offrandes d'Israël, mon peuple ?


Note : B RESHIT Traduit par généralement par « commencement » :

« B » signifie à l'intérieur, forme abrégé de maison , aussi, je serais tenté de dire lieu où la famille réside et grandit.

Reshit : Tête sommet début source d'une rivière.

 

Bereshit est donc ce qui est à l'intérieur d'une cavité qui est au sommet soit par exemple, une source c 'est à dire : le Nil ; hypothèse que je vais développer ci-dessous .

Mais la racine « bar » signifie aussi grain, la Genèse est une sorte de chant ou de poème avec des rimes, le terme « bara » est répété, mais il est associé souvent à l'idée de bénédictions « baraka » , aussi je pense que la notion « bara » la plus probable est en lien avec la vie quotidienne des nomades et de leurs préoccupations majeures comme la culture du blé qui dépends bien entendu des crues du Nil et non à une création de l'univers.

Les écritures de la Bible et notamment les paraboles de jésus confirment cette hypothèse.


LA RACINE « BAR » SIGNIFIE « GRAIN »

 

"BERSHIT " PEUT  SE  DECOMPOSER  DE  CETTE  MANIERE 

 

"B" LA  MAISON OU  L  ENVELOPPE  QUI  CONTIENT  LA  GRAINE  DE  BLE  MAIS  AUSSI SIGNIFIE  "A  L  INTERIEUR"  OU  "AVEC"

RESHIT  SIGNIFE  "PREMICES"  ET  "CE  QUI  A  DE  MEILLEUR"  

RESH LA  TETE    CHEZ  LA  PLANTE   IL  S  AGIT  DE  LA  POUSSE  PUIS DU  FRUIT EN  BOUT  DE  BRANCHES COMME  L EPI  DE  BLE  OU  LES  FRUITS  D UN  ARBRE .

 

BERSHIT  SERAIT  ALORS  LA  RICHESSE   DONT  LE SYMBOLE  EST  LE  BLE QUI  REMPLI  A  LA  FOIS  LES  CIEUX  ET  LA  TERRE. 

 

CE  QUI  DONNE :

 

GENESE 1 1 

AVEC  LES  PRÉMICES ELOHIM  REMPLI LES  CIEUX  ET  LA  TERRE 

 

Genèse 2728 Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!

Genèse 27:39 : "Isaac, son père, répondit, et lui dit: Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d'en haut."

Le blé est un aliment important , pour les égyptiens comme pour les nomades hébreux . Il permet de nourrir les hommes les animaux , lorsque la Genèse dit je vous donne toute herbe , cela sous entend les céréales.

Le Blé sert à engraisser les animaux, c'est pourquoi il y a un lien entre le blé et «BARA» , aussi , lorsque la GENESE dit « Dieu bara les cieux et la terre » cela signifie en clair que Dieu apporte l' agriculture dans le pays .

Les cieux c'est l' air qui nous entoure et ils commencent juste au niveau du sol, Cela signifie tout bêtement que le blé occupe le sous sol la terre par les racines et le ciel par ses épis qui sont à la TETE « RESH » du plant (voir « resh » de bereshit qui constitue les prémices soit le meilleur )

LA  TETE  OU  L  EPI  DE  BLE  N  EST  DONC  PAS UN  DEBUT  MAIIS  UN  ABOUTISSEMENT  COMME  LES  FRUITS  SUR  UN  ARBRE LORS   DES  RECOLTES  DONT  LES  GRAINES  SERVIRONT  POUR  RECOMMENCER  UNE  AUTRE  SAISON ... UN AUTRE  CYCLE...

CE QUI DE  MEILLEUR (PREMICES  = RESHIT   ) SE  SITUE  EN  TETE  DE  LA  PLANTE   COMME  LES  JEUNES  POUSSES    OU  LES  FRUITS  COMME  LES  CEREALES   QUI  SONT  MANGEES .

LES  EGYPTIENS  CONSOMMAIENT SELON  LES  SAISONS  DES  POUSSES  DE ROSEAUX  TRES  NOMBREUX  AU  BORD  DU  NIL ET  DES  FRUITS  ET  CEREALES  

ON  PEUT  REMARQUER  QUE  CE  SONT  LES  EXTREMTES  DES PLANTES EN  FORME  DE  POINTE  QUI CAPTENT  L  ENERGIE COMME  LE  FONT LES  OBELISQUES  OU  PYRAMIDES  EN  FORME  DE  POINTE .

C  EST  JUSTEMENT  A CET  ENDROT  LA  QUE  LA  PLANTE  CONTIENT  LE  MEILLEUR  D  OU  LES  PREMICES  DANS  LA  BOIBLE , L  ENERGIE  CAPTEE  SE  DEPLACE  POUR  ALLER  TOUJOURS  VERS  LE  HAUT .VOIR  L  ARTICLE  LA  PAROLE  QUI  PORTE  DES  FRUITS .

LES OISEAUX  DE  MEME  MANGENT  LES  POUSSES  DES  ARBRES  ET  LES  GRAINES ...

  • Le plus remarquable est la dérivation masculine אמיר 'amir ), qui apparaît deux fois dans la Bible - Genèse 49:21 et Esaïe 17: 6 - où il signifie haut ou sommet d'un arbre. On ne sait pas comment cette belle métaphore est formé. Il se peut que les Hébreux ont vu les fruits d'un arbre que ses mots, mais il se peut aussi que les mots d'un homme ont été considérés comme ses fruits. Mais il jette certainement clarifier la lumière sur les scènes bibliques où les oiseaux cueillir des fruits des arbres, ou lorsque les hommes sont suspendus à partir d'une certaine manière ou assis sur les branches d'un arbre ( Absalom , 2 Samuel 18: 9; Zachée , Luc 19: 1-10).

 

Nous croyons que les cieux sont au dessus de notre tête ….mais pas du tout , nous baignons dedans. Cela a une importance capitale lorsque nous approcherons l' aspect métaphysique de la Genèse.

On pourrait dire aussi tout d'abord « en principe » , en tête d'affiche , ou ce qu'il y a de meilleur, cependant, le Nil est le Dieu égyptien qui va apporter la richesse en créant ou plutôt en apportant la vie permettant ainsi aux animaux et aux hommes de se nourrir, de s' engraisser ( bara ) sur terre et dans les cieux ,le Nil est la source de la richesse de la nourriture abondante pour la famille et par extrapolation , il symbolise les sources de l' océan primordial.

Ce commencement n'est pas exceptionnel, il se répète chaque année , nous comprendrons pourquoi tout au long de ce commentaire.

Remarque : il n ' y a pas d'article à commencement ou principe aussi nous ne pouvons dire « au commencement » mais un commencement parmi d'autres.

Deutéronome 11:12 
c’est un pays dont l’Eternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Eternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année. 


Ici tous les verbes sont à l'accompli , aussi nous devrions dire le jour où …..

Il s'agit ici d'une description du pays durant la saison sèche , avant l'arrivée des moussons .


LE TEMPS ET L ESPACE CHEZ LES ANCIENS .


LE TERME BERESHIT signifie «  B » à l'intérieur , C'EST LE GERME dans la graine et resh la tête, soit au « sommet » , ou à la source or, le Nil comme toutes les rivières est le symbole de la goutte d'eau qui devient ruisseau puis rivière et fleuve. ICI LA CAVERNE HAPY.

Les hébreux ne faisaient pas la distinction entre une origine de lieu ou de temps, ici elles se confondent , en effet, il s'agit bien d'un événement cyclique et dont l'origine se situe dans les montagnes.

LA CREATION N A PAS DE COMMENCEMENT ET UNE FIN ELLE N EST PAS LINEAIRE ELLE EST CYCLIQUE.

Chaque seconde chaque jour chaque année a son début de création ou de régénération. En fait elle est constante car elle provient du NON TEMPS ET DU NON ESPACE . C'est ce qui explique les soit disant miracles .

C EST POURQUOI LE VERBE CREE LES CIEUX VERS LA TERRE EST A L ACCOMPLI

HISTORIQUEMENT IL S AGIT DE L ANNEE QUI VIENT DE SE TERMINER

CE QUI EST PASSE EST LE SYMBOLE DE CE QUI EST AU DELA DE NOTRE MONDE PHYSIQUE .

C EST TOUT NOTRE POTENTEL A L ETAT DE GERME.


Nous verrons ci dessous que le sirocco un vent brûlant, Symbole de l'Esprit qui plane sur les eaux, vient également des montagnes du sud .Celui-ci apporte du sable et obscurcit les cieux et la terre . Nous verrons aussi que la genèse présente 10 instructions devenues par la suite des commandements, et c'est bien sur une montagne que Moise reçoit les dix commandements , plus tard , le Christ allait régulièrement sur la Montagne pour se ressourcer.

L'origine de la vie des cieux en terre d'Egypte, se situe au delà de l' horizon égyptien, ce qui signifie hors de la vue, hors des sens de ce monde cela ne signifie pas forcément « loin » mais hors du Temps et de l' Espace.

Les animaux comme les hommes ou le Soleil au lever et au coucher venant des régions au delà de l' horizon étaient considérés arrivant du monde des morts .

Le Nil est l'image des sources de l'océan primordial.


BERESHIT EST AUSSI LA TETE QUI DIRIGE TOUTES LES PARTIES DE NOTRE CORPS c'est ce qui a de plus grand de meilleur , ce qui est pur ; c'est pourquoi le mot « BERESHIT » contient le mot prémice, l' énergie primordiale est pure, c'est pourquoi les sacrifices doivent être fait avec des animaux purs , en clair il s' agit d'avoir des sentiments d'Amour .



BERESHIT ET LA PAQUES DES HEBREUX


BERESHIT EST EGALEMENT TRADUIT PAR PREMICES

La notion de prémices est souvent liés aux sacrifices , en effet, lorsque la saison sèche arrive , la saison des récoltes, les hébreux égyptiens pouvaient offrir les prémices de leurs récoltes aux Dieux. ( 90 % des recettes au Pharaon, ce dernier donnait tout de même les semences ).

Dans le même temps les eaux du Nil se retiraient et les marais s'asséchaient , les poissons et les oiseaux s'en allaient ainsi que les animaux terrestres pour chercher de la nourriture ailleurs.

En saison sèche, Les hébreux n'avaient presque plus rien à manger aussi, il ne leur restait que leur bétail à manger , c'est la période de la Pâques.

NOTE :

Les verbes des deux premiers versets sont a l'accompli cela signifie que nous sommes à l'époque du printemps , la saison sèche pour les égyptiens, est une saison qui précède la nouvelle qui commence avec les crues de l' été en juillet.

C'est pourquoi , les temps sont à l'accompli.

Si les récoltes n'ont pas été bonnes , la famine peut arriver et la nouvelle année avec l'arrivée des crues est fortement attendue....Que la lumière vienne !!!


BERESHIT ET LE PASSE



Nous pouvons faire également un parallèle entre ce commencement et le commencement de la journée


En effet, le lever du soleil soit LE COMMENCEMENT DE LA JOURNEE à l'est représente pour les anciens le passé , c'est pourquoi les verbes sont à l' accompli, en effet, le passé pour les anciens est devant soi et non derrière comme chez les occidentaux.

Les anciens sont dans le séjour des morts, ils sont du passé, il ne reste pus que la mémoire, allusion possible aux annales akashiques ..

L' avenir est plutôt inconnu incertain est par conséquent se trouve derrière soi. Lorsque nous commençons à raconter une histoire nous la présentons dans son contexte, à savoir le passé.

Bien entendu, ce passé va se répéter, c'est pourquoi, il annonce en même temps le futur, le lever du soleil est le moment qui sépare le passé du futur , c’est en quelque sorte un moment spécial un temps présent puisque qu'à l'horizon, le ciel (le passé ) semble embrasser la terre et à cet endroit précis, vient se joindre un troisième acteur le soleil réalisant ainsi la trinité. La polarité ou dualité lié au temps de la journée s'efface à ce moment précis de la journée, moment bien entendu de prière au Dieu soleil chez les anciens.