GENESE 1 24
Et le dit ,les Elohims produire le Pays , âme vivante vers espèce bétail ou hippopotame et le circulant (mouvant = qui se déplace ) et le vivant terre vers espèce et être ainsi .
Habituellement il est traduit reptiles, or, nous retrouvons le même mot pour les animaux qui se déplacent dans l'eau. Il s'agit d'animaux qui se déplacent .
Ici ce sont des animaux qui se déplacent dans le Pays , ce ne sont pas des animaux migrateurs comme au 5éme jour. Il s 'agit essentiellement du bétail et d'animaux sauvages .
ILS SONT DU PAYS MAIS ILS SONT PARTIS MOMENTAINEMENT DANS LE DESERT A CAUSE DES CRUES.
L' hippopotame est l' animal indicateur de la décrue. Le 6éme jour est celui de la saison du retour des animaux terrestres qui ont dû partir à cause des crues, alors qu'au 5ème jour, nous avons à faire à une arrivée massive d'animaux marins et volants.
GENESE 1 25
Et faire ou (ayant fait ) les Elohims eux le vivant la terre ou Pays vers espèces et eux le bétail ou hippopotame vers espèces et eux chaque circulant la terre rouge ( ici le mot change il s'agit du mot adama) vers espèces et voir les elohims que bon.
LE TERME BARA ENGRAISSE N EST PAS UTILISE ICI MAIS "ASA" QUI SIGNIFIE COMME NOUS L AVONS VU "SE METTRE EN PLACE" .
Ici , nous avons l' apparition du mot adama soit
terre rouge, il s'agit des terres environnantes désertiques .Certains animaux se sont déplacés dans les régions voisines du désert pour échapper aux crues
du Nil, ils reviennent en cette saison pour se nourrir .
Comme c'est évident ! Il n'est pas du tout question de création du cosmos avec des reptiles , des dinosaures et des monstres marins !!! C'est beaucoup plus simple que cela .
Nous avons ici trois sortes d'animaux , ceux du pays , probablement sauvages , les animaux domestiques comme le bétail et les animaux venant des terres voisines, la fameuse adama ou terre rouge .Ces animaux sont les circulants et non les reptiles traduits dans les bibles.
Nous pouvons constater l'ordre dans lequel ils apparaissent , il n'est pas le même qu'au verset précédent , il est possible que l'ordre ici correspond à l'ordre d'arrivée alors qu'au verset précédent il s'agit d'un ordre d'importance.
S'il s'agissait d'une création l'ordre ne serait pas changé .
Entre ce que les Elohims proclament et ce qui se réalise il y a une nette différence que nous avons déjà vu au 3ème et 4ème jour , tout simplement comme je l' ai déjà dit , il n'y a pas de répétition.
GENESE 1 26
Et le dit , les Elohims faire ou faisons homme à l’intérieur image (représentation ) tel modèle ou ressemblance et dominent à l'intérieur des poissons la mer et à l'intérieur oiseau le ciel et à l'intérieur le vivant et à l'intérieur chaque la terre et à l'intérieur chaque le circulant le mouvant sur le pays
ADAM BERGER NOMADE ?
Ici l'intention de Dieu est de faire ( asah ) ou plutôt comme je l' ai déjà dit ci-dessus, de placer ( comme l'on place des hommes politiques au gouvernement ).Lorsque ces nomades arriveront (asa) alors ils seront engraissés (bara) .
C'est pourquoi , au verset suivant il n'est pas écrit « asah » mais « bara ».
Adam ou peuple hébreux nomade arrivent en Egypte pour travailler au service des pharaons.
Il est dans l'intention des Elohims de laisser ( c'est le verbe "asa" qui est dans l'intention ) s'établir Adam pour collaborer avec lui.
Il arrive donc du Sinaï affamé comme les animaux migrateurs , il est donc engraissé (le terme "bara" est employé alors au verset suivant ) de la même manière.
QUE SIGNIFIIE FAIT A L IMAGE ?
Ces nomades sont de la même famille ( certains hébreux occupent des places de Pharaons comme Moïse).
|
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image (Tselem), et il lui donna le nom de Seth. |
Ils étaient considérés comme des Ames revenant de l’Au-delà , soit comme leurs ancêtres aussi c'est pourquoi ils leur ressemblent.
Ils sont donc fait a l'image .Et doivent devenir à leur ressemblance.
ADAM ET ADAMA
La première fos que nous apercevons le mot Adama est au 5ème jour .
ADAMA VEUT DIRE TERRE ROUGE
Ce sont les animaux des terres non immergées proches du Nil.
Adam vient également du côté de ces terres rouges .
La seule différence est qu'il vient de la poussière c'est à dire de l' élèment qui se situe audelà au dessus de la terre , comme s'il venait de derrière la terre , car la poussière obscurcit le ciel .
Comme les oiseaux migrateurs il vient donc de lieux invisibles de l' Est ( Sinaï ).
Il n'est pas du tout crée de la poussière de la terre .
D 'ailleurs la racine ADAM EST AVANT ADAMA .
Ce qui signifie qu'il ne peut pas provenir de la Terre , mais d'un lieu au delà de la Terre de l' audelà.
Dieu le protecteur du peuple nomade
Abel, berger , avait les faveurs de l'Eternel, plus loin, Abraham, quitta Ur, cité sumérienne, et redevenant berger - nomade, c'est sous la protection de l'Eternel qu'il se place, ou encore c'est à un appel de l'Eternel qu'il répond.
Seth qui remplace Abel berger également corresond au Dieu Seth égyptien or, Seth est associé au désert la terre rouge .
la couleur du désert, associée à Seth le Stérile, signifie la violence et le chaos, alors que le noir (et le vert) de la vallée, associés à Osiris, symbolisent la renaissance et la fertilité.
DOMESTICATION DES ANIMAUX
Dominent (radah) au pluriel.
Le verbe radah (dominer) apparaît 22 fois dans la Bible. Il s’applique très souvent au roi (1 Ro 5.4 ; Ps 72.8) qui est sensé ne pas exploiter ses sujets ni abuser de son autorité. En fait, la meilleure traduction du verbe serait « gérer » ou «garder ». On découvre ainsi l’importance de la responsabilité que Dieu offre aux humains de s’occuper de la terre et du monde animal. Nous sommes appelés à devenir les gestionnaires de la création.
Il est important par ailleurs, pour un nomade de garder à la fois les terres et le bétail.
GENESE 1 27
Et créer les Elohims eux l'homme à l'intérieur de l' image son à l'intérieur l'image les Elohims créa eux mâle et femelle créa eux
LE SALUT DIVIN OU ENGRAISSER ADAM
Ici le terme créer est « bara » comme je l' ai écrit ci dessus , ce terme signifie tiré du néant , ( les nomades étaient affamés ) mettre de la lumière, engraisser afin que l homme soit comme les Dieux , le néant ici est une condition de vie peu enviable , malheureuse, réduite à la poussière comme le dira la GENESE au chapitre suivant. ADAM peuple du désert vient chercher à manger sur les bords du Nil.
Adam reçoit en outre, la lumière sur ses qualités féminines et masculines , la notion mâle et femelle n'est pas précisée pour les animaux qui n en n'ont pas conscience ( voir initiation égyptienne ).
Psaume 102 17 19
…17Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière. 18Que cela soit écrit pour la
génération future, Et que le peuple qui sera créé « BARA « célèbre l'Eternel! 19Car il regarde du lieu élevé de sa
sainteté; Du haut des cieux l'Eternel regarde sur la terre,…
LE TERME « BARA « ICI SIGNIFIE ABSOLUMENT SAUVER LE PEUPLE
IL S A GIT D UNE AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE .
IMAGES ET IDOLES
vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images (Tselem) de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.
Dans la Bible l'image est aussi une représentation des Dieux sous forme d'image ou de statues.
Bara a aussi le sens de tailler couper , un peu comme le fait un sculpteur avec un morceau de pierre ou de bois .Il part d'un élément brut afin de le transformer en être vivant comme la marionnette de Pinocchio.
Il est question de tailler pour mettre de la vie de la lumière , l' homme à la ressemblance des Elohims, à savoir avec un potentiel féminin / masculin,
Il s 'agit tout simplement de créer un homme nouveau de développer ses capacités psychiques et intellectuelles afin qu'ils puissent être à l'image des elohims.
LES SCULPTURES EGYPTIENNES ETAIENT CONSTRUITES SELON UNE SYSMETRIE ce qui explique cette symétrie concernant la création à l'image des Elohims .
CREER DANS L IMAGE PEUT AUSSI VOULOIR DANS UN MOULE CE QUI JUSTIFIERAI CETTE REPETITION INVERSEE DE L EXPRESSION CREER A L IMAGE DES ELOHIMS.
IL EST VRAI QUE TOUTES CES SCENES QUE JE VIENS DE DECRIRE SONT CONSERVES SUR LES MURS ET SCUPLTURES EGYPTIENNES.
GENESE 1 28
et bénir eux les Elohims et ordonna vers les Elohims être fécond et se' multiplier et remplir eux la terre et soumettre et dominer à l'intérieur poisson la mer et à l'intérieur oiseau le ciel et à l'intérieur chaque le vivant la se mouvoir sur la terre ( Pays ) .
GENESE 1 29
Et le dit ,les Elohims voici donner vers eux chaque herbe porter semence semence qui devant chaque la terre et eux chaque le arbre qui à l »intérieur fruit arbre porter semence semence vers être vers nourriture .
GENESE 1 30
Et vers chaque vivant la terre et vers chaque oiseau le ciel et vers chaque se mouvoir sur la terre qui à l 'intérieur âme vivante eux chaque vert herbe vers nourriture et être ainsi .
Nous pouvons remarquer que les Dieux ne donnent pas à manger aux poissons, en effet, ici il est question des animaux domestiques or, les volailles et le bétail ne se nourrissent que d'herbe et de grains , pas de viande .
GENESE 1 31
Et voir les Elohims eux chaque qui faire et voici bon très et être soir et être matin jour le sixième ..