la  science  des  nomades : les  etoiles 

GENESE 1 14


Et le dit , les Elohims être lumière ( luminaire ) à l'intérieur l'étendue le ciel vers séparer ( discerner, mettre à part , diviser, couper )

au milieu le jour et au milieu la nuit et être vers signe et vers saison et vers jour et année .

NOUS  POUVONS  FAIRE  UN  PARALLÈLE  AVEC  LE  JOUR UN 

LE  JOUR  UN  EST  UNIQUE IL  NE  CHANGE  PAS  CHAQUE  JOUR  LE  SOLEIL  SE  LEVE  ET  SE  COUCHE PAR  CONTRE  ICI  IL  EST  QUESTION  DES  SAISONS  QUI  EVOLUENT ET  QUI  PERMETTENT  DE  S  ORIENTER  DANS  L  ESPACE  ET  LE  TEMPS.

AU  JOUR  UN NOUS  POURRIONS  DIRE :  C EST  UN  JOUR  HORS  DU  TEMPS  ET  DE  L  ESPACE .


D'ailleurs ,  le  mot lumière ici est différent de celui donné au premier jour , il s'agit ici des astres servant à éclairer,

EN  EGYPTIEN  LE  MOT  "ENSEIGNEMENT"  EST  LE  MEME  QUE  "ETOILE" 

Il s'agit de déchirer le voile que constitue le ciel obscurci , afin de laisser ainsi apparaitre les etoiles la lune et le soleil qui  constituent  les  règles  de  conduites  des  nomades  du  désert.

 Le terme  "luminaire"  contient  en  lui  même  la  notipn  de  fractionnement du temps en heures jours , mois ...


GENESE 1 15


Et être vers lumière (luminaire ) à l'intérieur l'étendue le ciel vers lumière (ou éclairer , même racine que la lumière du premier jour ) sur la terre et être ainsi .


GENESE 1 16


Et faire les Elohims at (eux ) les deux les luminaire les grands at (eux) le luminaire le grand vers gouvernement le jour et eux le luminaire le moindre vers gouvernement la nuit et eux les étoiles.


 Faire : asah en hébreux


( a été fait, de même que « bara » vu ci_dessus, asah ne signifie pas non plus créer. ; il ne s'agit pas de création le verbe est au consécutif imparfait , je préfère le terme disposer les astres pour indiquer les saisons mais aussi les temps pour agir . Asah , c'est « laisser se faire , ou apparaître » comme pour la verdure au 3éme jour.


Asah  signifie plutôt  établir mettre en service,  produire.  il s'agit de mettre pour Dieu en service pour la terre, le soleil la lune et les étoiles Ma'owr .Il existe un autre terme pour exprimer le sens de former, façonner YATSAR .

Ce verset développe ce qui a été dit au premier jour .


 C  EST  UN  DON  DE  DIEU  UNE  MISERICORDE 

 

Psaumes 136.8 Le soleil pour présider   au jour 03117, Car sa miséricorde dure à toujours 

Psaumes 136.9 La lune et les étoiles pour présider  à la nuit , Car sa miséricordedure à toujours !


La miséricorde de Dieu est confirmé par le verset suivant lorsqu'il est écrit que les astres sont donnés à l' homme pour apporter la vie sur le Pays mais aussi entre autre diriger sa vie .


GENESE 1 17


Et donner eux les Elohims à l'intérieur l'étendue le ciel vers lumière (éclairer ) sur terre ( le pays )

Dieu  a  établi  une  carte  du  ciel  pour  guider  les  nomades  dans  leur  vie  individuelle  (astrologie  et  astronomie)  et  collective.,  c'est  une  mséricorde.


GENESE 1 18


Et vers gouverner à l'intérieur jour et à l'intérieur nuit et vers séparer ( distinguer discerner ) au milieu la lumière (jour ) et au milieu la ténèbre (nuit ) et voir les Elohims que bon.


 Comme vu au premier jour , il ne s 'agit pas de séparer la lumière des ténèbres mais bien de pouvoir se guider lorsque le temps est clair aussi bien de jour que de nuit.

GENESE 1 19


Et être soir et être matin jour quatrième .