GENESE 1 14
Et le dit , les Elohims être lumière ( luminaire ) à l'intérieur l'étendue le ciel vers séparer ( discerner, mettre à part , diviser, couper )
au milieu le jour et au milieu la nuit et être vers signe et vers saison et vers jour et année .
NOUS POUVONS FAIRE UN PARALLÈLE AVEC LE JOUR UN
LE JOUR UN EST UNIQUE IL NE CHANGE PAS CHAQUE JOUR LE SOLEIL SE LEVE ET SE COUCHE PAR CONTRE ICI IL EST QUESTION DES SAISONS QUI EVOLUENT ET QUI PERMETTENT DE S ORIENTER DANS L ESPACE ET LE TEMPS.
AU JOUR UN NOUS POURRIONS DIRE : C EST UN JOUR HORS DU TEMPS ET DE L ESPACE .
D'ailleurs , le mot lumière ici est différent de celui donné au premier jour , il s'agit ici des astres servant à éclairer,
EN EGYPTIEN LE MOT "ENSEIGNEMENT" EST LE MEME QUE "ETOILE"
Il s'agit de déchirer le voile que constitue le ciel obscurci , afin de laisser ainsi apparaitre les etoiles la lune et le soleil qui constituent les règles de conduites des nomades du désert.
Le terme "luminaire" contient en lui même la notipn de fractionnement du temps en heures jours , mois ...
GENESE 1 15
Et être vers lumière (luminaire ) à l'intérieur l'étendue le ciel vers lumière (ou éclairer , même racine que la lumière du premier jour ) sur la terre et être ainsi .
GENESE 1 16
Et faire les Elohims at (eux ) les deux les luminaire les grands at (eux) le luminaire le grand vers gouvernement le jour et eux le luminaire le moindre vers gouvernement la nuit et eux les étoiles.
Faire : asah en hébreux
( a été fait, de même que « bara » vu ci_dessus, asah ne signifie pas non plus créer. ; il ne s'agit pas de création le verbe est au consécutif imparfait , je préfère le terme disposer les astres pour indiquer les saisons mais aussi les temps pour agir . Asah , c'est « laisser se faire , ou apparaître » comme pour la verdure au 3éme jour.
Asah signifie plutôt établir mettre en service, produire. il s'agit de mettre pour Dieu en service pour la terre, le soleil la lune et les étoiles Ma'owr .Il existe un autre terme pour exprimer le sens de former, façonner YATSAR .
Ce verset développe ce qui a été dit au premier jour .
C EST UN DON DE DIEU UNE MISERICORDE
Psaumes 136.8 Le soleil pour présider au jour 03117, Car sa miséricorde dure à toujours
Psaumes 136.9 La lune et les étoiles pour présider à la nuit , Car sa miséricordedure à toujours !
La miséricorde de Dieu est confirmé par le verset suivant lorsqu'il est écrit que les astres sont donnés à l' homme pour apporter la vie sur le Pays mais aussi entre autre diriger sa vie .
GENESE 1 17
Et donner eux les Elohims à l'intérieur l'étendue le ciel vers lumière (éclairer ) sur terre ( le pays )
Dieu a établi une carte du ciel pour guider les nomades dans leur vie individuelle (astrologie et astronomie) et collective., c'est une mséricorde.
GENESE 1 18
Et vers gouverner à l'intérieur jour et à l'intérieur nuit et vers séparer ( distinguer discerner ) au milieu la lumière (jour ) et au milieu la ténèbre (nuit ) et voir les Elohims que bon.
Comme vu au premier jour , il ne s 'agit pas
de séparer la lumière des ténèbres mais bien de pouvoir se guider lorsque le temps est clair aussi bien de jour que de nuit.
GENESE 1 19
Et être soir et être matin jour quatrième .