KEN : AINSI SOIT IL
Ken correspond au oui .
Le « Oui » en hébreu, se dit « Ken >> , il n'a pas la portée du « Yeah >> anglais Le « Ken » hébraîque en vérîté, serait plus proche du « Oui » français que du " Yeah" anglais ou américain. En français on ne s'exclame pas " Oui" à tout bout de champ .
De kuwn ; correctement, redressez-vous; donc (au sens figuré comme adjectif) juste ; mais généralement (comme adverbe ou conjonction) à juste titre (dans diverses applications à la manière, au temps et à la relation ; souvent avec d'autres particules) --
VOCABULAIRE GEOGRAPHIQUE SE REFERANT AU CORPS HUMAIN OU ANIMAL (Touaregs nigériens)
De même que nous connaissons des "dents" qui évoqucnl des pics bien individualis6s, des "gorges" qui indiquent des rivières enfoncées dans une masse montagneuse, ou encore dcs 'bouclics" ou "cmboucliures" pour marquer l'endroit où un flcuvc se jette dans la nier ou un lac, les Touarcgs utilisent des ternies se référant au corps humain ou animal dans leur vocabulaire géograpliiquc couran t. Cette illustration du corps humain peut etrc analysée sous deux aspects. D'une part, on peut identifier les organes ou les parties du corps qui se rapportent h une forme de rclicf precise; d'autre part, on peut donner des exemples où ces termes génériques s'incarnent dans des toponymcs. Par exemple, si l'embouchure désigne tous les fleuves phétrant dans l'Océan, les "Boucl~cs du Rh6nc" sont devenues un toponyme sc rapportant ,i un departement et dont la forme pluriclle témoignc de I'aspcct deltaïque (bras et étangs) de cette cmbouclwrc. Avant la toponymie, nous examinerons les termes relatifs au rclief et à l'hydrographie. 1. Les formcs du relief Presque toutes les parties du corps humain, plus rarement du corps animal, servent de référence aux formcs du relief. Pour illustrer ce propos, deux devinettes donnent, comme terme de comparaison, des cicatrices qui évoqucnt, pour la premiirrc, une déchirure accidentelle de la peau :
http://aguenaou.free.fr/amadal/documents/ird/1989_bernus_geo_corps_27327.pdf
Écrire commentaire