"Yatsar" modeler , former
Genese 2.7
יצר yatsar
L'Eternel Dieu
forma 03335 l'homme de la poussière de la terre
Esaïe 45.7 Je forme 0335 ( yatsar) la lumière,
et au verset 9 Malheur à qui conteste avec son créateur (plutôt modeleur 03335 !-Vase parmi des vases de terre (adamah) !-L'argile dit elle à celui qui la façonne 03335 (yatsar):
ici le terme former , correspond au travail du potier. Modeler ou former la lumière est elle possible ?
Sur le plan de l'Esprit, sur le plan de l âme sur le plan de la matière, nous sommes constitués d'un corps qui correspond à chacun de ces plans . Notre corps spirituel est d'une densité plus légère plus lumineuse, que celui de l'âme qui lui même est plus lumineux que notre corps astral et matériel.
Former la lumière consiste donc à donner une forme à la lumière, de la même manière que le grain de blé va prendre forme une fois planté dans la terre. La lumière va se densifier jusque dans la matière
Lorsque l'homme est formé de la poussière cela signifie que son corps va prendre forme dans un corps astral puis ensuite après la chute un corps matériel. C'est la suite et non une nouvelle création suite à Genèse 1 .
La poussière de la ADAMAH ,est la substance animique du plan où règnent les âmes qui quittent la terre, il ne s'agit pas du plan matériel. Car seuls ceux qui sont libérés du karma peuvent prétendre à accéder au plan de l' esprit après avoir encore progressés sur ce plan animique .
Ce travail de modelage de mise en forme est différent de celui qui consiste à faire un homme à l'image de Dieu, au premier verset., qui correspond au plan de l'âme.
Genèse 2 18
L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Eternel Dieu forma (Yatsar ) יצר yatsar de la terre tous les Vivants des champs et tous les oiseaux du ciel,
De même ici les autres êtres du plan animique furent également formés pour être placés sur le plan astral, Le satan qui est mentionné ensuite fait partie des vivants des champs .
Esaïe 43 ; 7 Tous ceux qui s'appellent ( invoque ) qara de mon nom , Et que j'ai créés bara pour ma gloire , Que j'ai formés yatsar et que j'ai faits asah
Ici nous voyons bien la progression des trois verbes , le premier je le rappelle est le développement comme le foetus dans le ventre de sa mère, le deuxième stade c'est donne une forme et ensuite l'action asah , est le but soit une action commune ( faisons l' homme à notre image ) .
ou encore
Esaïe 45 ; 18 Car ainsi parlel'Eternel Le créateur bara des cieux , le seul Dieu , Qui a formé 03335 yatsar la terre , qui l'a faite asah et qui l'a affermie Qui l'a créée bara pour qu'elle ne fût pas déserte tohu, Qui l'a formée yatsar pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel et il n'y en a point d'autre.
Écrire commentaire