L'HOMME CET HIPPOPOTAME
Job 40.10 Voici l'hippopotame, que j'ai fait faire comme toi
Le livre de Job de l'Ancien Testament dit que nous sommes fait comme un Hippopotame ...l'une des deux créatures immensément puissantes connues sous le nom de Béhémoth et Léviathan, qui sont traditionnellement censées détenir la domination sur la terre (hippopotame) et les eaux ( crocodile ) , (conscience et inconscience ) Il était l'un des animaux les plus grands et les plus puissants connus dans les temps anciens.
Les scribes pour protéger leurs écrits des ennemis et avoir la vie sauve, ont dû coder les enseignements.
Nous sommes des êtres spirituels venant du monde des ESPRITS. Toutefois , notre ESPRIT doit évoluer à travers l'expérimentation de la vie animale afin d'acquérir la conscience..
La genèse illustre, cette initiation, aussi, nous avons en nous toutes les caractéristiques de la vie animales ( reptiles et mammifères ) .
Thouéris "Ta Ouret" , " La Grande " la déesse égyptienne hippopotame, a le tronc d'une femme enceinte et porte sur sont dos la carcasse d'un crocodile.
Elle représente l'humanité avec ses qualités animales à la fois des reptiles et des mammifères
Nous avons tous appris que dieu créa les animaux le 5 ème et 6 ème jour, qu'en est il vraiment quels sont ces animaux des eaux et de la terre?
Une différence est notée dès les débuts de la Bible dans la genèse.
S'il y a un processus d'évolution dans la GENÈSE , il est clair que celui ci n'est pas un processus DARWINIEN .
Ce processus est un développement de LA CONSCIENCE HUMAINE.
Nous avons appris que les poissons ont été crées en premier puis les oiseaux puis les mammifères.....En réalité nous devrions traduire (et encore ce n'est pas tout a fait exact ..).par :
Que les eaux fassent se mouvoir en abondance une âme vivante , et que l'oiseau se développe sur la terre vers l'étendue du ciel. Dieu créa les tanniym, (serpent ou crocodile des mers ) et chaque âme vivante qui se meuvent, et que les eaux fassent se mouvoir en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout volatil ailé selon son espèce.
Si je devais décrire une création d'animaux , il est clair que je donnerai plus de détails sur les différentes sortes d'animaux , comme par exemple les coquillages les poissons les méduses, etc ..Or ici, même le mot poisson n'est pas employé. Seuls les mots vivants âme et crocodile ou serpent sont mentionnés...
CE N EST PAS UNE DESCRIPTION D'UNE CREATION D' ANIMAUX MARINS .
DE L'INCONSCIENCE A LA CONSCIENCE
Il est question d'âmes vivantes au singulier , qui circulent dans l'eau et le ciel, ( eaux supérieures ) il est plus probable que ces versets décrivent les hiérarchies des cycles de vie qui nous enchaînent, car l'homme est en l'état d'inconscience. La mer symbolise les foules humaines inconscientes.. Cependant l'âme tout doucement s'éveille, l'oiseau , ou âme qui se réveille et se développe dans la terre pour devenir animal terrestre.
Il ne s'agit pas de l'évolution telle enseignée dans les écoles...mais d'une succession d'étape dans le processus de développement de la conscience humaine.
ISAIE 45 .7 Je forme la lumière, et je crée ( rempli ) les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.
En effet, l'écriture parle en paraboles, les eaux représentent les forces inconscientes. Ces forces ont données naissance non pas aux poissons comme c'est traduit dans nos bibles mais au grand crocodile .
Ce grand crocodile est PHARAON, la puissance de ce monde..allusion au serpent Ouroboros pour certains, il est évident que nous retrouvons des symboles égyptiens importants.
Ezéchiel 29 .3 !Parle, et tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'en veux à toi, Pharaon, roi d'Egypte, Grand crocodile (Tanniyn tanniym), qui te couches au milieu de tes fleuves, Et qui dis : Mon fleuve est à moi, c'est moi qui l'ai fait !
Il est écrit "que les eaux fassent se mouvoir (produisent) mais ensuite il n'est pas dit les eaux produisent mais ....Dieu "créa "( bara = faire passer de l'inconscience à la conscience )
Note : Se mouvoir est aussi traduit par ramper, en fait l'idée est d'exprimer ce qui est à l'état d'embryon , de petits , ce qui n'est pas encore développé ce qui est encore dans les ténèbres...
CAR LES EAUX REPRESENTENT LES TENEBRES L INCONSCIENT OR DIEU VA CREER C EST A DIRE REMPLIR NOURRIR D'ESPRIT LES TENEBRES AFIN QU'ELLES DEVIENNENT CONSCIENTES.
L'HOMME EN GERME = PETIT RAMPANT VA ETRE NOURRI COMME UN FOETUS DANS LE SEIN DE SA MERE.
Le crocodile ou serpent des mers représente les puissances des ténèbres.
Il n'est pas utilisé le verbe (bara) rempli pour les animaux de la terre...
Pourquoi cette différence ?
Ceci explique la bénédiction donné par Dieu ce 5 ème jour , la bénédiction ne peut être donnée à des animaux , mais à ses enfants.
SE LIBERER DES PUISSANCES DE CE MONDE
(préfiguration de l'exode)
Luc 10.19 :
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Dieu dit: Que la terre produise( fasse sortir ) UNE AME VIVANTE selon leur espèce, du bétail (behemah) , des rampants et des vivants terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
IL N EST JAMAIS QUESTION D'ANIMAUX ICI NON PLUS MAIS DE LA CONSCIENCE PLACENTAIRE.
CONSCIENCE ANIMIQUE
La terre représente la conscience c'est pourquoi le terme "bara" créer, mieux traduit par nourrir n'est pas utilisé., mais asah qui signifie confier.
Pour ce qui concerne les rampants qui se meuvent comme tous les foetus, dans la mer primordiale , c'est Dieu, (la Nature ) qui s'occupe du développement des oeufs , puis du petit ensuite , dans l'autre cas , la tâche est confiée à l"animal .
Les liens entre l'enfant et sa mère qui l'allaite constitue un pas vers la conscience individuelle, plus profond que pour ce qui concerne les reptiles, les serpents et les oiseaux...
L'HOMME ESPRIT VA ETRE EXPULSE DU MONDE SPIRITUEL CONSCIENT POUR ETRE CONFIE AU MONDE ANIMIQUE.
De même sur le plan physique c'est une femme symbole de l'âme qui va porter l'nefant , L'homme ESPRIT et AME est confié à une femme.
On comprends alors la responsabilité d'EVE mère de tous les vivants au sujet de la chute...
Cela ne signifie pas du tout qu'une femme n'est qu'une âme....mais sa qualité à développer est celle d'une femme âme, qui a la charge de porter la vie...
Le père pour l'égyptien est le serpent, et la femme celle qui est un vase ...
Effectivement le père dit la bible est le diable lorsqu'il n'a pas encore pris conscience de sa véritable identité.
Une fois son initiation sur le plan animique terminé l'homme est confié aux entités astrales ( histoire du jardin d'eden ) .
Nous comprenons alors que nous pouvons agir selon nos pulsions animales , si nous ne prenons pas conscience que nous sommes pure ESPRIT et pouvant aimer d'un AMOUR inconditionnel.
Quant aux rampants, ce ne sont pas forcément des serpents mais aussi des petits animaux comme les souris . En général considérés comme impurs car ils représentent ce qui n'est pas encore élevé, dont la conscience ne s'est pas encore développée.
L'HOMME ESPRIT UNE FOIS FORME EST EXPULSE DU MONDE SPIRITUEL INCONSCIENT PUIS CONFIE AUX ENTITES DU MONDE ANIMIQUE DES ANIMAUX .
Ici , il n'est pas question que la terre fasse ramper des petites âmes , mais de faire sortir vers l’extérieur une âme formée. Une âme forte comme le boeuf ou l'hippopotame.
Effectivement , on pourrait penser que les oiseaux les reptiles , les poissons qui pondent leurs oeufs, sont moins responsables qu' un mammifère qui porte son petit dans son ventre.
Cependant, les femelles des serpents et des lézards sont nombreuses à conserver leurs œufs dans leur utérus pour donner naissance à des petits entièrement formés.
D'autres , par contre, ne déposent pas leurs oeufs dans des trous mais les couvent comme les poules.
Les serpents et lézards sont des animaux terrestres .
Job 40.10 Voici l'hippopotame, que j'ai laisser faire comme toi
Lorsque la genèse emploie le mot bétail de la terre il s'agit d'un hippopotame (behema) L'hippopotame, nous dit Job, est la première « œuvre » de la création.
Hippopotame représente quant à lui celui qui a éveillé sa conscience, il dans l'eau mais sa tête est hors de l'eau , de l'inconscience...
Incarnant à la fois la fécondité et la férocité de la mère défendant sa progéniture, elle est munie, pour
exercer ses fonctions, de l’ânkh, symbole de la vie, sur lequel elle s’appuie, et d’une torche dont la flamme sert à chasser les ténèbres et
à effrayer les forces hostiles.
On comprend dès lors que nombreuses sont les femmes qui portent des amulettes à son effigie pour se
protéger du mauvais sort et vivre leur parturition dans les meilleures conditions.
http://egyptophile.blogspot.fr/2015/03/lhippopotame-une-presence-de-poids-dans.html
SE LIBERER DES CYCLES
Est-ce que les animaux des eaux correspondraient aux animaux ovipares? et les animaux de la terre à des vivipares ou ovovivipare ?
L'emploi des verbes "bara" (remplir = faire passer de l'inconscience à la conscience) pour les premiers et "asah" confier la tâche pour les seconds indique une différence de conscience. Ceux qui pondent leurs oeufs, ne participent pas toujours au développement de leur bébés, contrairement aux mammifères qui sont liés jusqu'à la naissance du petit.
Un autre verbe qui est traduit par produit , ( que les eaux produisent, en réalité se meuvent ) signifie se mouvoir et pour la terre le terme est faire sortir ( accoucher ) .
Ici encore nous pouvons constater , l'implication de la terre dans ce processus.
L'homme est ESPRIT, dans un premier temps , il est soumis aux lois des cycles, , à travers l'expérimentation de la vie animale , il pourra prendre conscience de sa force spirituelle en lui . Il passe ainsi par différentes initiations.
Mais en lui il reste tout le potentiel de ces vies animales, il est à la fois reptile, mammifère et ensuite humain.
Comme un nouveau né, il est déjà un poisson puis reptile puis humain, c'est un processus en raccourci, il a déjà parcouru ces cycles là.
POUR CONCLURE IL SEMBLERAIT QUE LE 5 EME JOUR CORRESPOND A LA CONSCIENCE REPTILIENNE. LE POUVOIR EN PLACE....
ET LE 6 EME JOUR LA CONSCIENCE ANIMIQUE
LIENS :
Les émotions seraient "l'invention" des tortues et de leurs frères reptiles
https://www.lefil.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2000/08.24/tortue.html
L'émotion est un aspect de l'intelligence et il est évident qu'il y a une conscience chez les reptiles mais elle n'est pas celle d'un humain ni celle d'un chimpanzé. Elle est limitée à des propriétés mentales qui vont lui permettre de survivre comme tortue ou comme iguane mais pas comme Einstein."
Le Secret de la Gestation des Vivipares s'éclaircit
http://planete.gaia.free.fr/animal/evolution/gestation.vivipares.html
Capable d'être vivipare et ovipare, le scinque à trois orteils a été le sujet de l'étude (->). Où les embryons des espèces vivipares trouvent-ils le calcium nécessaire là leur développement ? Un étrange lézard a permis de lever le voile.
Tandis qu'oiseaux, crocodiles et tortues pondent des œufs, les femelles des serpents et des lézards sont nombreuses à conserver leurs œufs dans leur utérus pour donner naissance à des petits entièrement formés. Une évolution qui intriguait depuis longtemps les biologistes, car pour faciliter les échanges gazeux plus difficiles dans l'utérus qu'à l'air libre, l'épaisseur de la coquille diminue, ce qui implique également une diminution de l'apport en calcium pour l'embryon. Dans ces conditions, où l'embryon trouve-t-il le calcium nécessaire à son développement ? Dans le placenta, répond James Stewart, biologiste à l'université de l'Est Tennessee (Etats-Unis). Le biologiste et son équipe australo-américaine ont montré que chez le scinque à trois orteils, une espèce de lézard australien aux pattes atrophiées dont certaines populations sont vivipares (donnent naissance à des petits déjà formés) et d'autres ovipares (pondent des œufs fécondés), le déficit en calcium est compensé chez les femelles vivipares par une augmentation des échanges de calcium de la mère à l'embryon à travers une sorte de placenta primitif. "On pensait jusqu'alors que la viviparité ne pouvait apparaître que chez les espèces chez qui le calcium de la coquille ne participait pas au développement", explique James Stewart. Les scientifiques avaient en effet envisagé que le secret du passage de l'oviparité à la viviparité tiendrait dans un jaune d'œuf riche en calcium dont se nourrissent les petits durant la gestation. Ce n'est donc pas le cas. Il suffit juste de liaisons plus étroites entre la mère et l'embryon.
HIPPOPOTAME
http://www.parolevivante.net/article-32193143.html
Il a la peau fragile au soleil, c'est pourquoi il doit passer toute la journée dans l'eau et n'en sort qu'à la tombée de la nuit. La peau nous parle d'un organe de protection et de communication aussi avec l'extérieur. Le Lévitique nous parle de la manifestation du péché qui se produit sur la peau (corps astral ) et non pas dans l'intérieur de l’organisme.
Le soleil nous parle de la lumière humaine, la sagesse humaine, l'éclairage charnel, la compréhension humaine, la nature adamique... L'eau nous parle soit du St Esprit, soit de la Parole. Donc pour se protéger la peau, l'hippopotame qui ne supporte pas les choses de la chair (cela le détruirait), doit s'immerger toute la journée dans la révélation de la Parole de Dieu. Cette inondation nous parle aussi du déluge au temps de Noé. Le déversement de la révélation de la Parole de Dieu, détruit tout ce qui est charnel dans le monde et dans nos vies. Il est dit qu'il en sera à la fin comme au temps de Noé : la terre sera recouverte de la gloire de Dieu.
Finalement pour cet hippopotame, les seules parties de son corps qui sont à l'extérieur : les yeux et les oreilles qui ont été haut placé, sur sa tête pour lui permettre de rester dans l'eau. Les yeux et les oreilles nous parlent de voir Dieu et de l'écoute et donc de discernement. Finalement le seul contact que nous devons avoir avec le monde, c'est celui du discernement. C’est la seule part possible. Le discernement ne vient que par la connaissance de la voix, de la parole de Dieu (les oreilles) et par sa connaissance, par sa lumière, nous voyons (les yeux, le discernement).
Quel rapport avec le fait de sortir la nuit ? Le déclin de la sagesse humaine et charnelle : Jésus ne peut régner que quand le soleil de notre sagesse charnelle a disparu (renouvellement de l’intelligence indispensable) Cela parle aussi du retour final et définitif de Jésus, lorsque le diable sera jeté dans l'étang de feu.
Etudier aussi le lotus et les roseaux, car il mange du lotus, et préfère les marécages où il y a du lotus.
Finalement de quoi nous parle l'hippopotame : de restaurer notre foi en Dieu, de la confiance en Dieu, puisqu'il reste inébranlable face aux eaux orgueilleuses. Jésus est stable, inébranlable. Jésus est notre modèle, nous devons être comme Lui. Jésus n'est-il pas le chemin pour rétablir la relation de confiance avec notre Père. Que représentent les eaux orgueilleuses du Jourdain ? Car face à ses eaux, l'hippopotame résiste et les vaincs. Cela nous parle de la victoire de Jésus, sur la mort, sur les œuvres démoniaques.
Job 40 versets 10 à 19
Voici l’hippopotame, à qui j’ai donné la vie comme à toi ! Il mange de l’herbe comme le bœuf. Le voici ! Sa force est dans ses reins, et sa vigueur dans les muscles de son ventre ; il plie sa queue aussi ferme qu’un cèdre ; les nerfs de ses cuisses sont entrelacés.
Ses os sont des tubes d’airain, ses membres sont comme des barres de fer. Il est la première des œuvres de Dieu. Celui qui fait l’a pourvu d’un glaive. Il trouve sa pâture dans les montagnes où s’ébattent toutes les bêtes des champs. Il se couche sous les lotus, au milieu des roseaux et des marécages ; les lotus le couvrent de leur ombre, les saules du torrent l’environnent. Que le fleuve vienne à déborder, il ne s’enfuit pas : Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme.
Est-ce à force ouverte qu’on pourra le saisir ?
Est-ce au moyen de filets qu’on lui percera le nez ?
https://oratoiredulouvre.fr/predications/l-hippopotame-et-le-crocodile-behemot-et-leviathan-job-40.php
Écrire commentaire