LES CIEUX : SHAMAYIM UN PARADIS
Les cieux « SHAMAYIM » comme le mot SHEMESH le soleil, commence par la racine « SHEM » qui signifie le nom.
Chez l’égyptien, le nom se dit rem , le signe de la bouche et de l’énergie.
comme en hiéroglyphe . Le nom est le fait d’exprimer une énergie ou vibration.
Le nom est la pour donner une caractéristique, c'est à dire que nous pourrions traduire shamayim par "comme les eaux ou les deux eaux" .
Le premier signe est « SHIN » en hébreu, une dent , une pousse
La dent a une couronne comme un roi c'est la partie visible qui sort des ténèbres, et une racine , ce qui exprime déjà une forme de dualité.
LES MYSTERES DE LA DENT
Au commencement, Dieu créa les dents du haut et les dents du bas. Cette version, quelque peu audacieuse du récit de la création, est une métaphore de la dimension haute et basse des dents, qui dans son acceptation symbolique représente, pour l’individu, les relations qu’entretiennent la dimension spirituelle et la dimension matérielle....
Les dents représentent bien un système énantiomorphe, où chaque élément reflète sont miroir opposé, chaque dent du bas, face à chaque dent du haut. En relation directe avec le miroir des reflets des eaux d’en-haut et des eaux d’en-bas.
ÊGEORGES LAHY
http://catalogue.dgdiffusion.com/upload/105/600/4/0/9782952514767.pdf
Le second signe est mem l’eau , ce mot contient deux m ou deux eaux .
Le pictogramme sémitique primaire de cette lettre est une image de vagues d'eau. Ce pictogramme signifie un liquide, l'eau et la mer et également énergie ou vibration ,
la terminaison ayim signifie double .
La dualité est présente trois fois dans le mot cieux.
Nous sommes également le reflet de ces trois états double , corps âme et ESPRIT, reflet également de ce que nous pouvons voir à l'extérieur de nous mêmes, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas .
SHAMAYIM DE LA GENESE EST UN MONDE SPIRITUEL
Lorsque nous lisons la genèse , nous pensons à la terre et aux cieux que nous voyons avec nos yeux physiques , à l'extérieur de nous , il n'en est rien.
La genèse décrit le monde spirituel.
En effet, il est question de vibrations, ainsi si nous élevons nos vibrations en se tournant vers l'amour alors notre état vibratoire nous connectera au plan de l' ESPRIT que la Bible nommera le royaume des cieux ou de Dieu.
Luc 17:21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Romains 14:17
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit
De plus le mot terre signifie pays .Mais le pays correspond à notre pays intérieur.
Jérémie 4:
22Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. - 23Je regarde la terre (pays ) , et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu.…
Lorsque nous étions dans le PAYS ( erets en hébreu traduit par terre ) , nous étions inconscients, ( le pays était informe et vide) , il y a bien une relation directe entre la GENESE ET L'HOMME ;
Nous avions en nous la double polarité et , afin de trouver la CONSCIENCE, nous avons dû nous retirer de ce monde SPIRITUEL, puis aller sur des plans inférieurs, c'est pourquoi il est écrit "Dieu sépara les eaux ". Nous ne pouvions pas prendre conscience du royaume de Dieu si nous n'en étions pas séparé et si nous n'avions pas expérimenté la vie du fils prodigue.
Puis, afin d'expérimenter la dualité, nous avons subi la séparation des sexes, afin de travaille notre sol de notre jardin d’Éden intérieur.
SHAMAYIM LES DEUX EAUX
En hébreu biblique, une paire d' objet est orthographiée avec le double distinctif
, prenant une fin particulière ( -ayim ). Par exemple, une paire d'yeux est épelée
einayim et une paire de mains yadayim .
Mitzrayim est le mot EGYPTE, il y a la basse et la haute EGYPTE.
Yerushalayim (Jérusalem) , deux polarités .
Les eaux comme toutes vibrations ou toutes ondes ont deux polarités comme la terre bien entendue.
LES EAUX : ONDES ET VIBRATIONS .
Les eaux ont pour pictogramme une forme de vague, et décrit aussi bien l'eau que toutes formes d'énergies. En fait les anciens considéraient le monde comme une vibration, une onde ayant plusieurs fréquences.
Chacune de ces fréquences correspond à un monde à part.
C'est pourquoi chez les anciens le soleil voyage sur sa barque dans l'océan du ciel.
Ainsi le monde spirituel d'où nous sommes issus est considéré comme un océan spirituel. Mais nous sommes également une âme et un corps physique, aussi, notre âme réintègre à notre mort l'océan animique et notre corps physique l'océan matériel.
Le soleil et la lune participent à ce processus d'évolution .
Le soleil comme la lune sont des miroirs, ils reflète la lumière qu'ils ont reçues , et agissent comme des piles .
Le soleil reflète la LUMIERE DE DIEU; La lune reflète la lumière du soleil.
Il en est ainsi de nous même , notre ESPRIT reflète la LUMIERE DE DIEU et notre âme reflète la lumière de notre ESPRIT.
Lorsque la lune est pleine les âmes des morts se charge de cette énergie pour pouvoir s'envoler sur d'autres plans d'existence...
LES EAUX D'EN HAUT ET LES EAUX D'EN BAS
https://www.facebook.com/1542831549290498/photos/les-eaux-den-haut-et-les-eaux-den-bas-cest-dans-les-eaux-den-haut-que-sont-gard%C3%A9/1839526869620963/
" C'est dans les eaux d'en haut que sont gardées les archives de
l'univers"
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Le nom Mem (13e lettre de l alphabet hébreu) , vient du mot Mayim, l'eau, toujours au pluriel en hébreu. Cela pour signaler qu'il existe des eaux supérieures et des eaux inférieures,séparées lors
du deuxième jour de la Création et donnant à l'eau, par cette considération, un symbolisme de dualité.
L'eau en hébreux mayim signifie aussi atmosphère humide ou le fluide subtil et éthéré.L'eau est à la fois solide ou gazeux c'est pourquoi ce mot est au pluriel.
" Ainsi, Mayim, ce n'est pas l'eau, ce n'est pas non plus les eaux, mais " une paire d'eaux ".Le mot « Mayim » est constitué de deux « m » et d'un yod au
milieu.
Au deuxième jour il est question de la séparation des eaux , c'est un jour de la division"
Chez l' égyptien l'eau et l'énergie sont le même signe « m », mayim est à la fois énergie et eau.En effet, l' eau symbolise aussi l' Esprit ( voir le symbolisme du baptême de l'esprit et de l'
eau ).
En hébreu, les eaux se disent mayim et les cieux shamayim que l'on peut traduire par les « eaux d'en bas » et les « eaux d'en haut»
SHEMESH ET SHAMAYIM
LE SOLEIL ET LES CIEUX SOURCE DE LA VIE
SHEM est constitué de la lettre shin et de la lettre mem . La lettre SHIN représente une dent, possédant une racine , nos racines correspondent à nos origines , c’est aussi l’image d’une touffe de trois pousses, symbolisant la trinité issue de l’unité.
Ces pousses sortant de l’eau symbolisent la manifestation de la vie , la source de la vie.
Ces pousses comme les dents ont des racines, shin exprime déjà la dualité.
Mais ces pousses que l’on retrouve sur la couronne d’Isis , les trois yod ou trois roseaux marquent la puissance créatrice de l’ESPRIT.
Ainsi le soleil est considéré comme étant celui qui est à l’origine de la vie.
De même les cieux sont les lieux d’où nous sommes issus, et bien entendu, ils sont nombreux., c’est pourquoi ce mot est au pluriel..
On dit que SHIN est en rapport avec le feu, oui , avec l’ESPRIT , effectivement , dans ce cas précis les animaux n’ont pas reçu le souffle, et c’est bien l’ESPRIT qui distingue l’animal de l’homme, l’animal ne fait pas la distinction entre le bien et le mal..
L'ESPRIT EN NOUS NOUS DONNE VIE
SHIN ET SHA
La lettre chin correspond au signe égyptien « Sha » , symbole de l’origine de la manifestation, Le signe CHA [trois roseaux], …
Sha ou shin indique les pousses qui sortent de l’eau , expriment donc l’origine de la vie, cette origine serait elle ce paradis , puisque ce qui existe ici bas est une manifestation de ce qui existe en haut .
lettre shin
L'image de cette lettre est , deux dents de devant. Cette lettre a pour significations "dents", "pointu" et "presse" ( fonction des dents lors de la mastication). Il a
également la signification de "deux", "encore" et "les deux".
En hébreu et arabe , le son de cette lettre est "sh".
Le pictogramme primitif a évolué vers puis vers et enfin ש . Il correspond à la lettre grecque Σ et latin S.
Nous retrouvons aussi cette notion trinitaire dans le hiéroglyphe mess
fils du soleil
Mes ou Mos, représente trois peaux de lions et symbolise la famille, l’incarnation de l’âme de l’enfant sur terre.
le Mess est un symbole ternaire osirien, emblème de l'unicité de l'énergie créatrice divisée en trois phases du monde. Roger Sabbath les secrets de la Bible.
Le Nekhekh
Le sceptre d’Osiris ressemble au signe mess, les trois lumières nées de la lumière primordiale, annoncent la venue du fils de Râ. Plutarque ajoute que le véritable père d'Osiris et de Horus l'Ancien serait Râ.
Au début de la GENESE on lit
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit (Ruwach) de Dieu se mouvait au-dessus de la face des eaux.
Le terme au dessus des eaux marque l’idée d’élévation mais aussi d’intériorité .
Littéralement on devrait traduite au dessus à l’intérieur .La face a la notion d’intériorité . Cela signifie tout simplement que nous portons l’ESPRIT DE DIEU EN NOUS .
Le rapport entre l’eau et l’ESPRIT est évident . Jesus nous dit également de naître d’eau et d’Esprit . L'eau est probablement , l'image de notre âme à ne pas confondre avec l'ESPRIT.
Cet aspect est important à retenir pour la suite de notre étude sur la nature des cieux chez les anciens.
NATURE ET FONCTIONS DES CIEUX
Le nom pour les anciens expriment le caractère d’une personne.
En effet, Shin la première lettre de shem , correspond au souffle que l’on peut faire avec ses dents , cela peut exprimer aussi la parole.
Pour les anciens, le souffle instruit, comme le vent , il indique la nature du ciel.
GENESE 2 ; 7 : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla (Naphach) dans ses narines un souffle (Neshamah) de vie et l'homme devint un être vivant.
Shamayim serait donc l’expression des énergies . C’est parfois traduit par paradis. La parole et le souffle sont deux manières différentes pour donner l’idée de l’expression des énergies ou ESPRIT qui part d’une source lumineuse pour arriver ensuite à une matérialisation.
Il n’est jamais écrit que les cieux sont tohu bohu, seule la terre ou mieux traduit le pays , c’est à dire le lieu spirituel d’origine de l’homme a besoin de suivre un chemin d’éveil pour devenir des êtres spirituels conscients.
C’est toute la symbolique de la genèse.Nous verrons que seul L’homme reçoit le souffle de Dieu, afin de devenir un être conscient, contrairement aux animaux .
Job 32: 8:
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (Ruwach) , le souffle (Neshamah)
du Tout-Puissant, qui donne le discernement ;
L’homme avant d’être formé, ( voir ADAM au chap 1 fait à l’image de Dieu) était à l’état inconscient , il vivait dans une condition animale et comme les animaux , il ne savait pas distinguer le bien du mal, à présent au chapitre 2 le souffle SON ESPRIT COMMENCE A S’ EVEILLER , c’est pourquoi, il est écrit à présent ADAM avec un article.
JOB 32,8 nous dit :
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (Ruwach) , le souffle (Neshamah)
du Tout-Puissant, qui donne le discernement .
SHAMAYIM LE PARADIS
http://www.kehilatshofar.com/france/Autres-Au-Dela.php
L’hébreux utilise le
mot "Shamayim" qui veut simplement dire : ciel ou cieux.
Il ne s’agit cependant pas simplement du beau ciel bleu que nous pouvons admirer au-dessus de nos têtes.
Nous rencontrons déjà cette expression dès les premières lignes de la Bible lorsque Dieu sépara le ciel et la terre, en d’autres termes, le paradis et la terre, qui n’est autre que la séparation
du spirituel et du physique.
La communauté juive sait très bien que Dieu est Esprit et lorsqu’ils utilisent le mot "Shamayim", ils pensent au lieu où Dieu habite, à Sa présence.
Lorsque nous trouvons dans le Nouveau Testament les expressions "le Royaume des Cieux" ou "le Royaume de Dieu" l’hébreu utilise les termes : "Malckut hashamayim".
Lorsque Jean (le Baptiste), ainsi que Yéshoua attirèrent principalement l’attention des gens sur le fait de se repentir car le Royaume des Cieux est proche, ils parlèrent tout deux de ce Règne
que l’Éternel voulait réaliser dans la vie de chacun par le biais de Son Esprit.
Énormément de paraboles se font entendre sur le Royaume des Cieux, paraboles que nous ne pouvons comprendre réellement que si nous sommes capables de définir ce dont il
s’agit.
LE PARADIS : UN CHAMP ET UN JARDIN.
L’origine du mot paradis est probablement perse.
En hébreu Pardec, qui a donné en grec paradéïsos
Ecclesiaste-2-5 : je me fis des jardins (Gannah) et des vergers, (Pardec) et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce; 6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.
Le mot pardec test traduit par parc ou verger .
Un autre mot qui est considéré comme le paradis est le jardin d’Eden (gan) qui a donné le mot jardin (gannah) .
Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu (1-corinthiens-3-9).
LE PARADIS : UN CHAMP EGYPTIEN
UN CHAMP (SEKHET)
Le mot champ sekhet ((probablement l’équivalent des Champs Élysées en Grèce )
en égyptien sadé en hébreu .
D'après les textes funéraires, l'un des souhaits des Bienheureux est de s'installer dans une campagne paradisiaque où tout n'est qu'abondance de nourritures. Les deux champs le plus souvent cités sont Sekhet hotep, le « Champ des Offrandes » et Sekhet iarou, le « Champ des Roseaux ». Comme le précise le Livre des Morts (chap. 110), le défunt veut « y devenir puissant, y devenir glorieux, y cultiver, y récolter et manger, y boire, y copuler et faire tout ce qui est fait sur terre ». Il ne veut surtout pas y périr et y être déçu mais y flâner et s'y reposer. Le terme sekhet est généralement traduit par « champ » ou « campagne » mais ces champs sont nettement liés à un milieu aquatique, aussi sekhet apparaît comme une terre marécageuse ou comme un marais navigable couvert de plantes d'eau. Les terrains cultivables peuvent être inondés ou remplis d'eau et on y trouve des îles. Aussi, le défunt s'y déplace en barque en pagayant. L'endroit est d'une fertilité prodigieuse.
Écrire commentaire