LE LIEU DES SOUFFLES ( shamayim )
Le mot SHAMAYIM a pour racine SHEM le NOM .
SHEM - NOM ET SOUFFLE
Par: Jeff A. Benner
Le mot hébreu pour "nom" est שם ( Shem , Strong # 8034). Le mot hébreu נשמה ( neshamah , Strong's # 5397) est formé en ajoutant les lettres מ (m) et ה (h) au mot שם (shem). Ce mot est utilisé dans Genèse 2: 7 et signifie "souffle".
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla (Naphach) dans ses narines un souffle ( Neshamah ) de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant.
Du point de vue occidental, le «souffle», est seulement l'échange d'air dans les poumons, mais selon les anciens hébreux, le «souffle» était vu d'une manière totalement différente comme on peut le voir dans Job 32: 8:
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit (Ruwach) , le souffle (Neshamah) du Tout-Puissant, qui donne le discernement ;
L’homme occidental ne saisit pas facilement le fait qu'un souffle puisse enseigner. Bien que notre compréhension occidentale peut facilement associer des pensées et des émotions pour ce qui concerne la fonction de l ' «esprit», l'esprit oriental voit la même fonction dans le «souffle». Le «souffle» des hommes et de Dieu ont la capacité de comporter de la pensée et de l'émotion.
Un «nom» est un «souffle», le caractère d'une personne.
Une erreur commune dans l'interprétation biblique est de faire une distinction entre un nom et un titre. Par exemple, "Le Roi David", est souvent compris comme étant le "nom" "David" (un identifiant) et son "titre" : roi.. Le mot hébreu דויד (David) signifie littéralement; «Bien-aimé», ou «celui qui aime» et est le descriptif du caractère de David. Le mot hébreu מלך (Melek) signifie littéralement «règle» ou «celui qui gouverne», est également le descriptif du caractère de David. Les Hébreux ne font aucune distinction entre un nom et un titre. L'expression «Roi David» est selon les hébreux "celui qui gouverne est celui qui aime", un titre très approprié pour le grand roi bienveillant d'Israël et l'ami de Dieu.
Les noms hébreux ont des significations qui se sont perdus lorsqu'ils sont traduits . Le mot hébreu אדם (Adam, Strong # 120), signifie «homme» et est aussi le nom du premier homme, Adam.
Les cieux
Le prochain mot que nous allons examiner est la racine secondaire המש (de Shamah) qui signifie "ciel", ou "la place des vents". Il est toujours utilisé au pluriel םימש (shamayim). L'esprit hébreu voit המשנ (neshemah) et המש (Shamah) comme des synonymes. Le המשנ est le souffle / vent d'un homme, et le
המש est le souffle / vent du
ciel. Tout comme nous l'avons vu ci-dessus המשנ peut enseigner, de même aussi םימש (shamayim) peut également parler;
"Les cieux proclament sa justice, et tous les peuples voient sa gloire".(Psaumes 97: 6) La racine du mot םמש (Shamam) est formé par le doublement de la deuxième lettre de la racine primitive. En
ajoutant la lettre ה (h) à la fin, le mot הממש (shememah) est formé. Les deux
mot signifient, "désolé" et sont utilisés dans le passage suivant;"Beaucoup de bergers vont ruiner mes vignes, ils fouleront aux pieds mes champs, ils réduiront les domaines de ma joie en désert de
désolation . Et il sera réduits en lieu de désolation (shememah), aride et désolée (Shamam) devant moi , toute la terre sera désolée (Shamam) parce qu'il n'y a
pas d'homme est placé ( comme adam l’avait été dans le jardin d’EDEN.".(Jérémie 12:10, 11)
Ici c’est exactement la même description que lors de ‘ la chute d’ADAM lorqu’il fut placé dans le jardin d’Eden.
Lorsque les vents secs soufflent à travers le désert, l'humidité dans le sol
ou dans l'air est s'évapore provoquant un désert sec et aride. םמש (Shamam) et הממש (shememah) sont des lieux arides et désolées formés par un vent sec. Une autre
racine secondaire םשי ( yasham), avec la même signification que םמש (Shamam), un
vent désolant sec, on peut le voir dans le verset suivant ; "Tous vos lieux de repos des villes deviennent secs, et les hauts lieux seront
désolés (םשי)". (Ezéchiel 6:
6)
Aujourd’hui, l’homme VIT DANS UN DÉSERT SPIRITUEL.
Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu (1-corinthiens-3-9).
En rassemblant tous les mots dérivés de la racine primitive םש (SHEM), et en recherchant
le fil commun , nous pouvons découvrir le sens hébraïque original de la racine mère. Chacun des mots a pour sens de
base un "vent" en leur sein. המשנ (neshemah) est le vent, ou souffle, de l'homme, םימש (shamayim) est le vent du ciel, םמש (Shamam), הממש (shememah) et םשי (yasham) est la désolation causée par un vent sec. De cela,
nous pouvons conclure que l'ancien sens hébraïque de םש
shem est «souffle».
CONCLUSION
LES MOTS CONTENANT SHEM ONT UN POINT COMMUN VENT OU SOUFFLE . C ‘ EST A DIRE L’ESPRIT .
Les cieux SONT DONC LES LIEUX DES ESPRITS. LE PARADIS
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