SHEMESH SHAMASH LE SERVITEUR PART 2

 

SHEMESH SHAMASH  le  DIEU SERVITEUR.

Partie 2 

 

Le  dieu du  soleil  SHAMASH  en  Mésopotamie est  il  aussi  le  Dieu  Shemesh hébreu ?

 

En hébreu biblique, il y a trois mots pour le soleil et trois mots pour la lune. Le soleil est appelé shemesh , chamah et cheres , tandis que la lune est appelée yare'ach , levanah et sahar

 

 

Chaque mot de ces trios se concentre sur un aspect différent du soleil et de la lune, mais ces mots peuvent aussi représenter les différents stades de développement dans l'histoire de la relation de l'homme avec le soleil et la lune. Dans le récit biblique de la création (Genèse 1), les mots shemesh (soleil) et yare'ach(lune) n'apparaissent pas. La Bible se réfère seulement au soleil comme "le grand luminaire", et la lune comme "le petit luminaire", comme pour dire que leur but entier est simplement de servir de luminaires, mais ils n'ont aucune importance inhérente. Ainsi, le soleil et la lune n'avaient pas de noms à l'origine.

 

, le soleil est plus tard appelé chamah (littéralement, "le chaud") et chérit (littéralement "poterie") . De même, la lune est plus tard appelée levanah (littéralement «le blanc») et sahar («croissant»), pour désigner sa couleur et sa forme perçues. En bref, Shemesh se concentre sur le rôle utilitaire, la fonction du soleil dans le système céleste destiné à réaliser les souhaits de Dieu, chamah se réfère à la chaleur du soleil, et cheres se réfère à la connexion entre le soleil et la poterie. De même, Yare'ach se concentre sur la trajectoire orbitale que prend la lune en parcourant le système solaire, le levanah se concentre sur la couleur de la lune, et sahar, sur sa forme. 

 

  SHEMESH    ÉTYMOLOGIE

 

Shemesh  en   TROIS  LETTRES

shin  mem  et  shin .

 

Shin  = pousses,  épines ,  esprit  mem  = eau,  liquide,  sang, âme .

 

La  racine  shem  que  l'on  retrouve  dans  shamaim,  dans  shemesh  est  constitué  de  la  lettre  shin  et  de  la  lettre  mem.

Cette racine  signifie  "NOM" 

 

La  lettre  shin  est  une  dent, 

 

Le sens sacré de NOS DENTS 

http://devantsoi.forumgratuit.org/t777-le-sens-sacre-de-nos-dents

 

Si la mastication est la plus évidente, c'est loin d'être la seule. Nos dents servent également à parler, fonction spécifiquement humaine. Elles participent à la séduction, à l'esthétique du visage, et sont le support de l'image sociale.

 

Autre fonction, malheureusement ignorée, les dents sont un système de perception ultra sophistiqué, un référentiel spatial qui participe à la verticalité de la posture. Richement innervées, connectées directement au cerveau par un nerf crânien (trijumeau), les dents sont des sources d'informations (température, pression), aussi essentielles que les yeux, dans un autre registre de sensations. Même si c'est la plus mal connue, ce n'est pas la moindre de leur fonction car elle concourt à la station debout qui signe notre humanité. Là où l'animal s'empare de son environnement d'une manière concrète, en l'incorporant au sens littéral par la prise de nourriture, l'homme l'appréhende de manière plus subtile en prenant des informations grâce aux capteurs ultrasensibles que sont les dents. Ainsi on constate que les personnes édentées vieillissent moins bien que les autres. La perte des dents affecte leurs repères spatiaux. Leur mémoire et leur capacité de s'orienter dans l'espace s'en trouvent altérées.

 

Voir dans la dent un simple outil de mastication est très réducteur. Pourtant c'est cette fonction animale qui a conditionné de manière profonde notre perception de la dent. En effet, le mot dent vient de la racine ed qui signifie mâcher. La dent est d'abord vue comme une meule broyeuse, un instrument qui malaxe. Du moins est-ce la fonction que nous avons choisi de privilégier dans une vision matérialiste, extérieure ou animale.

 

 

Les Hébreux voient bien autre chose dans ces fragments minéraux qui garnissent nos mâchoires. La lettre Shin a pour hiéroglyphe d'origine une dent, plus exactement une molaire dont elle reproduit les trois racines dirigées vers le haut, symbolisant ainsi la racine dans la tête, c'est à dire l'esprit. Shin, qui a donné shen la dent, représente l'esprit, le feu divin qui pénètre toute la création. Comme les hébreux, les peuples anciens ont su percevoir la nature hautement spirituelle de nos dents.

LETTRE  MEM  UNE  VAGUE

http://www.alephbeth.net/index.php?page=alphabet/mem

Le pictogramme sémitique primitif de cette lettre est une image de vagues d'eau. Ce pictogramme signifie  un   liquide, de l'eau et  la mer, de la grandeur de la mer puissante  et imposante et du chaos des tempêtes de la mer. 

Le nom hébreu moderne pour cette lettre est mem probablement du mot mayim signifiant «eau». Le mot mayim est la forme plurielle de mah , probablement le nom original de cette lettre, signifiant "quoi". Pour les Hébreux, la mer était un endroit redouté et inconnu, c'est pourquoi cette lettre est utilisée comme un mot d'interrogation, qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment, dans le sens de la recherche d'un inconnu. 

Le mem symbolisme

http://www.alephbeth.net/index.php?page=alphabet/mem

Le mem symbolise le retour vers l'intérieur. Le nom mem vient de maïm, l'eau, mot composé de mi qui regarde son reflet inverse im pour nous enseigner que dans chaque question se trouve le reflet d'une autre question. Cette lettre est celle de l'introspection qui nous pousse à descendre en nous et à nous interroger sur notre existence.

 

Le mem est la lettre de l'eau, symbole de l'écoulement de la vie et de la sagesse divine. La lettre mem suggère simultanément le révélé et le caché, c'est pour cela que cette lettre est l'initiale de Moïse, qui révèle la loi et de Messie, qui demeure caché. Ainsi, le mem ouvert représente la thora révélé et le mem fermé représente la thora cachée.

 

la loi de Dieu même signifie en langue des oiseaux, "la loi d'Isis-Mem", Isis étant associée à la lettre Mem (M) en symbolisme kabbalistique.

 

http://avecjesusetmarie.blogspot.fr/2017/05/la-lettre-n-nommee-noun-ou-nun-en-arabe.html

COMME  POUR  LES  MESOPOTAMIENS, dont  les  lois  étaient  dictée  par  le  soleil,  nous  retrouvons  ici  l'origine  des  commandements  de   Dieu  et  par  extension  ceuw  de  notre  propre  ESPRIT .

L'eau  apporte  les  forces  des  énergies  du  cosmos,  pour  enrichir  les  terres,  de  même notre  âme  va  recevoir  les  énergies  de  notre  ESPRIT  afin  de  pouvoir  accomplir  sa  volonté.

L'eau  étant  la  matrice  permettant  à  notre  ESPRIT  DE  GRANDIR.

 Lorsque  nous  faisons  l'union  de  notre  ESPRIT  ET  DE  NOTRE  AME, nous  réalisons   ainsi l'UNITE,  c'est  à  dire  l'harmonie  avec  nous  même  et  notre  environnement. 

 

 Shemesh : ESPRIT ET AME 

 

 

 

Le  mot  SHEMESH   SHIN MEM SHIN  est  l'eau '(mem)   entourée   de  pousses (shin) ....

Chez  les  égyptien,  le  soleil le Dieu  Râ ou  Ré est  représenté  par   un point au  milieu  d'un  cercle, ce  point  est  la  source de  la  vie  ,  le  germe  au  sein  d'une  graine.

Nous  retrouvons la  même notion  dans  le  terme  "bara" nourrir,   dont  la  racine  bar  signifie  grain.

Beth la  maison  ,  ce qui  est  dedans  et  ra , resh  la  tête soit  L'Esprit .

 

L'eau  source  de  vie  ,   en  elle ,  comme  dans  une  graine ,  le  contenant ,  vivent  les  poissons,    ou têtards,  images des   germes,  des  pousses qui  sortent  de  la  graine..

Tel  est  le  sens  de  la  phrase:  "Que  les  eaux  produisent une  âme vivante"  de  la  genèse , 

 

 

 

 Le Dieu "RA"  égyptien,  qui  est  aussi le  Dieu  du  soleil,  mais  dont  la  fonction  ici  semble  être  le  créateur ,et  non  le  SERVITEUR comme  l'indique  le  mot  SHAMASH   

SHAMASH  se rapproche  plus  du  terme shamaim  traduit  par  les  cieux ,  ces  deux  termes commencent par   shem : le  NOM .  Ce NOM  représente l'union  des  forces  de  l'ESPRIT  et  de  l'âme.

 

Bien que le mot «shem» signifie «nom», le sens hébraïque du mot va bien au-delà de notre compréhension occidentale simple de "nom". Selon la traduction, ce mot hébreu est aussi traduit; renommée, célèbre, honneur, .

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de position définie et en évidence.

         Genèse 2 : 8 : Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit (Suwm) l'homme qu'il avait formé. 

Le  jardin  est  situé  du  côté de  l'Orient  c'est à  dire  le  côté  du  soleil  levant.

Il  s'agit  donc  d'un  départ,  d'une  nouvelle  vie ,  une  nouvelle  naissance.

En  français  il  est  courant  de  dire  de  quelqu'un qui  est  nommé resposable  de  ,  chef  de   etc  ...

Pour  revenir  au  soleil,  celui  ci  fut  placé  pour  séparer  le  jour  de  la  nuit.

Nous  voyons  ici  une  allusion  au  discernement  que  doit  avoir  un  responsable.

L'homme  qui  agit  selon  l'Esprit  est  un être  responsable/.

 

Nous  comprenons  alors  le  sens  exact de  la  Genèse  qui  affirme  que  l' Himme ADAM  a  été  placé  ou  nommé  dans  le  jardin  d'EDEN  comme  un  être  responsable  de  ses  actes.

 

SHEMESH LE  SERVITEUR 

Le  mot  shemesh  se  trouve  en  premier dans :

Genèse 15:12 

 

Comme le soleil ( shemesh - Strong's # 8121) tombait, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une terreur et de grandes ténèbres tombèrent sur lui.

 

Nous  pouvons  voir  ici  le  lien  entre Abraham  et  le  soleil,  la  genèse  parle   ici   de  l'ESPRIT  d'Abraham  et  non  de  notre  astre  le  soleil.

Egalement dans 

JUGES 5.31 Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Eternel ! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.

 

NOUS  SOMMES  COMME  LE  SOLEIL  =  UN  SERVITEUR

DIEU  EGALEMENT  EST  UN SERVITEUR (soleil)

 

Psaumes 84 ; 12 : Car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.

 

Mais pour vous qui craignez mon nom, le soleil  de justice se lèvera, avec la guérison dans ses ailes. Vous sortirez en sautant comme des veaux de l'étable. (Malachie 3: 20)

 Le mot hébreu shamash signifie «serviteur». Serait-ce le mot voulu par l'auteur - «serviteur de la justice?

 

Il existe un lien culturel possible entre shemesh (soleil) et shamash (serviteur) en ce sens que les anciens Hébreux ont pu voir le soleil comme le serviteur de la terre comme il est nécessaire à toute existence.

 

Le  Dieu mésopotamien , shamash  le  Dieu  soleil ,  le  Dieu  de la vérité, de la justice et de la guérison, et   le  soleil shemesh  chez  les  hébreux  est  aussi    le  Christ dans  la  Bible  sont  les  mêmes .

 

Le  langage  encore  une  fois  est  parabolique,  le  soleil  est    notre  soleil  intérieur. Ce soleil  qui  nous  donne  la  vie  qui  nous  donne  la  grâce,  la  force  ....

 

 

EAU  SYMBOLE  DU  SAINT  ESPRIT 

 

L'eau comme  l'Esprit,  donne  la  vie,  le  Nil  en  Egypte,  est  le  dieu  créateur,  image  de  Notre ESPRIT  qui      nous  donne  sa bénédiction  ses  dons celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif; mais l'eau que je lui donnerai sera en lui une

 

source d'eau qui jaillira jusque

 

dans la vie éternelle.

 - John 4

 

L'eau  contient  en  elle  l'information, qui  vient  du  ciel  la  parole  'les  énergies )   de  dieu  du  soleil  des astres....  

 Catéchèse de St Cyrille de Jérusalem sur le Saint-Esprit : Extraits de la Catéchèse 16 sur le Symbole de la Foi, 23-25

 

L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. C'est une eau toute nouvelle, vivante, et jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes. Pour quelle raison le don de l'Esprit est-il appelé une "eau" ? C'est parce que l'eau est à la base de tout ; parce que l'eau produit la végétation et la vie ; parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu'en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. [...] Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient.

 

L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l'Esprit soit simple, c'est lui, sur l'ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus

 

http://peresdeleglise.free.fr/catechumenat/eau.htm

 Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, comme l'Ecriture l'a dit: 'De son coeur couleront des fleuves d'eau vive . "Maintenant, il parlait de l'Esprit, que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui, car l'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié " (Jean 7: 37-39) .

Jesus,  =  nous  même ici   avant  la  nouvelle  naissance.

 

De   son  coeur  :  DE  SON  CENTRE ,    COMME  LE  SOLEIL  depuis  sont  point  central "SHE ESH"  RÉPAND  TOUT  AUTOUR  DE  LUI SES RAYONS .

 

ESPRIT  ET  DISCERNEMENT

Genèse 2 : 7 :  L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle (Neshamah) de vie et l'homme devint un être vivant.

 

Job 32 ; 8 : Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle 05397 (Neshama) du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence 0995  (Biyn).

 

Genèse 41 : 33 : Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent 0995 (Biyn) et sage , et qu'il le mette à la tête du pays d'Egypte.

 Intelligent  :  avoir  du  discernement  

Lorsqu'  ADAM  a fait  l’expérience de  la  vie  

animale , il  vivait  à l'état de germe ( poisson ) ,  il  était  inconscient. Le monde  animal  agit  selon  leur  propre  nature  sans  jugement,  sans  discernement du  bien  et du  mal.

Ici  Adam  reçoit  une  nouvelle  formation,  avant  d'être  placé  dans  le  jardin d'EDEN.Il  reçoit  le  souffle  de  l'Esprit.  Ce  souffle,  c'est  l'intelligence qui  distingue  l'homme  de  l'animal,  qui  lui  permet  de  choisir  selon  son  libre  arbitre.

 

C'est  pour  cette  raison  qu'Adam a chuté  dans  la  matière en  se  laissant  entraîner  par  les  forces du  bas  astral. 

 

DISCERNER  LA  LUMIERE DES  TENEBRES  

 

La  mission  du  soleil  dans  la  GENESE  au  4eme  jour  était  justement  de  discerner  la  lumière  des  ténèbres,  nous  retrouvons  là  toute  la  symbolique  de  ce  verset ,  à  savoir  que  cette  mission est  bien  celle  de  notre  ESPRIT  comme  celle  d'ADAM.

 

QUE SIGNIFIE NAITRE  DE  EAU  ET  D  ESPRIT ?

Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

 

L'eau  et  l'Esprit  sont ils  séparés ? 

 

Ézéchiel 36: 25: Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau

 

L'eau  et  l'Esprit  fonctionnent  de  paire,  il  n' y a  pas  d'un  côté  un  baptême  d'eau  et  de  l'autre  un  baptême de  l'ESPRIT.

Le  premier entraîne l'autre  et  vice  versa.

 

QUE  SIGNIFIE  UN  COEUR  DE  CHAIR?

 

 

  Joël 3, 1 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

 

 

Ezéchiel 36 , 26 : Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre  chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

 

 Le  mot  Chair  n'est  pas  un  élèment  physique  du  corps  humain...    ici  il  est  question  du  corps  astral.

Le  corps  astral  porte  les  couleurs  différentes  selon  nos  états  émotionnels et  spirituels.

 

Genèse 2 : 21 : Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair (Basar) à sa place.

Lors de  la  séparation  des  sexes,  dans  le  plan  astral , il  est  question  de  la  chair sur  le  plan  astral  et  non  matériel  puisque ADAM  n'était  pas  encore tombé  dans  la  matière.

 

 

 

Le  COEUR de  chair représente  les  qualités de    l'ÄME  qui  s'imprime  sur  notre  corps  astral  ,  nous  ne  pouvons  nous   présenter  devant  Dieu  si  notre  âme  est  impure, il  est  nécessaire  de  se  purifier avec  l'eau, notre  âme,  de la  même  manière,  les  sacrifices  d'animaux  ont  été  pratiqués  car  l'âme pure des  animaux  permettait de purifier  l'homme,  allégorie  ou  réalité?  car  effectivement c'est  l'âme  qui  nous  pardonne  nos  pêchés...

Il  est  nécessaire  de  naître  de  nouveau  selon  nos  sentiments  ,  de  notre  âme  avant  de  pouvoir naître  de  nouveau  selon  l'Esprit. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0