SHEMESH SHAMASH le DIEU SERVITEUR.
Partie 2
Le dieu du soleil SHAMASH en Mésopotamie est il aussi le Dieu Shemesh hébreu ?
En hébreu biblique, il y a trois mots pour le soleil et trois mots pour la lune. Le soleil est appelé shemesh , chamah et cheres , tandis que la lune est appelée yare'ach , levanah et sahar
Chaque mot de ces trios se concentre sur un aspect différent du soleil et de la lune, mais ces mots peuvent aussi représenter les différents stades de développement dans l'histoire de la relation de l'homme avec le soleil et la lune. Dans le récit biblique de la création (Genèse 1), les mots shemesh (soleil) et yare'ach(lune) n'apparaissent pas. La Bible se réfère seulement au soleil comme "le grand luminaire", et la lune comme "le petit luminaire", comme pour dire que leur but entier est simplement de servir de luminaires, mais ils n'ont aucune importance inhérente. Ainsi, le soleil et la lune n'avaient pas de noms à l'origine.
, le soleil est plus tard appelé chamah (littéralement, "le chaud") et chérit (littéralement "poterie") . De même, la lune est plus tard appelée levanah (littéralement «le blanc») et sahar («croissant»), pour désigner sa couleur et sa forme perçues. En bref, Shemesh se concentre sur le rôle utilitaire, la fonction du soleil dans le système céleste destiné à réaliser les souhaits de Dieu, chamah se réfère à la chaleur du soleil, et cheres se réfère à la connexion entre le soleil et la poterie. De même, Yare'ach se concentre sur la trajectoire orbitale que prend la lune en parcourant le système solaire, le levanah se concentre sur la couleur de la lune, et sahar, sur sa forme.
SHEMESH ÉTYMOLOGIE
Shemesh en TROIS LETTRES
shin mem et shin .
Shin = pousses, épines , esprit mem = eau, liquide, sang, âme .
La racine shem que l'on retrouve dans shamaim, dans shemesh est constitué de la lettre shin et de la lettre mem.
Cette racine signifie "NOM"
La lettre shin est une dent,
http://devantsoi.forumgratuit.org/t777-le-sens-sacre-de-nos-dents
Si la mastication est la plus évidente, c'est loin d'être la seule. Nos dents servent également à parler, fonction spécifiquement humaine. Elles participent à la séduction, à l'esthétique du visage, et sont le support de l'image sociale.
Autre fonction, malheureusement ignorée, les dents sont un système de perception ultra sophistiqué, un référentiel spatial qui participe à la verticalité de la posture. Richement innervées, connectées directement au cerveau par un nerf crânien (trijumeau), les dents sont des sources d'informations (température, pression), aussi essentielles que les yeux, dans un autre registre de sensations. Même si c'est la plus mal connue, ce n'est pas la moindre de leur fonction car elle concourt à la station debout qui signe notre humanité. Là où l'animal s'empare de son environnement d'une manière concrète, en l'incorporant au sens littéral par la prise de nourriture, l'homme l'appréhende de manière plus subtile en prenant des informations grâce aux capteurs ultrasensibles que sont les dents. Ainsi on constate que les personnes édentées vieillissent moins bien que les autres. La perte des dents affecte leurs repères spatiaux. Leur mémoire et leur capacité de s'orienter dans l'espace s'en trouvent altérées.
Voir dans la dent un simple outil de mastication est très réducteur. Pourtant c'est cette fonction animale qui a conditionné de manière profonde notre perception de la dent. En effet, le mot dent vient de la racine ed qui signifie mâcher. La dent est d'abord vue comme une meule broyeuse, un instrument qui malaxe. Du moins est-ce la fonction que nous avons choisi de privilégier dans une vision matérialiste, extérieure ou animale.
Les Hébreux voient bien autre chose dans ces fragments minéraux qui garnissent nos mâchoires. La lettre Shin a pour hiéroglyphe d'origine une dent, plus exactement une molaire dont elle reproduit les trois racines dirigées vers le haut, symbolisant ainsi la racine dans la tête, c'est à dire l'esprit. Shin, qui a donné shen la dent, représente l'esprit, le feu divin qui pénètre toute la création. Comme les hébreux, les peuples anciens ont su percevoir la nature hautement spirituelle de nos dents.
LETTRE MEM UNE VAGUE
http://www.alephbeth.net/index.php?page=alphabet/mem
Le pictogramme sémitique primitif de cette lettre est une image de vagues d'eau. Ce pictogramme signifie un
liquide, de l'eau et la mer, de la grandeur de la mer puissante et imposante et du chaos des tempêtes de la mer.
Le nom hébreu moderne pour cette lettre est mem probablement du mot mayim signifiant «eau». Le mot mayim est la forme plurielle
de mah , probablement le nom original de cette lettre, signifiant "quoi". Pour les Hébreux, la mer était un endroit redouté et inconnu, c'est pourquoi cette lettre est
utilisée comme un mot d'interrogation, qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment, dans le sens de la recherche d'un inconnu.
Le mem symbolisme
http://www.alephbeth.net/index.php?page=alphabet/mem
Le mem symbolise le retour vers l'intérieur. Le nom mem vient de maïm, l'eau, mot composé de mi qui regarde son reflet inverse im pour nous enseigner que dans chaque question se trouve le reflet d'une autre question. Cette lettre est celle de l'introspection qui nous pousse à descendre en nous et à nous interroger sur notre existence.
Le mem est la lettre de l'eau, symbole de l'écoulement de la vie et de la sagesse divine. La lettre mem suggère simultanément le révélé et le caché, c'est pour cela que cette lettre est l'initiale de Moïse, qui révèle la loi et de Messie, qui demeure caché. Ainsi, le mem ouvert représente la thora révélé et le mem fermé représente la thora cachée.
la loi de Dieu même signifie en langue des oiseaux, "la loi d'Isis-Mem", Isis étant associée à la lettre Mem (M) en symbolisme kabbalistique.
http://avecjesusetmarie.blogspot.fr/2017/05/la-lettre-n-nommee-noun-ou-nun-en-arabe.html
COMME POUR LES MESOPOTAMIENS, dont les lois étaient dictée par le soleil, nous retrouvons ici l'origine des commandements de Dieu et par extension ceuw de notre propre ESPRIT .
L'eau apporte les forces des énergies du cosmos, pour enrichir les terres, de même notre âme va recevoir les énergies de notre ESPRIT afin de pouvoir accomplir sa volonté.
L'eau étant la matrice permettant à notre ESPRIT DE GRANDIR.
Lorsque nous faisons l'union de notre ESPRIT ET DE NOTRE AME, nous réalisons ainsi l'UNITE, c'est à dire l'harmonie avec nous même et notre environnement.
Shemesh : ESPRIT ET AME
Le mot SHEMESH SHIN MEM SHIN est l'eau '(mem) entourée de pousses (shin) ....
Chez les égyptien, le soleil le Dieu Râ ou Ré est représenté par un point au milieu d'un cercle, ce point est la source de la vie , le germe au sein d'une graine.
Nous retrouvons la même notion dans le terme "bara" nourrir, dont la racine bar signifie grain.
Beth la maison , ce qui est dedans et ra , resh la tête soit L'Esprit .
L'eau source de vie , en elle , comme dans une graine , le contenant , vivent les poissons, ou têtards, images des germes, des pousses qui sortent de la graine..
Tel est le sens de la phrase: "Que les eaux produisent une âme vivante" de la genèse ,
Le Dieu "RA" égyptien, qui est aussi le Dieu du soleil, mais dont la fonction ici semble être le créateur ,et non le SERVITEUR comme l'indique le mot SHAMASH
SHAMASH se rapproche plus du terme shamaim traduit par les cieux , ces deux termes commencent par shem : le NOM . Ce NOM représente l'union des forces de l'ESPRIT et de l'âme.
Bien que le mot «shem» signifie «nom», le sens hébraïque du mot va bien au-delà de notre compréhension occidentale simple de "nom". Selon la traduction, ce mot hébreu est aussi traduit; renommée, célèbre, honneur, .
Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de position définie et en évidence.
Genèse 2 : 8 : Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit (Suwm) l'homme qu'il avait formé.
Le jardin est situé du côté de l'Orient c'est à dire le côté du soleil levant.
Il s'agit donc d'un départ, d'une nouvelle vie , une nouvelle naissance.
En français il est courant de dire de quelqu'un qui est nommé resposable de , chef de etc ...
Pour revenir au soleil, celui ci fut placé pour séparer le jour de la nuit.
Nous voyons ici une allusion au discernement que doit avoir un responsable.
L'homme qui agit selon l'Esprit est un être responsable/.
Nous comprenons alors le sens exact de la Genèse qui affirme que l' Himme ADAM a été placé ou nommé dans le jardin d'EDEN comme un être responsable de ses actes.
SHEMESH LE SERVITEUR
Le mot shemesh se trouve en premier dans :
Genèse 15:12
Comme le soleil ( shemesh - Strong's # 8121) tombait, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une terreur et de grandes ténèbres tombèrent sur lui.
Nous pouvons voir ici le lien entre Abraham et le soleil, la genèse parle ici de l'ESPRIT d'Abraham et non de notre astre le soleil.
Egalement dans
JUGES 5.31 Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Eternel ! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.
NOUS SOMMES COMME LE SOLEIL = UN SERVITEUR
DIEU EGALEMENT EST UN SERVITEUR (soleil)
Psaumes 84 ; 12 : Car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.
Mais pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera, avec la guérison dans ses ailes. Vous sortirez en sautant comme des veaux de l'étable. (Malachie 3: 20)
Le mot hébreu shamash signifie «serviteur». Serait-ce le mot voulu par l'auteur - «serviteur de la justice?
Il existe un lien culturel possible entre shemesh (soleil) et shamash (serviteur) en ce sens que les anciens Hébreux ont pu voir le soleil comme le serviteur de la terre comme il est nécessaire à toute existence.
Le Dieu mésopotamien , shamash le Dieu soleil , le Dieu de la vérité, de la justice et de la guérison, et le soleil shemesh chez les hébreux est aussi le Christ dans la Bible sont les mêmes .
Le langage encore une fois est parabolique, le soleil est notre soleil intérieur. Ce soleil qui nous donne la vie qui nous donne la grâce, la force ....
EAU SYMBOLE DU SAINT ESPRIT
L'eau comme l'Esprit, donne la vie, le Nil en Egypte, est le dieu créateur, image de Notre ESPRIT qui nous donne sa bénédiction ses dons celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif; mais l'eau que je lui donnerai sera en lui une
source d'eau qui jaillira jusque
dans la vie éternelle.
- John 4
L'eau contient en elle l'information, qui vient du ciel la parole 'les énergies ) de dieu du soleil des astres....
Catéchèse de St Cyrille de Jérusalem sur le Saint-Esprit : Extraits de la Catéchèse 16 sur le Symbole de la Foi, 23-25
L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. C'est une eau toute nouvelle, vivante, et jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes. Pour quelle raison le don de l'Esprit est-il appelé une "eau" ? C'est parce que l'eau est à la base de tout ; parce que l'eau produit la végétation et la vie ; parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu'en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. [...] Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient.
L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l'Esprit soit simple, c'est lui, sur l'ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus
http://peresdeleglise.free.fr/catechumenat/eau.htm
Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, comme l'Ecriture l'a dit: 'De son coeur couleront des fleuves d'eau vive . "Maintenant, il parlait de l'Esprit, que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui, car l'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié " (Jean 7: 37-39) .
Jesus, = nous même ici avant la nouvelle naissance.
De son coeur : DE SON CENTRE , COMME LE SOLEIL depuis sont point central "SHE M ESH" RÉPAND TOUT AUTOUR DE LUI SES RAYONS .
ESPRIT ET DISCERNEMENT
Genèse 2 : 7 : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle (Neshamah) de vie et l'homme devint un être vivant.
Job 32 ; 8 : Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle 05397 (Neshama) du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence 0995 (Biyn).
Genèse 41 : 33 : Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent 0995 (Biyn) et sage , et qu'il le mette à la tête du pays d'Egypte.
Intelligent : avoir du discernement
Lorsqu' ADAM a fait l’expérience de la vie
animale , il vivait à l'état de germe ( poisson ) , il était inconscient. Le monde animal agit selon leur propre nature sans jugement, sans discernement du bien et du mal.
Ici Adam reçoit une nouvelle formation, avant d'être placé dans le jardin d'EDEN.Il reçoit le souffle de l'Esprit. Ce souffle, c'est l'intelligence qui distingue l'homme de l'animal, qui lui permet de choisir selon son libre arbitre.
C'est pour cette raison qu'Adam a chuté dans la matière en se laissant entraîner par les forces du bas astral.
DISCERNER LA LUMIERE DES TENEBRES
La mission du soleil dans la GENESE au 4eme jour était justement de discerner la lumière des ténèbres, nous retrouvons là toute la symbolique de ce verset , à savoir que cette mission est bien celle de notre ESPRIT comme celle d'ADAM.
QUE SIGNIFIE NAITRE DE EAU ET D ESPRIT ?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
L'eau et l'Esprit sont ils séparés ?
Ézéchiel 36: 25: Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau;
L'eau et l'Esprit fonctionnent de paire, il n' y a pas d'un côté un baptême d'eau et de l'autre un baptême de l'ESPRIT.
Le premier entraîne l'autre et vice versa.
QUE SIGNIFIE UN COEUR DE CHAIR?
Joël 3, 1 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Ezéchiel 36 , 26 : Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
Le mot Chair n'est pas un élèment physique du corps humain... ici il est question du corps astral.
Le corps astral porte les couleurs différentes selon nos états émotionnels et spirituels.
Genèse 2 : 21 : Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair (Basar) à sa place.
Lors de la séparation des sexes, dans le plan astral , il est question de la chair sur le plan astral et non matériel puisque ADAM n'était pas encore tombé dans la matière.
Le COEUR de chair représente les qualités de l'ÄME qui s'imprime sur notre corps astral , nous ne pouvons nous présenter devant Dieu si notre âme est impure, il est nécessaire de se purifier avec l'eau, notre âme, de la même manière, les sacrifices d'animaux ont été pratiqués car l'âme pure des animaux permettait de purifier l'homme, allégorie ou réalité? car effectivement c'est l'âme qui nous pardonne nos pêchés...
Il est nécessaire de naître de nouveau selon nos sentiments , de notre âme avant de pouvoir naître de nouveau selon l'Esprit.
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