Shamash était le dieu du soleil dans la mythologie de l'ancien Proche-Orient.
Il était associé à la vérité, la justice et la guérison et était l'un des dieux les plus actifs du panthéon de Sumer, de la Babylonie et de l'Assyrie.
Shamash était le juge des dieux et des hommes
En tant que puissante divinité solaire, Shamash, exerçait le pouvoir de la lumière sur les ténèbres et le mal. À ce titre, il devint le dieu de la justice et de l'équité et fut le juge des dieux et des hommes. La nuit, Shamash est devenu juge des enfers.
Shamash était également considéré comme un dieu qui libérait les malades de l'emprise des démons. Les malades faisaient appel à Shamash pour aider ceux qui souffrent injustement. Cet aspect de Shamash est vivement mis en évidence dans les hymnes qui lui sont adressés.
Selon la légende, le roi babylonien Hammourabi a reçu son code de lois de Shamash.
Les codes d'Hammourabi ou LOIS DE SHAMASH
Les codes d'Hammourabi sont quelques-uns des anciens codes juridiques les plus anciens et les plus complets proclamés par le roi babylonien Hammourabi, qui régna de 1792 à 1750 av.
Shamash est représenté comme vainqueur des ténèbres et de la mort. Dans l'épopée de Gilgamesh, il a aidé à la conquête du monstre Humbaba, gardien des forêts profondes du Liban.
Dans la tradition cananéenne, le dieu Soleil était Shemesh , le «flambeau des dieux», mais il était décrit comme une femme. Le culte de Shemesh / Shamash était également pratiqué parmi les Israélites, bien qu'il ait été interdit par les prophètes et les écrivains bibliques.
Écrire commentaire